Programme des classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Voie : Physique, chimie et sciences de l’ingénieur (PCSI) - Physique et sciences de l’ingénieur (PSI)
Discipline : Sciences industrielles de l’ingénieur
©️ Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, 2021
Compétences générales Compétences Compétences développées Connaissances Semestre Commentaires
Image manquante Analyser Image manquante Analyser le besoin et les exigences Image manquante
Décrire le besoin et les exigences. Image manquante
Ingénierie Système et diagrammes associés.
Cahier des charges.
Image manquante La connaissance de la syntaxe d’un langage d’Ingénierie Système n’est pas exigible. La structure des diagrammes d’Ingénierie Système (SysML) est fournie. Ils peuvent être proposés à lire1 ou à compléter.
Image manquante
Traduire un besoin fonctionnel en exigences. Image manquante
Impact environnemental.
Analyse du cycle de vie (extraction, fabrication, utilisation, fin de vie, recyclage et transport).
Critères et niveaux.
Image manquante Il s’agit de prendre en compte les exigences liées au développement durable et sensibiliser aux aspects sociétaux.
Image manquante
Définir les domaines d’application et les critères technico-économiques et environnementaux. Image manquante
Image manquante
Qualifier et quantifier les exigences. Image manquante
Image manquante
Évaluer l’impact environnemental et sociétal. Image manquante
Image manquante Définir les frontières de l’analyse Image manquante
Isoler un système et justifier l’isolement. Image manquante
Frontière de l’étude.
Milieu extérieur.
Image manquante
Image manquante
Définir les éléments influents du milieu extérieur. Image manquante
Image manquante
Identifier la nature des flux échangés traversant la frontière d’étude. Image manquante
Flux de matière, d’énergie et d’information (définition, nature et codage). Image manquante
Image manquante Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle Image manquante
Associer les fonctions aux constituants. Image manquante
Architecture fonctionnelle et structurelle.
Diagramme de définition de blocs.
Diagramme de bloc interne.
Chaines fonctionnelles (chaine d’information et chaine de puissance).
Fonctions acquérir, traiter et communiquer.
Fonctions alimenter, moduler, convertir, transmettre et agir.
Systèmes asservis et séquentiels.
Image manquante La description des chaines fonctionnelles de différents systèmes permet de construire une culture technologique.
Les chaines fonctionnelles, diagrammes de définition de blocs et diagrammes de bloc interne peuvent être à lire ou à compléter avec les éléments syntaxiques fournis.
Image manquante
Justifier le choix des constituants dédiés aux fonctions d’un système. Image manquante
Image manquante
Identifier et décrire les chaines fonctionnelles du système. Image manquante
Image manquante
Identifier et décrire les liens entre les chaines fonctionnelles. Image manquante
Image manquante
Caractériser un constituant de la chaine de puissance. Image manquante
Alimentation d’énergie.
Association de préactionneurs et d’actionneurs :
– caractéristiques ;
– réversibilité ;
– domaines d’application.
Transmetteurs de puissance :
– caractéristiques ;
– réversibilité ;
– domaines d’application.
Image manquante
Image manquante
Caractériser un constituant de la chaine d’information. Image manquante
Capteurs :
– fonctions ;
– nature des grandeurs physiques d’entrées et de sorties ;
– nature du signal et support de l’information.
Image manquante
Image manquante
Analyser un algorithme. Image manquante Image manquante
Définition et appel d’une fonction.
Variables (type et portée).
Structures algorithmiques (boucles et tests).
Image manquante
Image manquante
Analyser les principes d’intelligence artificielle. Image manquante Image manquante
Régression et classification, apprentissages supervisé et non supervisé.
Phases d’apprentissage et d’inférence.
Modèle linéaire monovariable ou multivariable.
Réseaux de neurones (couches d’entrée, cachées et de sortie, neurones, biais, poids et fonction d’activation).
Image manquante
Image manquante
Interpréter tout ou partie de l’évolution temporelle d’un système séquentiel. Image manquante
Diagramme d’états.
État, transition, événement, condition de garde, activité et action.
Image manquante La connaissance de la syntaxe d’un langage d’Ingénierie Système n’est pas exigible. La structure des diagrammes d’Ingénierie Système (SysML) est fournie. Ils peuvent être proposés à lire ou à compléter.
L’évolution temporelle des états et des variables d’un diagramme d’états est représentée sous la forme d’un chronogramme.
Image manquante
Identifier la structure d’un système asservi. Image manquante
Grandeurs d’entrée et de sortie.
Capteur, chaine directe, chaine de retour, commande, comparateur, consigne, correcteur et perturbation.
Poursuite et régulation.
Image manquante
Image manquante Analyser les performances et les écarts Image manquante
Extraire un indicateur de performance pertinent à partir du cahier des charges ou de résultats issus de l’expérimentation ou de la simulation. Image manquante
Ordre de grandeur.
Homogénéité des résultats.
Matrice de confusion (tableau de contingence), sensibilité et spécificité d’un test.
Image manquante
Image manquante
Caractériser les écarts entre les performances. Image manquante
Image manquante
Interpréter et vérifier la cohérence des résultats obtenus expérimentalement, analytiquement ou numériquement. Image manquante Image manquante
Image manquante
Rechercher et proposer des causes aux écarts constatés. Image manquante
Image manquante Modéliser Image manquante Choisir les grandeurs physiques et les caractériser Image manquante
Identifier les performances à prévoir ou à évaluer. Image manquante
Grandeurs flux, grandeurs effort. Image manquante
Image manquante
Identifier les grandeurs d'entrée et de sortie d’un modèle. Image manquante
Image manquante
Identifier les paramètres d’un modèle. Image manquante
Image manquante
Identifier et justifier les hypothèses nécessaires à la modélisation. Image manquante
Image manquante Proposer un modèle de connaissance et de comportement Image manquante
Choisir un modèle adapté aux performances à prévoir ou à évaluer. Image manquante
Phénomènes physiques.
Domaine de validité.
Solide indéformable.
Image manquante
Image manquante
Compléter un modèle multiphysique. Image manquante
Paramètres d'un modèle.
Grandeurs flux et effort.
Sources parfaites.
Image manquante Un logiciel de modélisation multiphysique permettant d'assembler des composants technologiques issus d'une bibliothèque est privilégié pour la modélisation des systèmes pluritechnologiques. Les modèles mis en oeuvre couvrent différents domaines (électrique, mécanique, thermique, hydraulique et pneumatique).
Image manquante
Associer un modèle aux composants des chaines fonctionnelles. Image manquante
Image manquante
Établir un modèle de connaissance par des fonctions de transfert. Image manquante
Systèmes linéaires continus et invariants :
– causalité ;
– modélisation par équations différentielles ;
– transformées de Laplace ;
– fonction de transfert ;
– forme canonique ;
– gain, ordre, classe, pôles et zéros.
Image manquante L’utilisation des transformées de Laplace ne nécessite aucun prérequis. Leur présentation se limite à leurs énoncés et aux propriétés du calcul symbolique strictement nécessaires. Les théorèmes de la valeur finale, de la valeur initiale et du retard sont donnés sans démonstration.
Image manquante
Modéliser le signal d'entrée. Image manquante
Signaux canoniques d’entrée :
– impulsion ;
– échelon ;
– rampe ;
– signaux périodiques.
Image manquante
Image manquante
Établir un modèle de comportement à partir d'une réponse temporelle ou fréquentielle. Image manquante Image manquante
Premier ordre, deuxième ordre, dérivateur, intégrateur, gain et retard.
Paramètres caractéristiques.
Allures des réponses indicielle et fréquentielle.
Diagramme de Bode.
Image manquante
Image manquante
Modéliser un système par schéma-blocs. Image manquante
Schéma-blocs organique d'un système.
Élaboration, manipulation et réduction de schéma-blocs.
Fonctions de transfert :
– chaîne directe et chaîne de retour ;
– boucle ouverte et boucle fermée.
Image manquante
Image manquante
Simplifier un modèle. Image manquante
Linéarisation d'un modèle autour d'un point de fonctionnement.
Pôles dominants et réduction de l’ordre du modèle :
– principe ;
– justification ;
– limites.
Image manquante
Image manquante
Modéliser un correcteur numérique. Image manquante Image manquante
Caractérisation des signaux à temps discret (échantillonnage et quantification).
Modélisation par équations aux différences (équations de récurrence) d'un correcteur numérique (proportionnel, proportionnel intégral et à avance de phase).
Image manquante L'augmentation de la période d'échantillonnage permet de mettre en évidence les limites du modèle continu. Les transformées en z ne sont pas au programme.
Image manquante
Déterminer les caractéristiques d'un solide ou d'un ensemble de solides indéformables. Image manquante
Solide indéformable :
– définition ;
– repère ;
– équivalence solide/repère ;
– volume et masse ;
– centre d'inertie ;
– matrice d'inertie.
Image manquante Les calculs intégraux des éléments d'inertie (matrice et centre d’inertie) ne donnent pas lieu à évaluation.
Image manquante
Proposer une modélisation des liaisons avec leurs caractéristiques géométriques. Image manquante
Liaisons :
– liaisons parfaites ;
– degrés de liberté ;
– classe d'équivalence cinématique ;
– géométrie des contacts entre deux solides ;
– liaisons normalisées entre solides, caractéristiques géométriques et repères d’expression privilégiés ;
– paramètres géométriques linéaires et angulaires ;
– symboles normalisés.
Graphe de liaisons.
Schéma cinématique.
Image manquante
Image manquante
Proposer un modèle cinématique à partir d'un système réel ou d'une maquette numérique. Image manquante
Image manquante
Modéliser la cinématique d'un ensemble de solides. Image manquante
Vecteur position.
Mouvements simple (translation et rotation) et composé.
Trajectoire d'un point.
Définition du vecteur vitesse et du vecteur taux de rotation.
Définition du vecteur accélération.
Composition des mouvements.
Définition du contact ponctuel entre deux solides (roulement et glissement).
Torseur cinématique (champ des vecteurs vitesse).
Image manquante
Image manquante
Modéliser une action mécanique. Image manquante
Modèle local (densités linéique, surfacique et volumique d'effort).
Actions à distance et de contact.
Modèle global.
Passage d’un modèle local au modèle global.
Frottements sec (lois de Coulomb) et visqueux.
Torseur des actions mécaniques transmissibles.
Torseur d’une action mécanique extérieure.
Torseurs couple et glisseur.
Image manquante
Image manquante
Simplifier un modèle de mécanisme. Image manquante
Associations de liaisons en série et en parallèle.
Liaisons équivalentes (approches cinématique et statique).
Conditions et limites de la modélisation plane.
Image manquante
Image manquante
Modifier un modèle pour le rendre isostatique. Image manquante
Mobilité du modèle de mécanisme.
Degré d’hyperstatisme du modèle.
Substitution de liaisons.
Image manquante
Image manquante
Décrire le comportement d'un système séquentiel. Image manquante
Diagramme d'états. Image manquante La description graphique permet de s’affranchir d’un langage de programmation spécifique.
Image manquante Valider un modèle Image manquante
Vérifier la cohérence du modèle choisi en confrontant les résultats analytiques et/ou numériques aux résultats expérimentaux. Image manquante
Critères de performances. Image manquante
Image manquante
Préciser les limites de validité d'un modèle. Image manquante
Point de fonctionnement.
Non-linéarités (courbure, hystérésis, saturation et seuil) et retard pur.
Image manquante
Image manquante
Modifier les paramètres et enrichir le modèle pour minimiser l’écart entre les résultats analytiques et/ou numériques et les résultats expérimentaux. Image manquante
Image manquante Résoudre Image manquante Proposer une démarche de résolution Image manquante
Proposer une démarche permettant d'évaluer les performances des systèmes asservis. Image manquante
Critères du cahier des charges :
– stabilité (marges de stabilité, amortissement et dépassement relatif) ;
– précision (erreur/écart statique et erreur de trainage) ;
– rapidité (temps de réponse à 5 %, bande passante et retard de trainage).
Image manquante
Image manquante
Proposer une démarche de réglage d'un correcteur. Image manquante
Compensation de pôles, réglage de marges, amortissement, rapidité et bande passante.
Application aux correcteurs de type proportionnel, proportionnel intégral et à avance de phase.
Image manquante
Image manquante
Choisir une démarche de résolution d’un problème d'ingénierie numérique ou d'intelligence artificielle. Image manquante Image manquante
Décomposition d'un problème complexe en sous problèmes simples.
Choix des algorithmes (réseaux de neurones, k plus proches voisins et régression linéaire multiple).
Image manquante
Image manquante
Proposer une démarche permettant d'obtenir une loi entrée-sortie géométrique. Image manquante Image manquante
Fermetures géométriques. Image manquante
Image manquante
Proposer une démarche permettant la détermination d’une action mécanique inconnue ou d'une loi de mouvement. Image manquante
Graphe de structure.
Choix des isolements.
Choix des équations à écrire pour appliquer le principe fondamental de la statique ou le principe fondamental de la dynamique dans un référentiel galiléen.
Théorème de l'énergie cinétique.
Image manquante
Image manquante Mettre en oeuvre une démarche de résolution analytique Image manquante
Déterminer la réponse temporelle. Image manquante Image manquante
Expressions des solutions des équations différentielles pour les systèmes d’ordre 1 et 2 soumis à une entrée échelon.
Allures des solutions des équations différentielles d’ordre 1 et 2 pour les entrées de type impulsion, échelon, rampe et sinus (en régime permanent).
Image manquante La résolution d’équations différentielles et les transformées inverses de Laplace ne sont pas au programme.
Image manquante
Déterminer la réponse fréquentielle. Image manquante Image manquante
Allures des diagrammes réel et asymptotique de Bode. Image manquante
Image manquante
Déterminer les performances d'un système asservi. Image manquante
Stabilité d'un système asservi :
– définition ;
– amortissement ;
– position des pôles dans le plan complexe ;
– marges de stabilité.
Rapidité d'un système : r
– temps de réponse à 5 % ;
– bande passante.
Précision d'un système asservi :
– théorème de la valeur finale ;
– écart/erreur statique (consigne ou perturbation) ;
– erreur de trainage vis-à-vis de la consigne ;
– lien entre la classe de la fonction de transfert en boucle ouverte et l’écart statique.
Image manquante Les critères de Routh et de Nyquist, ainsi que les diagrammes de Black-Nichols et de Nyquist, ne sont pas au programme.
Image manquante
Mettre en oeuvre une démarche de réglage d’un correcteur. Image manquante
Correcteurs proportionnel, proportionnel intégral et à avance de phase. Image manquante
Image manquante
Caractériser le mouvement d’un repère par rapport à un autre repère. Image manquante
Trajectoire d’un point.
Mouvements de translation et de rotation.
Mouvement composé.
Image manquante
Image manquante
Déterminer les relations entre les grandeurs géométriques ou cinématiques. Image manquante Image manquante
Loi entrée-sortie géométrique.
Loi entrée-sortie cinématique.
Transmetteurs de puissance (vis-écrou, roue et vis sans fin, trains d’engrenages simples, trains épicycloïdaux, pignon-crémaillère et poulies-courroie).
Image manquante
Image manquante
Déterminer les actions mécaniques en statique. Image manquante
Référentiel galiléen.
Principe fondamental de la statique.
Principe des actions réciproques.
Image manquante
Image manquante
Déterminer les actions mécaniques en dynamique dans le cas où le mouvement est imposé. Image manquante
Torseurs cinétique et dynamique d’un solide ou d’un ensemble de solides, par rapport à un référentiel galiléen.
Principe fondamental de la dynamique en référentiel galiléen.
Énergie cinétique.
Inertie et masse équivalentes.
Puissance d'une action mécanique extérieure à un solide ou à un ensemble de solides, dans son mouvement par rapport au repère galiléen.
Puissance intérieure à un ensemble de solides.
Théorème de l'énergie cinétique.
Rendement en régime permanent.
Image manquante
Image manquante
Déterminer la loi de mouvement dans le cas où les efforts extérieurs sont connus. Image manquante
Image manquante Mettre en oeuvre une démarche de résolution numérique Image manquante
Mener une simulation numérique. Image manquante Image manquante
Choix des grandeurs physiques.
Choix du solveur et de ses paramètres (pas de discrétisation et durée de la simulation).
Choix des paramètres de classification.
Influence des paramètres du modèle sur les performances.
Image manquante
Image manquante
Résoudre numériquement une équation ou un système d'équations. Image manquante Image manquante
Réécriture des équations d'un problème.
Résolution de problèmes du type f(x) = 0 (méthodes de dichotomie et de Newton).
Résolution d'un système linéaire du type A·X = B.
Résolution d'équations différentielles (schéma d'Euler explicite).
Intégration et dérivation numérique (schémas arrière et avant).
Image manquante La « réécriture des équations » signifie :
– remettre en forme des équations pour leurs traitements par une bibliothèque ;
– mettre sous forme matricielle un problème (problème de Cauchy et système linéaire). Les méthodes numériques sont introduites au fur et à mesure, en fonction des besoins de la formation. Pour la résolution d'un système d'équations du type A·X = B, l'utilisation d'une bibliothèque préimplémentée est privilégiée. Les aspects théoriques liés aux méthodes numériques ne sont pas exigibles (stabilité, convergence, conditionnement de matrices…).
Image manquante
Résoudre un problème en utilisant une solution d'intelligence artificielle. Image manquante Image manquante
Apprentissage supervisé.
Choix des données d'apprentissage.
Mise en oeuvre des algorithmes (réseaux de neurones, k plus proches voisins et régression linéaire multiple).
Phases d'apprentissage et d'inférence.
Image manquante Des bibliothèques préimplémentées sont utilisées.
Image manquante Expérimenter Image manquante Mettre en oeuvre un système Image manquante
Mettre en oeuvre un système en suivant un protocole. Image manquante
Image manquante
Repérer les constituants réalisant les principales fonctions des chaines fonctionnelles. Image manquante
Fonctions acquérir, traiter et communiquer.
Fonctions alimenter, moduler, convertir, transmettre et agir.
Image manquante
Image manquante
Identifier les grandeurs physiques d’effort et de flux. Image manquante
Image manquante Proposer et justifier un protocole expérimental Image manquante
Choisir le protocole en fonction de l'objectif visé. Image manquante
Image manquante
Choisir les configurations matérielles et logicielles du système en fonction de l'objectif visé par l'expérimentation. Image manquante
Image manquante
Choisir les réglages du système en fonction de l'objectif visé par l'expérimentation. Image manquante
Image manquante
Choisir la grandeur physique à mesurer ou justifier son choix. Image manquante
Image manquante
Choisir les entrées à imposer et les sorties pour identifier un modèle de comportement. Image manquante
Image manquante
Justifier le choix d’un capteur ou d’un appareil de mesure vis-à-vis de la grandeur physique à mesurer. Image manquante
Image manquante Mettre en oeuvre un protocole expérimental Image manquante
Régler les paramètres de fonctionnement d'un système. Image manquante
Image manquante
Mettre en oeuvre un appareil de mesure adapté à la caractéristique de la grandeur à mesurer. Image manquante
Image manquante
Effectuer des traitements à partir de données.Image manquante Image manquante
Traitement de fichiers de données.
Moyenne et écart type.
Moyenne glissante et filtres numériques passe-bas du premier et du second ordre.
Image manquante
Image manquante
Identifier les erreurs de mesure. Image manquante
Incertitudes, résolution, quantification, échantillonnage, justesse, fidélité, linéarité et sensibilité. Image manquante L'incertitude renvoie à la technologie des appareils de mesure et des capteurs. Il n'est pas souhaité de longs développements théoriques et calculs associés.
Image manquante
Identifier les erreurs de méthode. Image manquante
Image manquante Communiquer Image manquante Rechercher et traiter des informations Image manquante
Rechercher des informations. Image manquante
Outils de recherche.
Mots-clefs.
Image manquante
Image manquante
Distinguer les différents types de documents et de données en fonction de leurs usages. Image manquante
Image manquante
Vérifier la pertinence des informations (obtention, véracité, fiabilité et précision de l'information). Image manquante
Image manquante
Extraire les informations utiles d’un dossier technique. Image manquante
Image manquante
Lire et décoder un document technique. Image manquante
Diagrammes SysML.
Schémas cinématique, électrique, hydraulique et pneumatique.
Image manquante Les normes de représentation des schémas pneumatiques, hydrauliques et du langage SysML sont fournies.
Image manquante
Trier les informations selon des critères. Image manquante
Image manquante
Effectuer une synthèse des informations disponibles dans un dossier technique. Image manquante
Image manquante Produire et échanger de l’information Image manquante
Choisir un outil de communication adapté à l’interlocuteur. Image manquante
Image manquante
Faire preuve d’écoute et confronter des points de vue. Image manquante
Image manquante
Présenter les étapes de son travail. Image manquante
Image manquante
Présenter de manière argumentée une synthèse des résultats. Image manquante
Image manquante
Produire des documents techniques adaptés à l'objectif de la communication. Image manquante
Diagrammes SysML.
Chaine fonctionnelle.
Schéma-blocs.
Schéma cinématique.
Graphe de structure.
Spécifications d'algorithmes.
Image manquante
Image manquante
Utiliser un vocabulaire technique, des symboles et des unités adéquats. Image manquante
Grandeurs utilisées :
– unités du système international ;
– homogénéité des grandeurs.
Image manquante L’écriture des diagrammes SysML se limite à leur complétion et à leur modification.
Image manquante Concevoir Image manquante Concevoir l’architecture d’un système innovant Image manquante
Proposer une architecture fonctionnelle et organique. Image manquante Cette proposition peut se faire sous forme d'association de blocs. Il s'agit d'allouer des composants à la satisfaction d'exigences fonctionnelles et éventuellement de décrire les interfaces entre ces composants. L’activité de projet est une modalité pédagogique à privilégier pour développer cette compétence.
Image manquante Proposer et choisir des solutions techniques Image manquante
Modifier la commande pour faire évoluer le comportement du système. Image manquante Image manquante
Modification d'un programme :
– système séquentiel ;
– structures algorithmiques.
Choix et paramètres d'un correcteur.
Image manquante

Les liens avec l’enseignement d’informatique du tronc commun sont identifiés par le symbole Image manquante.