Programme des classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Voie : Physique, chimie et sciences de l’ingénieur (PCSI) - Physique et sciences de l’ingénieur (PSI)
Discipline : Sciences industrielles de l’ingénieur
©️ Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, 2013
Compétences générales |
Compétences |
Compétences développées |
Connaissances |
Semestre |
Commentaires |
Communiquer
| Rechercher et traiter des informations |
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Extraire les informations utiles d'un dossier technique
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Informations techniques
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Effectuer une synthèse des informations disponibles dans un dossier technique
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Vérifier la nature des informations
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Trier les informations selon des critères
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Distinguer les différents types de documents en fonction de leurs usages
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Lire et décoder un schéma
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Schémas cinématique, électrique, hydraulique et pneumatique
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| Les normes de représentation des schémas sont fournies. |
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Lire et décoder un diagramme
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Langage SysML
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| Les normes de représentation du langage SysML sont fournies et la connaissance de la syntaxe n'est pas exigible. |
Mettre en oeuvre une communication |
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Choisir les outils de communication adaptés par rapport à l'interlocuteur
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Outils de communication
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| Les outils de communication sont découverts au travers des activités expérimentales. |
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Faire preuve d'écoute et confronter des points de vue
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Présenter les étapes de son travail
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Présenter de manière argumentée une synthèse des résultats
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Choisir l'outil de description adapté à l'objectif de la communication
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Langage technique
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Décrire le fonctionnement du système en utilisant un vocabulaire adéquat
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Réaliser un schéma cinématique
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Schémas cinématique, électrique
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| Les normes de représentation sont fournies. |
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Réaliser un schéma électrique
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Les liens avec l’enseignement d’informatique du tronc commun sont identifiés par le symbole
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