Sujet |
Correction |
Référence |
Titre |
Difficulté | Liste des compétences différenciées |
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Cours
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- |
cinetiqueCours |
Cinétique |
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- |
correcteurCours |
Amélioration des performances d'un système linéaire continu invariant |
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- |
etudeDesChainesFermeesCours |
Etude des chaînes fermées de solides |
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- |
iaCours |
Intelligence artificielle |
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- |
inertieCours |
Caractéristiques d'inertie d'un solide |
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- |
ingenierieNumerique |
Ingénierie numérique |
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- |
introDynamiqueCours |
Dynamique des solides |
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- |
pfdCours |
Principe fondamental de la dynamique (PFD) |
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- |
tecCours |
Théorème de l'énergie cinétique (TEC) |
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Synthèse
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- |
syntheseCinematique |
Synthèse - Cinématique |
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- |
syntheseCinetique |
Synthèse - Cinétique |
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- |
syntheseCorrecteur |
Synthèse - Amélioration des performances d'un système linéaire continu invariant |
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- |
syntheseEtudeDesChainesFermees |
Synthèse - Etude des chaines fermees |
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- |
syntheseInertie |
Synthèse - Caractéristiques d'inertie d'un solide |
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- |
syntheseLiaisons |
Synthèse - Liaisons |
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- |
synthesePerformances |
Synthèse - Performances d'un système linéaire continu invariant |
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- |
synthesePFD |
Synthèse - Principe fondamental de la dynamique (PFD) |
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- |
syntheseSchemaCinematique |
Synthèse - Schéma cinématique |
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- |
syntheseTEC |
Synthèse - Théorème de l'énergie cinétique (TEC) |
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|
DC
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- |
dc1 |
Liaison |
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- |
- |
dc2 |
Etude des chaînes fermées de solides |
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- |
- |
dc3 |
Caractéristiques d'inertie d'un solide |
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- |
- |
dc4 |
Principe fondamental de la dynamique (PFD) - cinétique |
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- |
- |
dc5 |
Principe fondamental de la dynamique (PFD) |
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- |
- |
dc6 |
Théorème de l'énergie cinétique (TEC) |
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dc7 |
Performances d'un système linéaire continu invariant |
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- |
dc8 |
Amélioration des performances d'un système linéaire continu invariant |
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TD
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A : Cinématique
A.I : Chaîne ouverte A.II : Chaîne fermée
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A.I.1 |
Éolienne |
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- |
A.I.2 |
WiiMote |
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- |
A.I.3 |
Le Magic-Arms |
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A.I.4 |
Bras de robot RRT |
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A.I.5 |
Bras de robot RTR |
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A.I.6 |
Centrifugeuse humaine |
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A.II.1 |
Moteur hydaulique du type HYDROLAND |
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- |
A.II.2 |
Poulie redex |
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- |
A.II.3 |
Unité d'alésage automatisée |
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A.II.4 |
Pompe |
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A.II.5 |
Pince de robot |
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A.II.6 |
Direction Twingo |
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A.II.7 |
Train épicycloïdal |
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A.II.8 |
Déterminer la loi entrée – sortie d'une chaîne cinématique |
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B : Principe fondamental de la statique
B.I : Modélisation des actions B.II : Principe fondamental de la statique
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- |
B.I.1 |
Embrayage |
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- |
B.I.2 |
Soudage par friction |
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- |
B.I.3 |
Étude d'un ascenseur |
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B.II.1 |
Train d'atterrissage d'un avion |
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B.II.2 |
Échelle Pivotante Automatique à commande Séquentielle |
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D : Étude des chaînes fermées de solides
D.I : Liaisons équivalentes D.II : Étude globale D.III : Isostatisme -- Hyperstatisme D.IV : Étude informatique
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D.I.1 |
Tête orientable d'une machine à mesurer tridimensionnelle |
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D.I.2 |
Mat-réacteur A320 |
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- |
D.II.1 |
Pompe à pistons axiaux - Système de distribution automatique de barres |
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- |
D.II.2 |
Mélangeur |
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D.III.1 |
Wii Balance Board |
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- |
D.III.10 |
Scooter Piaggio |
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D.III.11 |
Moissonneuse-batteuse |
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D.III.12 |
Ponceuse à vibrations rotatives |
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D.III.13 |
Robot Ericc 3 |
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D.III.2 |
Machine de tri des objets plats |
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D.III.3 |
Vérin hydraulique |
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D.III.4 |
Train d'atterrissage |
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D.III.5 |
Mécanisme de transformation de mouvement |
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D.III.6 |
Lecteur de disque optique numérique |
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D.III.7 |
Échelle Pivotante Automatique à commande Séquentielle |
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D.III.8 |
Système de freinage d'un TGV DUPLEX |
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D.III.9 |
Mécanisme de transformation Vis-écrou |
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- |
D.IV.1 |
Robot Maxpid |
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E : Géométrie des masses
E.I : Matrice d'inertie E.II : Moment d'inertie
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- |
E.I.1 |
Formulaire : Centre d'inertie et matrice d'inertie |
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E.I.2 |
Gyromètre de la plate-forme 6 axes |
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E.I.3 |
Culbuto |
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E.I.4 |
Éolienne |
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E.I.5 |
Équilibrage statique d'un vilebrequin |
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E.II.1 |
Roulette |
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E.II.2 |
Patin d'une pompe hydraulique |
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E.II.3 |
Bielle |
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- |
E.II.4 |
Machine de tri des objets plats |
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E.II.5 |
Dispositif de retournement |
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- |
E.II.6 |
Arbre-balourd |
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E.II.7 |
Rame d'aviron |
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F : Cinétique
F.I : Torseur cinétique - Torseur dynamique F.II : Moment cinétique - Moment dynamique F.III : Moment d'inertie équivalent
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|
F.I.1 |
Manège en translation |
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F.I.2 |
Manège rotation |
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F.II.1 |
Éolienne |
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- |
F.II.2 |
Robot porte-outil à mouvement plan |
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F.II.3 |
Régulateur centrifuge de la direction assistée DIRAVI |
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F.II.4 |
Centrifugeuse humaine |
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- |
F.III.1 |
Dispositif de centrage de carton |
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F.III.2 |
Transmission de mouvement |
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F.III.3 |
Palan de levage |
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F.III.4 |
Transmission mécanique du système tendeur de raquette |
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|
G : Principe fondamental de la dynamique
G.I : Modélisation plane G.II : Modélisation spatiale projetée sur un axe G.III : Modélisation spatiale G.IV : Équilibrage dynamique
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- |
G.I.1 |
Prévoir le mouvement d'une bille de billard |
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G.I.2 |
Expérience de Timochenko |
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G.I.3 |
Pendule d'Euler |
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G.I.4 |
Étude du démarrage en charge d'une pompe |
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- |
G.I.5 |
Wheeling d'une moto |
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G.I.6 |
Récupération de l'énergie de la houle marine : Système SEAREV (Système Électrique Autonome de Récupération de l'Énergie des Vagues) |
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- |
G.I.7 |
Atténuation des vibrations d'une structure dues à un tremblement de terre |
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G.I.8 |
Yoyo astronaumique |
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|
- |
G.I.9 |
Moment d'inertie du grand vantail du portail à deux vantaux |
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G.II.1 |
Caractérisation d'un ressort d'une pompe à pistons axiaux |
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|
G.II.10 |
Mesure en continu par plongeur du niveau d'un liquide d'un réservoir |
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|
G.II.11 |
Un stabilisateur qui empêche les bateaux de tanguer |
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|
- |
G.II.2 |
Couple nécessaire au pilotage d'un radar météorologique |
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|
G.II.3 |
Éolienne |
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|
G.II.4 |
Boule de flipper |
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G.II.5 |
Robot Ericc 3 |
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|
G.II.6 |
Porte outil d'affûtage |
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|
|
- |
G.II.7 |
Robot pour la chirurgie endoscopique |
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|
|
|
G.II.8 |
Analyse sanguine automatisée |
|
|
|
- |
G.II.9 |
Sinusmatic |
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|
|
- |
G.III.1 |
Conditionneuse de balles de ping-pong |
|
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|
- |
G.IV.1 |
Machine à équilibrer les roues d'automobile |
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|
|
- |
G.IV.2 |
Machine à affranchir le courrier - Étude dynamique de l'arbre d'impression |
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|
|
|
G.IV.3 |
Solide à équilibrer |
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|
H : Théorème de l'énergie cinétique
H.I : Théorème de l'énergie cinétique H.II : Théorème de l'énergie cinétique et Principe fondamentale de la dynamique H.III : Rendement
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|
H.I.1 |
Mesure d'inertie |
|
|
|
|
H.I.2 |
Pompe |
|
|
|
|
H.I.3 |
Module d'inertie du R.D.C. Babolat |
|
|
|
|
H.I.4 |
Moteur d'entrainement d'un bras de robot |
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|
|
|
H.I.5 |
Robot pour la chirurgie endoscopique |
|
|
|
|
H.I.6 |
Dispositif de déploiement d'une antenne de satellite |
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|
|
|
H.I.7 |
Étude des performances de la technologie HSD du véhicule hybride TOYOTA Prius |
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|
H.I.8 |
Mécanisme d'ouverture automatique |
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|
|
H.I.9 |
Palan de levage |
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- |
H.II.1 |
Plateau numérique de perçage |
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|
|
- |
H.II.2 |
Malaxeur à train valseur |
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|
H.III.1 |
Comportement dynamique d'un véhicule motorisé |
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|
|
|
H.III.2 |
Étude d'un ascenseur |
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|
H.III.3 |
Appareil de mammographie (Général Electric) |
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J : Système Linéaire Continu Invariant - Évaluation des performances : Stabilité -- Robustesse -- Rapidité -- Précision J.I : SCLI - Schéma bloc J.II : SLCI : Premier ordre J.III : SLCI : Deuxième ordre J.IV : SLCI : Éléments d'asservissement J.V.1 : Performance de stabilité : Équation caractéristique J.V.2 : Performance de stabilité : Etude des pôles J.V.3 : Performance de stabilité : Critère de Routh simplifié J.V.4 : Performance de stabilité : Critère du revers J.VI : Performance de robustesse J.VII : Performance de rapidité J.VIII.1 : Performance de précision : Erreur statique -- Erreur de traînage J.VIII.2 : Performance de précision : Erreur statique -- Erreur de traînage (étude numérique) J.IX : Annexe
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- |
J.I.1 |
Mesure en continu par plongeur du niveau d'un liquide d'un réservoir |
|
|
|
- |
J.II.1 |
Comparaison des comportements en boucle ouverte et boucle fermée avec fonction de transfert du premier ordre |
|
|
|
- |
J.II.2 |
Identification temporelle |
|
|
|
- |
J.II.3 |
Moteur à courant continu |
|
|
|
- |
J.III.1 |
Comparaison des comportements en boucle ouverte et boucle fermée avec fonction de transfert du deuxième ordre |
|
|
|
- |
J.III.2 |
Identification fréquentielle (premier cas) |
|
|
|
- |
J.III.3 |
Identification fréquentielle (deuxième cas) |
|
|
|
|
J.III.4 |
Identification d'un moteur |
|
|
|
- |
J.IV.1 |
Asservissement de position |
|
|
|
- |
J.IV.2 |
Enregistreur |
|
|
|
|
J.IV.3 |
Fonction de transfert - Diagramme de Bode |
|
|
|
- |
J.IV.4 |
Servomécanisme de position à retour unitaire |
|
|
|
- |
J.IV.5 |
Synthèse d'après un cahier des charges |
|
|
|
- |
J.IV.6 |
Système asservi de commande en position |
|
|
|
- |
J.IV.7 |
Système asservi de commande en vitesse |
|
|
|
- |
J.IX.1 |
Temps de réponse réduit d'un système du deuxième ordre |
|
|
|
- |
J.IX.2 |
Dépassement d'un système du deuxième ordre |
|
|
|
- |
J.IX.3 |
Les valeurs numériques du deuxième ordre |
|
|
|
- |
J.IX.4 |
Marge de phase |
|
|
|
- |
J.IX.5 |
Logarithmes décimaux |
|
|
|
- |
J.IX.6 |
Tableau des transformées inverse de Laplace |
|
|
|
- |
J.IX.7 |
Algèbre des blocs |
|
|
|
- |
J.V.1.1 |
Critère de stabilité par résolution de l'équation caractéristique |
|
|
|
|
J.V.2.1 |
Influence du bouclage sur la stabilité |
|
|
|
|
J.V.3.1 |
Stabilité |
|
|
|
|
J.V.3.2 |
Critère de Routh |
|
|
|
|
J.V.3.3 |
Stabilité avec un correcteur intégral |
|
|
|
|
J.V.4.1 |
Système instable 2 |
|
|
|
|
J.VI.1 |
Marge de gain - Marge de phase 1 |
|
|
|
|
J.VI.2 |
Marge de gain - Marge de phase 2 |
|
|
|
- |
J.VI.3 |
Étude du Plan Horizontal Réglable (PHR) de l'AIRBUS A340 |
|
|
|
- |
J.VII.1 |
Radar d'avion |
|
|
|
- |
J.VIII.1.1 |
Robustesse –- Précision |
|
|
|
|
J.VIII.1.2 |
Stabilité – Robustesse -- Rapidité -- Précision |
|
|
|
|
J.VIII.1.3 |
Train pendulaire |
|
|
|
|
J.VIII.1.4 |
Étude d'une antenne parabolique |
|
|
|
|
J.VIII.1.5 |
Étude du plan horizontal réglable (PHR) de l'Airbus A340 |
|
|
|
|
J.VIII.1.6 |
Amélioration des performances |
|
|
|
- |
J.VIII.2.1 |
Influence d'une perturbation ou d'un bruit sur la précision |
|
|
K : Amélioration des performances : Correcteur K.I : Correcteur proportionnel K.II : Correcteur proportionnel intégral K.III : Correcteur à avance de phase K.IV : Correcteur proportionnel dérivée intégral K.V : Étude informatique K.VI : Système linéaire discret
|
|
|
K.I.1 |
Réglage d'un asservissement en position |
|
|
|
|
K.I.2 |
Étude de la précision du positionnement angulaire de la bobine d'aluminium |
|
|
|
|
K.I.3 |
Correcteur proportionnel |
|
|
|
|
K.I.4 |
Robot de pose de fibres optiques |
|
|
|
|
K.I.5 |
Correcteur proportionnel |
|
|
|
|
K.II.1 |
Asservissement en vitesse angulaire d'un moteur électrique |
|
|
|
|
K.II.2 |
Détermination d'un correcteur analogique |
|
|
|
|
K.II.3 |
Correcteur proportionnel intégral |
|
|
|
|
K.II.4 |
Asservissement en vitesse angulaire d'un moteur électrique |
|
|
|
|
K.II.5 |
Hémostase |
|
|
|
|
K.II.6 |
Étude d'une cellule d'assemblage pour avion FALCON |
|
|
|
|
K.II.7 |
Tête de coupe de tissus |
|
|
|
|
K.III.1 |
Correcteur à avance de phase |
|
|
|
|
K.III.2 |
Étude des performances de la technologie HSD du véhicule hybride TOYOTA Prius |
|
|
|
- |
K.III.3 |
Réglage du gain d'un correcteur à avance de phase |
|
|
|
|
K.III.4 |
Réglage d'un correcteur à avance de phase |
|
|
|
|
K.III.5 |
Treuil de dameuse |
|
|
|
|
K.III.6 |
Modélisation et commande d'un drone miniature à voilure tournante |
|
|
|
|
K.IV.1 |
Tableau de bord d'automobile |
|
|
|
- |
K.V.1 |
Commande électrique de vol |
|
|
|
|
K.VI.1 |
Prothèses myoélectriques |
|
|
- |
- |
K.VII.1 |
Diagramme de bode d'un correcteur Proportionnel Intégral |
|
|
- |
- |
K.VII.2 |
Diagramme de bode d'un correcteur Avance de Phase |
|
|
- |
- |
K.VII.3 |
Marge de phase |
|
|
TP
|
|
- |
10ci-capteur |
Révisions |
|
|
- |
- |
2ilot-berceBebe |
Berce bébé |
|
|
- |
- |
2ilot-capsuleuseDeBocaux |
Capsuleuse de bocaux |
|
|
- |
- |
2ilot-hemomixer |
Hemomixer |
|
|
- |
- |
2ilot-portailDeuxVantaux |
Portail à deux vantaux |
|
|
- |
- |
2ilot-robotMaxpid |
Robot Maxpid |
|
|
- |
- |
4ilot-bancEquilibrage |
Banc d'équilibrage |
|
|
- |
- |
4ilot-conditionneuseBallesPingPong |
Conditionneuse de balles de ping-pong |
|
|
- |
- |
4ilot-portailDeuxVantaux |
Portail deux vantaux |
|
|
- |
- |
4ilot-robotGeeros |
Robot Geeros |
|
|
- |
- |
4ilot-robotMaxpid |
Robot Maxpid |
|
|
- |
- |
5ilot-berceBebe |
Berce bébé |
|
|
- |
- |
5ilot-controlx |
Control'X |
|
|
- |
- |
5ilot-portailDeuxVantaux |
Portail à deux vantaux |
|
|
- |
- |
5ilot-robotMaxpid |
Robot MaxPid |
|
|
|
- |
6-ingenierieNumerique |
Ingénierie numérique |
|
|
|
- |
7ci-ia |
Intelligence artificielle sur le Control’X |
|
|
- |
- |
8ci-doubleCommandeMoteur |
Double commande moteur |
|
|
|
- |
8synthese-doubleCommandeMoteur |
Modèle multiphysique |
|
|
Kholle
|
|
- |
kholle2-tdm |
Etude des chaines fermées d'un mécanisme |
|
|
|
- |
kholle4-inertie-cinetique |
Inertie et cinétique |
|
|
|
|
kholle4-pfd |
Comportement dynamique d'un mécanisme (PFD) |
|
|
|
|
kholle5-tec |
Comportement dynamique d'un mécanisme (TEC) |
|
|
|
- |
kholle8-performances |
Performances d'un système linéaire continu invariant |
|
|
|
- |
kholle9-correcteur |
Amélioration des performances d'un système linéaire continu invariant |
|
|
Maison
|
|
|
revision1 |
Mines Ponts PSI 2006 - Rugosimètre tridimensionnel à grande vitesse |
|
|
|
|
revision2 |
CCP PSI 2017 - Commande générique d'ouvrants pilotés automobiles (Lève-vitre) |
|
|
DS
|
|
|
ds1.1 |
<ul>
<li>Liaison équivalente</li>
<li>Etude des chaines fermées (théorie des mécanismes)</li>
<li>Fermeture cinématique</li>
</ul> |
|
|
|
|
ds1.2 |
<ul>
<li>Analyse de document</li>
<li>Etude des chaines fermées (théorie des mécanismes)</li>
<li>Principe fondamentale de la statique : condition de non basculement</li>
<li>Principe fondamentale de la statique : loi entrée sortie</li>
<li>Inertie</li>
</ul>
<br/>
<p>Attention, il n'y a pas de cinétique.</p>
|
|
|
|
|
ds2.1 |
<ul>
<li>Analyse de document</li>
<li>Théorie des mécanismes</li>
<li>Cinématique</li>
<li>Principe fondamental de la statique</li>
<li>Principe fondamental de la dynamique</li>
</ul>
<br/>
<p>Un rappel peut être utile :</p>
<ul>
<li>Puissance d'une liaison parfaite : \( P(1 \leftrightarrow 2) = \mathbb{F}(1 \rightarrow 2) \otimes \mathbb{V}(2/1) = 0 \)</li>
</ul> |
|
|
|
|
ds2.2.1 |
<ul>
<li>Inertie</li>
<li>Principe fondamental de la dynamique</li>
</ul> |
|
|
|
|
ds2.2.2 |
<ul>
<li>Inertie</li>
<li>Principe fondamental de la dynamique</li>
</ul> |
|
|
|
|
ds3.1 |
<ul>
<li>Théorie des mécanismes</li>
<li>Loi entrée sortie cinématique</li>
<li>Inertie équivalente</li>
<li>Théorème de l'énergie cinétique</li>
<li>Fonction de transfert</li>
<li>Schéma bloc</li>
</ul> |
|
|
|
|
ds3.2 |
<ul>
<li>Théorie des mécanismes</li>
<li>Loi entrée-sortie géométrique</li>
<li>Modélisation des actions mécaniques</li>
<li>Principe fondamentale de la dynamique</li>
<li>Théorème de l'énergie cinétique</li>
</ul> |
|
|
|
|
ds4 |
<ul>
<li>Théorie des mécanismes</li>
<li>Fermeture géométriques</li>
<li>Etude dynamique</li>
<li>SLCI première année</li>
<li>Correcteur intégrale et proportionnel intégral</li>
</ul> |
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ds5.1 |
Concours blanc - CCINP |
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ds5.2 |
Concours blanc - CentraleSupelec |
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TIPE
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TIPE |
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Vacances
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Vacances scolaires du printemps |
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Vacances scolaires de la Toussaint |
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Vacances scolaires de Noël |
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Vacances scolaires d'Hiver |
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