Programme des classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Voie : Physique, chimie et sciences de l’ingénieur (PCSI) - Physique et sciences de l’ingénieur (PSI)
Discipline : Sciences industrielles de l’ingénieur
©️ Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, 2013
Compétences générales |
Compétences |
Compétences développées |
Connaissances |
Semestre |
Commentaires |
Analyser
| Identifier le besoin et les exigences |
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Décrire le besoin
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Cahier des charges :
- diagramme des exigences
- diagramme des cas d'utilisation
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| Les diagrammes SysML sont présentés uniquement à la lecture.
La connaissance de la syntaxe du langage SysML n'est pas exigible. |
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Traduire un besoin fonctionnel en exigences
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Présenter la fonction globale
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Définir les domaines d'application, les critères technico-économiques
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Identifier les contraintes
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Identifier et caractériser les fonctions
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Qualifier et quantifier les exigences (critère, niveau)
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Évaluer l'impact environnemental (matériaux, énergies, nuisances)
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Impact environnemental
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| Il s'agit de sensibiliser les élèves au développement durable. |
Définir les frontières de l'analyse |
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Isoler un système et justifier l'isolement
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Frontière de l'étude
Milieu extérieur
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Définir les éléments influents du milieu extérieur
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Identifier la nature des flux échangés (matière, énergie, information) traversant la frontière d'étude
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Flux échangés
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Appréhender les analyses fonctionnelle et structurelle
Au premier semestre, les analyses fonctionnelles et structurelles seront limitées à la lecture. Elles permettent à l'élève d'appréhender la complexité du système étudié et de décrire les choix technologiques effectués par le constructeur. Au terme du second semestre, l'élève devra être capable de proposer un outil de description du système étudié. |
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Analyser les architectures fonctionnelle et structurelle
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Architectures fonctionnelle et structurelle :
- diagrammes de définition de blocs
- chaîne directe
- système asservi
- commande
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| Il faut insister sur la justification de l'asservissement par la présence de perturbations. |
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Identifier les fonctions des différents constituants
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Repérer les constituants dédiés aux fonctions d'un système
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Identifier la structure d'un système asservi : chaîne directe, capteur, commande, consigne, comparateur, correcteur
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Identifier et positionner les perturbations
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Différencier régulation et poursuite
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Justifier le choix des constituants dédiés aux fonctions d'un système
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Identifier et décrire la chaîne d'information et la chaîne d'énergie du système
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Chaîne d'information et d'énergie :
- diagramme de blocs internes
- diagramme paramétrique
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| Les descriptions des chaînes d'énergie et d'information permettent de construire une culture de solutions industrielles. |
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Identifier les liens entre la chaîne d'énergie et la chaîne d'information
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Identifier les constituants de la chaîne d'information réalisant les fonctions acquérir, coder, communiquer, mémoriser, restituer, traiter
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Identifier les constituants de la chaîne d'énergie réalisant les fonctions agir, alimenter, convertir, moduler, transmettre, stocker
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Vérifier l'homogénéité et la compatibilité des flux entre les différents constituants
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Identifier la nature et les caractéristiques des flux échangés
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Identifier et interpréter les modèles des constituants du système
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Interpréter tout ou partie de l'évolution temporelle d'un système
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Systèmes à événements discrets :
- diagramme de séquences
- diagramme d'états
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Analyser la réversibilité d'un constituant dans une chaîne d'énergie
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Réversibilité de la chaîne d'énergie :
- source
- modulateur
- actionneur
- chaîne de transmission
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| L'étude de la réversibilité de la chaîne d'énergie porte sur la structure, sans aborder la technologie interne du constituant. |
Caractériser des écarts
La caractérisation des écarts est essentielle et commence dès le premier semestre. |
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Extraire du cahier des charges les grandeurs pertinentes
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Identification des écarts
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| Il faut insister sur la pertinence du choix des grandeurs à évaluer. |
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Traiter des données de mesures et en extraire les caractéristiques statistiques
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Exploiter et interpréter les résultats d'un calcul ou d'une simulation
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Quantifier des écarts entre des valeurs attendues et des valeurs mesurées
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Quantification des écarts
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Quantifier des écarts entre des valeurs attendues et des valeurs obtenues par simulation
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Quantifier des écarts entre des valeurs mesurées et des valeurs obtenues par simulation
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Vérifier la cohérence des résultats d'expérimentation avec les valeurs souhaitées du cahier des charges
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Interprétation des écarts obtenus
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Vérifier la cohérence du modèle choisi avec des résultats d'expérimentation
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Vérifier la cohérence du modèle choisi avec les valeurs souhaitées du cahier des charges
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Rechercher et proposer des causes aux écarts constatés
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Apprécier la pertinence et la validité des résultats
L'évaluation de la pertinence des résultats commence dès le premier semestre. |
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Utiliser des symboles et des unités adéquates
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Grandeurs utilisées :
- unités du système international
- homogénéité des grandeurs
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Vérifier l'homogénéité des résultats
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Prévoir l'ordre de grandeur et l'évolution de la mesure ou de la simulation
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Ordres de grandeur
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Critiquer les résultats issus d'une mesure ou d'une simulation
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Identifier des valeurs erronées
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Valider ou proposer une hypothèse
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Modéliser
| Identifier et caractériser les grandeurs physiques
En fonction de la complexité des grandeurs physiques utilisées, celles-ci seront données au semestre 1 et exigées au semestre 2. |
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Qualifier les grandeurs d'entrée et de sortie d'un système isolé
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Caractéristiques des grandeurs physiques :
- nature physique
- caractéristiques fréquentielles
- caractéristiques temporelles
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| Le point de vue de l'étude conditionne le choix de la grandeur d'effort ou de la grandeur de flux à utiliser
La dualité temps-fréquence est mise en évidence. |
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Identifier la nature (grandeur effort, grandeur flux)
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Décrire l'évolution des grandeurs
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Qualifier la nature des matières, quantifier les volumes et les masses
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Flux de matière
Flux d'information
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Identifier la nature de l'information et la nature du signal
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Associer les grandeurs physiques aux échanges d'énergie et à la transmission de puissance
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Énergie
Puissance
Rendement
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| La puissance est toujours égale au produit d'une grandeur « effort » (force, couple, pression, tension électrique, température) par une grandeur « flux » (vitesse, vitesse angulaire, débit volumique, intensité du courant, flux d'entropie). |
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Identifier les pertes d'énergie
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Évaluer le rendement d'une chaîne d'énergie en régime permanent
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Déterminer la puissance des actions mécaniques extérieures à un solide ou à un ensemble de solides, dans son mouvement rapport à un autre solide
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Déterminer la puissance des actions mécaniques intérieures à un ensemble de solides
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Proposer un modèle de connaissance et de comportement |
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Choisir un modèle adapté à l'objectif
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Chaîne d'énergie et d'information
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| Un logiciel de modélisation acausale sera privilégié pour la modélisation des systèmes multi-physiques. |
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Construire un modèle multi-physique simple
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Définir les paramètres du modèle
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Associer un modèle à une source d'énergie
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Associer un modèle aux composants d'une chaîne d'énergie
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Associer un modèle aux composants d'une chaîne d'information
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Déterminer les fonctions de transfert à partir d'équations physiques (modèle de connaissance)
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Systèmes linéaires continus et invariants :
- modélisation par équations différentielles
- calcul symbolique
- fonction de transfert ; gain, ordre, classe, pôles et zéros
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| L'utilisation de la transformée de Laplace ne nécessite aucun prérequis. Sa présentation se limite à son énoncé et aux propriétés du calcul symbolique strictement nécessaires à ce cours. Les théorèmes de la valeur finale, de la valeur initiale et du retard sont donnés sans démonstration. |
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Caractériser les signaux canoniques d'entrée
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Signaux canoniques d'entrée :
- impulsion
- échelon
- rampe
- signaux sinusoïdaux
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Analyser ou établir le schéma-bloc du système
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Schéma-bloc :
- fonction de transfert en chaîne directe
- fonction de transfert en boucle ouverte et en boucle fermée
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Déterminer les fonctions de transfert
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Linéariser le modèle autour d'un point de fonctionnement
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Linéarisation des systèmes non linéaires
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Renseigner les paramètres caractéristiques d'un modèle de comportement (premier ordre, deuxième ordre, dérivateur, intégrateur, gain, retard)
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Modèles de comportement
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| Un modèle de comportement est associé à l'observation de la réponse expérimentale d'un constituant. |
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Paramétrer les mouvements d'un solide indéformable
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Solide indéformable :
- définition
- référentiel, repère
- équivalence solide/référentiel
- degrés de liberté
- vecteur-vitesse angulaire de deux référentiels en mouvement l'un par rapport à l'autre
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| Le paramétrage avec les angles d'Euler ou les angles de roulis, de tangage et de lacet est présenté, mais la maitrise de ces angles n'est pas exigible. |
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Associer un repère à un solide
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Identifier les degrés de liberté d'un solide par rapport à un autre solide
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Préciser et justifier les conditions et les limites de la modélisation plane
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Modélisation plane
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Déterminer le torseur cinématique d'un solide par rapport à un autre solide
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Torseur cinématique
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| Seuls les éléments essentiels de la théorie des torseurs – opérations, invariants, axe central, couple et glisseur – sont présentés. |
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Déterminer le torseur dynamique d'un solide, ou d'un ensemble de solides, par rapport à un autre solide
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Centre d'inertie
Opérateur d'inertie
Matrice d'inertie
Torseur cinétique
Torseur dynamique
Énergie cinétique
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| Les calculs des éléments d'inertie (matrice d'inertie, centre d'inertie) ne donnent pas lieu à évaluation
La relation entre la forme de la matrice d'inertie et la géométrie de la pièce est exigible. |
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Déterminer l'énergie cinétique d'un solide, ou d'un ensemble de solides, dans son mouvement par rapport à un autre solide
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Associer un modèle à une action mécanique
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Actions mécaniques :
- modélisation locale, actions à distance et de contact
- modélisation globale, torseur associé
- lois de Coulomb
- adhérence et glissement
- résistance au roulement et au pivotement
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Déterminer la relation entre le modèle local et le modèle global
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Proposer une modélisation des liaisons avec une définition précise de leurs caractéristiques géométriques
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liaisons :
- géométrie des contacts entre deux solides
- définition du contact ponctuel entre deux solides : roulement, pivotement, glissement, condition cinématique de maintien du contact
- définition d'une liaison
- liaisons normalisées entre solides, caractéristiques géométriques et repères d'expression privilégiés
- torseur cinématique de liaisons normalisées
- torseur des actions mécaniques transmissibles dans les liaisons normalisées
- associations de liaisons en série et en parallèle
- liaisons cinématiquement équivalentes
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| L'analyse des surfaces de contact entre deux solides et de leur paramétrage associé permet de mettre en évidence les degrés de mobilités entre ces solides
Les normes associées aux liaisons usuelles seront fournies
Les conditions et les limites de la modélisation plane sont précisées et justifiées |
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Associer le paramétrage au modèle retenu
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Associer à chaque liaison son torseur cinématique
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Associer à chaque liaison son torseur d'actions mécaniques transmissibles
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Déterminer les conditions géométriques associées à l'hyperstatisme
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Chaînes de solides :
- degré de mobilité du modèle
- degré d'hyperstatisme du modèle
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Coder une information
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Systèmes logiques :
- codage de l'information
- binaire naturel, binaire réfléchi
- représentation hexadécimale
- table de vérité
- opérateurs logiques fondamentaux (ET, OU, NON)
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| La table de vérité est réservée à la représentation de systèmes logiques, mais elle ne sera pas utilisée pour la simplification des équations logiques. |
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Exprimer un fonctionnement par des équations logiques
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Représenter tout ou partie de l'évolution temporelle
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Systèmes à événements discrets :
- Chronogramme
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Décrire et compléter un algorithme représenté sous forme graphique
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Structures algorithmiques :
- variables
- boucles, conditions, transitions conditionnelles
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| La présentation graphique permet de s'affranchir d'un langage de programmation spécifique. |
Valider un modèle |
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Vérifier la cohérence du modèle choisi avec les résultats d'expérimentation
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Point de fonctionnement
Non-linéarités (hystérésis, saturation, seuil)
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| L'accent est porté sur les approximations faites, leur cohérence et le domaine de validité. |
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Réduire l'ordre de la fonction de transfert selon l'objectif visé, à partir des pôles dominants qui déterminent la dynamique asymptotique du système
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Pôles dominants et réduction de l'ordre du modèle :
- principe
- justification
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Déterminer les grandeurs influentes
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Grandeurs influentes d'un modèle
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Modifier les paramètres et enrichir le modèle pour minimiser l'écart entre les résultats simulés et les réponses mesurées
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Résoudre
| Proposer une démarche de résolution |
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Proposer une démarche permettant la détermination de la loi de mouvement
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Chaînes de solides :
- principe fondamental de la dynamique
- théorème de l'énergie cinétique
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| Le principe fondamental de la statique est proposé comme un cas particulier du principe fondamental de la dynamique. |
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Proposer une méthode permettant la détermination d'une inconnue de liaison
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Choisir une méthode pour déterminer la valeur des paramètres conduisant à des positions d'équilibre
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Proposer la démarche de réglage d'un correcteur proportionnel, proportionnel intégral et à avance de phase
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Correction
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| Les relations entre les paramètres de réglage sont fournies. |
Procéder à la mise en oeuvre d'une démarche de résolution analytique |
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Déterminer la réponse temporelle
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Réponses temporelle et fréquentielle :
- systèmes du 1er et du 2ième ordre
- intégrateur
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| Seule la connaissance de la réponse temporelle à un échelon est exigible. Seul le diagramme de Bode est au programme. |
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Déterminer la réponse fréquentielle
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Tracer le diagramme asymptotique de Bode
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Analyser la stabilité d'un système à partir de l'équation caractéristique
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Stabilité des SLCI :
- définition entrée bornée - sortie bornée (EB-SB)
- équation caractéristique
- position des pôles dans le plan complexe
- marges de stabilité (de gain et de phase)
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| La définition de la stabilité est faite au sens : entrée bornée - sortie bornée (EB - SB). Il faut insister sur le fait qu'un système perturbé conserve la même équation caractéristique dans le cas de perturbations additives. |
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Déterminer les paramètres permettant d'assurer la stabilité du système
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Relier la stabilité aux caractéristiques fréquentielles
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Prévoir les performances en termes de rapidité
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Rapidité des SLCI :
- temps de réponse à 5 %
- bande passante
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Relier la rapidité aux caractéristiques fréquentielles
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Déterminer l'erreur en régime permanent vis-à-vis d'une entrée en échelon ou en rampe (consigne ou perturbation)
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Précision des SLCI :
- erreur en régime permanent
- influence de la classe de la fonction de transfert en boucle ouverte
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| Il faut insister sur la nécessité de comparer des grandeurs homogènes, par exemple la nécessité d'adapter la sortie et sa consigne.
L'erreur est la différence entre la valeur de la consigne et celle de sortie.
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Relier la précision aux caractéristiques fréquentielles
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Déterminer la loi entrée - sortie géométrique d'une chaîne cinématique
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Loi entrée – sortie géométrique
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Déterminer les relations de fermeture de la chaîne cinématique
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Dérivée temporelle d'un vecteur par rapport à un référentiel
Relation entre les dérivées temporelles d'un vecteur par rapport à deux référentiels distincts
Loi entrée – sortie cinématique
Composition des vitesses angulaires
Composition des vitesses
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| Pour la dérivée d'un vecteur, on insiste sur la différence entre référentiel d'observation et éventuelle base d'expression du résultat.
La maîtrise des méthodes graphiques n'est pas exigible.
La recherche du degré d'hyperstatisme a pour objectif de déterminer les conditions géométriques à respecter.
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Déterminer la loi entrée - sortie cinématique d'une chaîne cinématique
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Résoudre le système associé à la fermeture cinématique et en déduire le degré de mobilité et d'hyperstatisme
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Déterminer le calcul complet des inconnues de liaison
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Principe fondamental de la statique
Équilibre d'un solide, d'un ensemble de solides
Théorème des actions réciproques
Modèles avec frottement : arc-boutement
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| Le principe fondamental de la statique est proposé comme un cas particulier du principe fondamental de la dynamique
L'étude des conditions d'équilibre pour les mécanismes qui présentent des mobilités constitue une première sensibilisation au problème de recherche des équations de mouvement étudié en seconde année
Les conditions et les limites de la modélisation plane sont précisées et justifiées
La maîtrise des méthodes graphiques n'est pas exigible. |
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Déterminer la valeur des paramètres conduisant à des positions d'équilibre (par exemple l'arc-boutement)
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Déterminer les inconnues de liaison ou les efforts extérieurs spécifiés dans le cas où le mouvement est imposé
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Principe fondamental de la dynamique
Conditions d'équilibrage statique et dynamique.
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| Le modèle utilisé est isostatique.
La résolution de ces équations différentielles peut être conduite par des logiciels adaptés. |
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Déterminer la loi du mouvement sous forme d'équations différentielles dans le cas où les efforts extérieurs sont connus
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Déterminer la loi du mouvement sous forme d'équations différentielles dans le cas où les efforts extérieurs sont connus
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Inertie équivalente
Théorème de l'énergie cinétique ou théorème de l'énergie-puissance
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Procéder à la mise en oeuvre d'une démarche de résolution numérique |
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Choisir les valeurs des paramètres de la résolution numérique
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Paramètres de résolution numérique :
- durée de calcul
- pas de calcul
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Choisir les grandeurs physiques tracées
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Grandeurs simulées
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| Le choix des grandeurs analysées doit être en lien avec les performances à vérifier. |
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Choisir les paramètres de simulation
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Variabilité des paramètres du modèle de simulation
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Faire varier un paramètre et comparer les courbes obtenues
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Expérimenter
| S'approprier le fonctionnement d'un système pluri-technologique |
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Repérer les différents constituants de la chaîne d'énergie
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Modèles de comportement d'un système
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Repérer les différents constituants de la chaîne d'information
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Chaîne d'information
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Régler les paramètres de fonctionnement d'un système
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Paramètres influents
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| Les activités expérimentales permettent d'appréhender les incompatibilités entre les exigences de performances. |
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Mettre en évidence l'influence des paramètres sur les performances du système
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Proposer et justifier un protocole expérimental |
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Prévoir l'allure de la réponse attendue
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Modèles de comportement d'un système
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Prévoir l'ordre de grandeur de la mesure
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Choisir les configurations matérielles du système en fonction de l'objectif visé
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Protocoles expérimentaux
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Choisir la grandeur physique à mesurer ou justifier son choix
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Choisir les entrées à imposer pour identifier un modèle de comportement
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Justifier la chaîne d'acquisition utilisée
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Chaîne d'acquisition
Filtrage
Échantillonnage
Quantification
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| Les notions sur le filtrage s'appuient sur le cours de physique. |
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Prévoir la quantification nécessaire à la précision souhaitée
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Mettre en oeuvre un protocole expérimental |
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Mettre en œuvre un système complexe en respectant les règles de sécurité
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Règles de sécurité élémentaires
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| Les règles de sécurité sont découvertes au travers des activités expérimentales. |
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Mettre en œuvre la chaîne d'acquisition
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Chaîne d'acquisition
Fréquence d'échantillonnage
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Appréhender l'influence de la fréquence d'échantillonnage sur les mesures effectuées
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Régler les paramètres de fonctionnement d'un système
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Paramètres de configuration du système
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Mesurer les grandeurs d'effort et de flux
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Réversibilité de la chaîne d'énergie
Source, modulateur, actionneur, chaîne de transmission
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Quantifier les pertes dans les constituants d'une chaîne d'énergie
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Générer un programme et l'implanter dans le système cible
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Routines, procédures
Systèmes logiques à événements discrets
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| L'influence de la période d'échantillonnage est illustrée. |
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Réaliser une intégration et une dérivation sous une forme numérique (somme et différence)
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Extraire les grandeurs désirées et les traiter
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Modèles de comportement
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Identifier les paramètres caractéristiques d'un modèle du premier ordre ou du deuxième ordre à partir de sa réponse indicielle
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Identification temporelle d'un modèle de comportement
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| Les abaques nécessaires à l'identification sont fournis. |
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Identifier les paramètres caractéristiques d'un modèle de comportement à partir de sa réponse fréquentielle
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Identification fréquentielle d'un modèle de comportement
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| D'un point de vue fréquentiel, seul le diagramme de Bode est développé pour l'identification d'un modèle de comportement. |
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Associer un modèle de comportement (premier ordre, deuxième ordre, intégrateur, gain) à partir de sa réponse fréquentielle
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Concevoir
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Proposer une architecture fonctionnelle et les constituants associés
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Architecture fonctionnelle et structurelle
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| Cette proposition se fait sous forme d'association de blocs. |
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Choisir un type de correcteur adapté
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Correction d'un système asservi
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| Cette correction ne concerne que les correcteurs à actions proportionnelle, proportionnelle intégral et à avance de phase. |
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Modifier un programme pour faire évoluer le comportement du système
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Système logique
Systèmes à événements discrets
Structures algorithmiques
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| La syntaxe de l'outil utilisé pour concevoir ou modifier un programme est fournie. Les modifications portent sur les états, les transitions, les instructions conditionnelles, les instructions itératives et les appels simples de fonctions. |
Communiquer
| Rechercher et traiter des informations |
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Extraire les informations utiles d'un dossier technique
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Informations techniques
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Effectuer une synthèse des informations disponibles dans un dossier technique
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Vérifier la nature des informations
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Trier les informations selon des critères
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Distinguer les différents types de documents en fonction de leurs usages
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Lire et décoder un schéma
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Schémas cinématique, électrique, hydraulique et pneumatique
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| Les normes de représentation des schémas sont fournies. |
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Lire et décoder un diagramme
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Langage SysML
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| Les normes de représentation du langage SysML sont fournies et la connaissance de la syntaxe n'est pas exigible. |
Mettre en oeuvre une communication |
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Choisir les outils de communication adaptés par rapport à l'interlocuteur
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Outils de communication
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| Les outils de communication sont découverts au travers des activités expérimentales. |
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Faire preuve d'écoute et confronter des points de vue
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Présenter les étapes de son travail
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Présenter de manière argumentée une synthèse des résultats
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Choisir l'outil de description adapté à l'objectif de la communication
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Langage technique
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Décrire le fonctionnement du système en utilisant un vocabulaire adéquat
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Réaliser un schéma cinématique
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Schémas cinématique, électrique
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| Les normes de représentation sont fournies. |
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Réaliser un schéma électrique
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Les liens avec l’enseignement d’informatique du tronc commun sont identifiés par le symbole
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