Programme des classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Voie : Physique, chimie et sciences de l’ingénieur (PCSI) - Physique et sciences de l’ingénieur (PSI)
Discipline : Sciences industrielles de l’ingénieur
©️ Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, 2013
Compétences générales Compétences Compétences développées Connaissances Semestre Commentaires
Image manquante Analyser Image manquante Identifier le besoin et les exigences Image manquante
Décrire le besoin Image manquante
Cahier des charges :
- diagramme des exigences
- diagramme des cas d'utilisation
Image manquante Les diagrammes SysML sont présentés uniquement à la lecture.
La connaissance de la syntaxe du langage SysML n'est pas exigible.
Image manquante
Traduire un besoin fonctionnel en exigences Image manquante
Image manquante
Présenter la fonction globale Image manquante
Image manquante
Définir les domaines d'application, les critères technico-économiques Image manquante
Image manquante
Identifier les contraintes Image manquante
Image manquante
Identifier et caractériser les fonctions Image manquante
Image manquante
Qualifier et quantifier les exigences (critère, niveau) Image manquante
Image manquante
Évaluer l'impact environnemental (matériaux, énergies, nuisances) Image manquante
Impact environnemental Image manquante Il s'agit de sensibiliser les élèves au développement durable.
Image manquante Définir les frontières de l'analyse Image manquante
Isoler un système et justifier l'isolement Image manquante
Frontière de l'étude
Milieu extérieur
Image manquante
Image manquante
Définir les éléments influents du milieu extérieur Image manquante
Image manquante
Identifier la nature des flux échangés (matière, énergie, information) traversant la frontière d'étude Image manquante
Flux échangés Image manquante
Image manquante Appréhender les analyses fonctionnelle et structurelle

Au premier semestre, les analyses fonctionnelles et structurelles seront limitées à la lecture. Elles permettent à l'élève d'appréhender la complexité du système étudié et de décrire les choix technologiques effectués par le constructeur. Au terme du second semestre, l'élève devra être capable de proposer un outil de description du système étudié.
Image manquante
Analyser les architectures fonctionnelle et structurelle Image manquante
Architectures fonctionnelle et structurelle :
- diagrammes de définition de blocs
- chaîne directe
- système asservi
- commande
Image manquante Il faut insister sur la justification de l'asservissement par la présence de perturbations.
Image manquante
Identifier les fonctions des différents constituants Image manquante
Image manquante
Repérer les constituants dédiés aux fonctions d'un système Image manquante
Image manquante
Identifier la structure d'un système asservi : chaîne directe, capteur, commande, consigne, comparateur, correcteur Image manquante
Image manquante
Identifier et positionner les perturbations Image manquante
Image manquante
Différencier régulation et poursuite Image manquante
Image manquante
Justifier le choix des constituants dédiés aux fonctions d'un système Image manquante
Image manquante
Identifier et décrire la chaîne d'information et la chaîne d'énergie du système Image manquante
Chaîne d'information et d'énergie :
- diagramme de blocs internes
- diagramme paramétrique
Image manquante Les descriptions des chaînes d'énergie et d'information permettent de construire une culture de solutions industrielles.
Image manquante
Identifier les liens entre la chaîne d'énergie et la chaîne d'information Image manquante
Image manquante
Identifier les constituants de la chaîne d'information réalisant les fonctions acquérir, coder, communiquer, mémoriser, restituer, traiter Image manquante
Image manquante
Identifier les constituants de la chaîne d'énergie réalisant les fonctions agir, alimenter, convertir, moduler, transmettre, stocker Image manquante
Image manquante
Vérifier l'homogénéité et la compatibilité des flux entre les différents constituants Image manquante
Image manquante
Identifier la nature et les caractéristiques des flux échangés Image manquante
Image manquante
Identifier et interpréter les modèles des constituants du système Image manquante
Image manquante
Interpréter tout ou partie de l'évolution temporelle d'un système Image manquante
Systèmes à événements discrets :
- diagramme de séquences
- diagramme d'états
Image manquante
Image manquante
Analyser la réversibilité d'un constituant dans une chaîne d'énergie Image manquante
Réversibilité de la chaîne d'énergie :
- source
- modulateur
- actionneur
- chaîne de transmission
Image manquante L'étude de la réversibilité de la chaîne d'énergie porte sur la structure, sans aborder la technologie interne du constituant.
Image manquante Caractériser des écarts

La caractérisation des écarts est essentielle et commence dès le premier semestre.
Image manquante
Extraire du cahier des charges les grandeurs pertinentes Image manquante
Identification des écarts Image manquante Il faut insister sur la pertinence du choix des grandeurs à évaluer.
Image manquante
Traiter des données de mesures et en extraire les caractéristiques statistiques Image manquante
Image manquante
Exploiter et interpréter les résultats d'un calcul ou d'une simulation Image manquante
Image manquante
Quantifier des écarts entre des valeurs attendues et des valeurs mesurées Image manquante
Quantification des écarts Image manquante
Image manquante
Quantifier des écarts entre des valeurs attendues et des valeurs obtenues par simulation Image manquante
Image manquante
Quantifier des écarts entre des valeurs mesurées et des valeurs obtenues par simulation Image manquante
Image manquante
Vérifier la cohérence des résultats d'expérimentation avec les valeurs souhaitées du cahier des charges Image manquante
Interprétation des écarts obtenus Image manquante
Image manquante
Vérifier la cohérence du modèle choisi avec des résultats d'expérimentation Image manquante
Image manquante
Vérifier la cohérence du modèle choisi avec les valeurs souhaitées du cahier des charges Image manquante
Image manquante
Rechercher et proposer des causes aux écarts constatés Image manquante
Image manquante Apprécier la pertinence et la validité des résultats

L'évaluation de la pertinence des résultats commence dès le premier semestre.
Image manquante
Utiliser des symboles et des unités adéquates Image manquante
Grandeurs utilisées :
- unités du système international
- homogénéité des grandeurs
Image manquante
Image manquante
Vérifier l'homogénéité des résultats Image manquante
Image manquante
Prévoir l'ordre de grandeur et l'évolution de la mesure ou de la simulation Image manquante
Ordres de grandeur Image manquante
Image manquante
Critiquer les résultats issus d'une mesure ou d'une simulation Image manquante
Image manquante
Identifier des valeurs erronées Image manquante
Image manquante
Valider ou proposer une hypothèse Image manquante
Image manquante Modéliser Image manquante Identifier et caractériser les grandeurs physiques

En fonction de la complexité des grandeurs physiques utilisées, celles-ci seront données au semestre 1 et exigées au semestre 2.
Image manquante
Qualifier les grandeurs d'entrée et de sortie d'un système isolé Image manquante
Caractéristiques des grandeurs physiques :
- nature physique
- caractéristiques fréquentielles
- caractéristiques temporelles
Image manquante Le point de vue de l'étude conditionne le choix de la grandeur d'effort ou de la grandeur de flux à utiliser
La dualité temps-fréquence est mise en évidence.
Image manquante
Identifier la nature (grandeur effort, grandeur flux) Image manquante
Image manquante
Décrire l'évolution des grandeurs Image manquante
Image manquante
Qualifier la nature des matières, quantifier les volumes et les masses Image manquante
Flux de matière
Flux d'information
Image manquante
Image manquante
Identifier la nature de l'information et la nature du signal Image manquante
Image manquante
Associer les grandeurs physiques aux échanges d'énergie et à la transmission de puissance Image manquante
Énergie
Puissance
Rendement
Image manquante La puissance est toujours égale au produit d'une grandeur « effort » (force, couple, pression, tension électrique, température) par une grandeur « flux » (vitesse, vitesse angulaire, débit volumique, intensité du courant, flux d'entropie).
Image manquante
Identifier les pertes d'énergie Image manquante
Image manquante
Évaluer le rendement d'une chaîne d'énergie en régime permanent Image manquante
Image manquante
Déterminer la puissance des actions mécaniques extérieures à un solide ou à un ensemble de solides, dans son mouvement rapport à un autre solide Image manquante
Image manquante
Déterminer la puissance des actions mécaniques intérieures à un ensemble de solides Image manquante
Image manquante Proposer un modèle de connaissance et de comportement Image manquante
Choisir un modèle adapté à l'objectif Image manquante
Chaîne d'énergie et d'information Image manquante Un logiciel de modélisation acausale sera privilégié pour la modélisation des systèmes multi-physiques.
Image manquante
Construire un modèle multi-physique simple Image manquante
Image manquante
Définir les paramètres du modèle Image manquante
Image manquante
Associer un modèle à une source d'énergie Image manquante
Image manquante
Associer un modèle aux composants d'une chaîne d'énergie Image manquante
Image manquante
Associer un modèle aux composants d'une chaîne d'information Image manquante
Image manquante
Déterminer les fonctions de transfert à partir d'équations physiques (modèle de connaissance) Image manquante
Systèmes linéaires continus et invariants :
- modélisation par équations différentielles
- calcul symbolique
- fonction de transfert ; gain, ordre, classe, pôles et zéros
Image manquante L'utilisation de la transformée de Laplace ne nécessite aucun prérequis. Sa présentation se limite à son énoncé et aux propriétés du calcul symbolique strictement nécessaires à ce cours. Les théorèmes de la valeur finale, de la valeur initiale et du retard sont donnés sans démonstration.
Image manquante
Caractériser les signaux canoniques d'entrée Image manquante
Signaux canoniques d'entrée :
- impulsion
- échelon
- rampe
- signaux sinusoïdaux
Image manquante
Image manquante
Analyser ou établir le schéma-bloc du système Image manquante
Schéma-bloc :
- fonction de transfert en chaîne directe
- fonction de transfert en boucle ouverte et en boucle fermée
Image manquante
Image manquante
Déterminer les fonctions de transfert Image manquante
Image manquante
Linéariser le modèle autour d'un point de fonctionnement Image manquante
Linéarisation des systèmes non linéaires Image manquante
Image manquante
Renseigner les paramètres caractéristiques d'un modèle de comportement (premier ordre, deuxième ordre, dérivateur, intégrateur, gain, retard) Image manquante
Modèles de comportement Image manquante Un modèle de comportement est associé à l'observation de la réponse expérimentale d'un constituant.
Image manquante
Paramétrer les mouvements d'un solide indéformable Image manquante
Solide indéformable :
- définition
- référentiel, repère
- équivalence solide/référentiel
- degrés de liberté
- vecteur-vitesse angulaire de deux référentiels en mouvement l'un par rapport à l'autre
Image manquante Le paramétrage avec les angles d'Euler ou les angles de roulis, de tangage et de lacet est présenté, mais la maitrise de ces angles n'est pas exigible.
Image manquante
Associer un repère à un solide Image manquante
Image manquante
Identifier les degrés de liberté d'un solide par rapport à un autre solide Image manquante
Image manquante
Préciser et justifier les conditions et les limites de la modélisation plane Image manquante
Modélisation plane Image manquante
Image manquante
Déterminer le torseur cinématique d'un solide par rapport à un autre solide Image manquante
Torseur cinématique Image manquante Seuls les éléments essentiels de la théorie des torseurs – opérations, invariants, axe central, couple et glisseur – sont présentés.
Image manquante
Déterminer le torseur dynamique d'un solide, ou d'un ensemble de solides, par rapport à un autre solide Image manquante
Centre d'inertie
Opérateur d'inertie
Matrice d'inertie
Torseur cinétique
Torseur dynamique
Énergie cinétique
Image manquante Les calculs des éléments d'inertie (matrice d'inertie, centre d'inertie) ne donnent pas lieu à évaluation
La relation entre la forme de la matrice d'inertie et la géométrie de la pièce est exigible.
Image manquante
Déterminer l'énergie cinétique d'un solide, ou d'un ensemble de solides, dans son mouvement par rapport à un autre solide Image manquante
Image manquante
Associer un modèle à une action mécanique Image manquante
Actions mécaniques :
- modélisation locale, actions à distance et de contact
- modélisation globale, torseur associé
- lois de Coulomb
- adhérence et glissement
- résistance au roulement et au pivotement
Image manquante
Image manquante
Déterminer la relation entre le modèle local et le modèle global Image manquante
Image manquante
Proposer une modélisation des liaisons avec une définition précise de leurs caractéristiques géométriques Image manquante
liaisons :
- géométrie des contacts entre deux solides
- définition du contact ponctuel entre deux solides : roulement, pivotement, glissement, condition cinématique de maintien du contact
- définition d'une liaison
- liaisons normalisées entre solides, caractéristiques géométriques et repères d'expression privilégiés
- torseur cinématique de liaisons normalisées
- torseur des actions mécaniques transmissibles dans les liaisons normalisées
- associations de liaisons en série et en parallèle
- liaisons cinématiquement équivalentes
Image manquante L'analyse des surfaces de contact entre deux solides et de leur paramétrage associé permet de mettre en évidence les degrés de mobilités entre ces solides
Les normes associées aux liaisons usuelles seront fournies
Les conditions et les limites de la modélisation plane sont précisées et justifiées
Image manquante
Associer le paramétrage au modèle retenu Image manquante
Image manquante
Associer à chaque liaison son torseur cinématique Image manquante
Image manquante
Associer à chaque liaison son torseur d'actions mécaniques transmissibles Image manquante
Image manquante
Déterminer les conditions géométriques associées à l'hyperstatisme Image manquante
Chaînes de solides :
- degré de mobilité du modèle
- degré d'hyperstatisme du modèle
Image manquante
Image manquante
Coder une information Image manquante
Systèmes logiques :
- codage de l'information
- binaire naturel, binaire réfléchi
- représentation hexadécimale
- table de vérité
- opérateurs logiques fondamentaux (ET, OU, NON)
Image manquante La table de vérité est réservée à la représentation de systèmes logiques, mais elle ne sera pas utilisée pour la simplification des équations logiques.
Image manquante
Exprimer un fonctionnement par des équations logiques Image manquante
Image manquante
Représenter tout ou partie de l'évolution temporelle Image manquante
Systèmes à événements discrets :
- Chronogramme
Image manquante
Image manquante
Décrire et compléter un algorithme représenté sous forme graphique Image manquante
Structures algorithmiques :
- variables
- boucles, conditions, transitions conditionnelles
Image manquante La présentation graphique permet de s'affranchir d'un langage de programmation spécifique.
Image manquante Valider un modèle Image manquante
Vérifier la cohérence du modèle choisi avec les résultats d'expérimentation Image manquante
Point de fonctionnement
Non-linéarités (hystérésis, saturation, seuil)
Image manquante L'accent est porté sur les approximations faites, leur cohérence et le domaine de validité.
Image manquante
Réduire l'ordre de la fonction de transfert selon l'objectif visé, à partir des pôles dominants qui déterminent la dynamique asymptotique du système Image manquante
Pôles dominants et réduction de l'ordre du modèle :
- principe
- justification
Image manquante
Image manquante
Déterminer les grandeurs influentes Image manquante
Grandeurs influentes d'un modèle Image manquante
Image manquante
Modifier les paramètres et enrichir le modèle pour minimiser l'écart entre les résultats simulés et les réponses mesurées Image manquante
Image manquante Résoudre Image manquante Proposer une démarche de résolution Image manquante
Proposer une démarche permettant la détermination de la loi de mouvement Image manquante
Chaînes de solides :
- principe fondamental de la dynamique
- théorème de l'énergie cinétique
Image manquante Le principe fondamental de la statique est proposé comme un cas particulier du principe fondamental de la dynamique.
Image manquante
Proposer une méthode permettant la détermination d'une inconnue de liaison Image manquante
Image manquante
Choisir une méthode pour déterminer la valeur des paramètres conduisant à des positions d'équilibre Image manquante
Image manquante
Proposer la démarche de réglage d'un correcteur proportionnel, proportionnel intégral et à avance de phase Image manquante
Correction Image manquante Les relations entre les paramètres de réglage sont fournies.
Image manquante Procéder à la mise en oeuvre d'une démarche de résolution analytique Image manquante
Déterminer la réponse temporelle Image manquante
Réponses temporelle et fréquentielle :
- systèmes du 1er et du 2ième ordre
- intégrateur
Image manquante Seule la connaissance de la réponse temporelle à un échelon est exigible. Seul le diagramme de Bode est au programme.
Image manquante
Déterminer la réponse fréquentielle Image manquante
Image manquante
Tracer le diagramme asymptotique de Bode Image manquante
Image manquante
Analyser la stabilité d'un système à partir de l'équation caractéristique Image manquante
Stabilité des SLCI :
- définition entrée bornée - sortie bornée (EB-SB)
- équation caractéristique
- position des pôles dans le plan complexe
- marges de stabilité (de gain et de phase)
Image manquante La définition de la stabilité est faite au sens : entrée bornée - sortie bornée (EB - SB). Il faut insister sur le fait qu'un système perturbé conserve la même équation caractéristique dans le cas de perturbations additives.
Image manquante
Déterminer les paramètres permettant d'assurer la stabilité du système Image manquante
Image manquante
Relier la stabilité aux caractéristiques fréquentielles Image manquante
Image manquante
Prévoir les performances en termes de rapidité Image manquante
Rapidité des SLCI :
- temps de réponse à 5 %
- bande passante
Image manquante
Image manquante
Relier la rapidité aux caractéristiques fréquentielles Image manquante
Image manquante
Déterminer l'erreur en régime permanent vis-à-vis d'une entrée en échelon ou en rampe (consigne ou perturbation) Image manquante
Précision des SLCI :
- erreur en régime permanent
- influence de la classe de la fonction de transfert en boucle ouverte
Image manquante Il faut insister sur la nécessité de comparer des grandeurs homogènes, par exemple la nécessité d'adapter la sortie et sa consigne.

L'erreur est la différence entre la valeur de la consigne et celle de sortie.
Image manquante
Relier la précision aux caractéristiques fréquentielles Image manquante
Image manquante
Déterminer la loi entrée - sortie géométrique d'une chaîne cinématique Image manquante
Loi entrée – sortie géométrique Image manquante
Image manquante
Déterminer les relations de fermeture de la chaîne cinématique Image manquante
Dérivée temporelle d'un vecteur par rapport à un référentiel
Relation entre les dérivées temporelles d'un vecteur par rapport à deux référentiels distincts
Loi entrée – sortie cinématique
Composition des vitesses angulaires
Composition des vitesses
Image manquante Pour la dérivée d'un vecteur, on insiste sur la différence entre référentiel d'observation et éventuelle base d'expression du résultat.
La maîtrise des méthodes graphiques n'est pas exigible.

La recherche du degré d'hyperstatisme a pour objectif de déterminer les conditions géométriques à respecter.
Image manquante
Déterminer la loi entrée - sortie cinématique d'une chaîne cinématique Image manquante
Image manquante
Résoudre le système associé à la fermeture cinématique et en déduire le degré de mobilité et d'hyperstatisme Image manquante
Image manquante
Déterminer le calcul complet des inconnues de liaison Image manquante
Principe fondamental de la statique
Équilibre d'un solide, d'un ensemble de solides
Théorème des actions réciproques
Modèles avec frottement : arc-boutement
Image manquante Le principe fondamental de la statique est proposé comme un cas particulier du principe fondamental de la dynamique
L'étude des conditions d'équilibre pour les mécanismes qui présentent des mobilités constitue une première sensibilisation au problème de recherche des équations de mouvement étudié en seconde année
Les conditions et les limites de la modélisation plane sont précisées et justifiées
La maîtrise des méthodes graphiques n'est pas exigible.
Image manquante
Déterminer la valeur des paramètres conduisant à des positions d'équilibre (par exemple l'arc-boutement) Image manquante
Image manquante
Déterminer les inconnues de liaison ou les efforts extérieurs spécifiés dans le cas où le mouvement est imposé Image manquante
Principe fondamental de la dynamique
Conditions d'équilibrage statique et dynamique.
Image manquante Le modèle utilisé est isostatique.
La résolution de ces équations différentielles peut être conduite par des logiciels adaptés.
Image manquante
Déterminer la loi du mouvement sous forme d'équations différentielles dans le cas où les efforts extérieurs sont connus Image manquante
Image manquante
Déterminer la loi du mouvement sous forme d'équations différentielles dans le cas où les efforts extérieurs sont connus Image manquante
Inertie équivalente
Théorème de l'énergie cinétique ou théorème de l'énergie-puissance
Image manquante
Image manquante Procéder à la mise en oeuvre d'une démarche de résolution numérique Image manquante
Choisir les valeurs des paramètres de la résolution numérique Image manquante
Paramètres de résolution numérique :
- durée de calcul
- pas de calcul
Image manquante
Image manquante
Choisir les grandeurs physiques tracées Image manquante
Grandeurs simulées Image manquante Le choix des grandeurs analysées doit être en lien avec les performances à vérifier.
Image manquante
Choisir les paramètres de simulation Image manquante
Variabilité des paramètres du modèle de simulation
Image manquante
Image manquante
Faire varier un paramètre et comparer les courbes obtenues Image manquante
Image manquante Expérimenter Image manquante S'approprier le fonctionnement d'un système pluri-technologique Image manquante
Repérer les différents constituants de la chaîne d'énergie Image manquante
Modèles de comportement d'un système Image manquante
Image manquante
Repérer les différents constituants de la chaîne d'information Image manquante
Chaîne d'information Image manquante
Image manquante
Régler les paramètres de fonctionnement d'un système Image manquante
Paramètres influents Image manquante Les activités expérimentales permettent d'appréhender les incompatibilités entre les exigences de performances.
Image manquante
Mettre en évidence l'influence des paramètres sur les performances du système Image manquante
Image manquante Proposer et justifier un protocole expérimental Image manquante
Prévoir l'allure de la réponse attendue Image manquante
Modèles de comportement d'un système Image manquante
Image manquante
Prévoir l'ordre de grandeur de la mesure Image manquante
Image manquante
Choisir les configurations matérielles du système en fonction de l'objectif visé Image manquante
Protocoles expérimentaux

Image manquante
Image manquante
Choisir la grandeur physique à mesurer ou justifier son choix Image manquante
Image manquante
Choisir les entrées à imposer pour identifier un modèle de comportement Image manquante
Image manquante
Justifier la chaîne d'acquisition utilisée Image manquante
Chaîne d'acquisition
Filtrage
Échantillonnage
Quantification
Image manquante Les notions sur le filtrage s'appuient sur le cours de physique.
Image manquante
Prévoir la quantification nécessaire à la précision souhaitée Image manquante
Image manquante Mettre en oeuvre un protocole expérimental Image manquante
Mettre en œuvre un système complexe en respectant les règles de sécurité Image manquante
Règles de sécurité élémentaires Image manquante Les règles de sécurité sont découvertes au travers des activités expérimentales.
Image manquante
Mettre en œuvre la chaîne d'acquisition Image manquante
Chaîne d'acquisition
Fréquence d'échantillonnage
Image manquante
Image manquante
Appréhender l'influence de la fréquence d'échantillonnage sur les mesures effectuées Image manquante
Image manquante
Régler les paramètres de fonctionnement d'un système Image manquante
Paramètres de configuration du système Image manquante
Image manquante
Mesurer les grandeurs d'effort et de flux Image manquante
Réversibilité de la chaîne d'énergie
Source, modulateur, actionneur, chaîne de transmission
Image manquante
Image manquante
Quantifier les pertes dans les constituants d'une chaîne d'énergie Image manquante
Image manquante
Générer un programme et l'implanter dans le système cible Image manquante
Routines, procédures
Systèmes logiques à événements discrets
Image manquante L'influence de la période d'échantillonnage est illustrée.
Image manquante
Réaliser une intégration et une dérivation sous une forme numérique (somme et différence) Image manquante
Image manquante
Extraire les grandeurs désirées et les traiter Image manquante
Modèles de comportement Image manquante
Image manquante
Identifier les paramètres caractéristiques d'un modèle du premier ordre ou du deuxième ordre à partir de sa réponse indicielle Image manquante
Identification temporelle d'un modèle de comportement Image manquante Les abaques nécessaires à l'identification sont fournis.
Image manquante
Identifier les paramètres caractéristiques d'un modèle de comportement à partir de sa réponse fréquentielle Image manquante
Identification fréquentielle d'un modèle de comportement Image manquante D'un point de vue fréquentiel, seul le diagramme de Bode est développé pour l'identification d'un modèle de comportement.
Image manquante
Associer un modèle de comportement (premier ordre, deuxième ordre, intégrateur, gain) à partir de sa réponse fréquentielle Image manquante
Image manquante Concevoir   Image manquante
Proposer une architecture fonctionnelle et les constituants associés Image manquante
Architecture fonctionnelle et structurelle Image manquante Cette proposition se fait sous forme d'association de blocs.
Image manquante
Choisir un type de correcteur adapté Image manquante
Correction d'un système asservi Image manquante Cette correction ne concerne que les correcteurs à actions proportionnelle, proportionnelle intégral et à avance de phase.
Image manquante
Modifier un programme pour faire évoluer le comportement du système Image manquante
Système logique
Systèmes à événements discrets
Structures algorithmiques
Image manquante La syntaxe de l'outil utilisé pour concevoir ou modifier un programme est fournie. Les modifications portent sur les états, les transitions, les instructions conditionnelles, les instructions itératives et les appels simples de fonctions.
Image manquante Communiquer Image manquante Rechercher et traiter des informations Image manquante
Extraire les informations utiles d'un dossier technique Image manquante
Informations techniques Image manquante
Image manquante
Effectuer une synthèse des informations disponibles dans un dossier technique Image manquante
Image manquante
Vérifier la nature des informations Image manquante
Image manquante
Trier les informations selon des critères Image manquante
Image manquante
Distinguer les différents types de documents en fonction de leurs usages Image manquante
Image manquante
Lire et décoder un schéma Image manquante
Schémas cinématique, électrique, hydraulique et pneumatique Image manquante Les normes de représentation des schémas sont fournies.
Image manquante
Lire et décoder un diagramme Image manquante
Langage SysML Image manquante Les normes de représentation du langage SysML sont fournies et la connaissance de la syntaxe n'est pas exigible.
Image manquante Mettre en oeuvre une communication Image manquante
Choisir les outils de communication adaptés par rapport à l'interlocuteur Image manquante
Outils de communication Image manquante Les outils de communication sont découverts au travers des activités expérimentales.
Image manquante
Faire preuve d'écoute et confronter des points de vue Image manquante
Image manquante
Présenter les étapes de son travail Image manquante
Image manquante
Présenter de manière argumentée une synthèse des résultats Image manquante
Image manquante
Choisir l'outil de description adapté à l'objectif de la communication Image manquante
Langage technique Image manquante
Image manquante
Décrire le fonctionnement du système en utilisant un vocabulaire adéquat Image manquante
Image manquante
Réaliser un schéma cinématique Image manquante
Schémas cinématique, électrique Image manquante Les normes de représentation sont fournies.
Image manquante
Réaliser un schéma électrique Image manquante

Les liens avec l’enseignement d’informatique du tronc commun sont identifiés par le symbole Image manquante.