Programme des classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Voie : Physique, chimie et sciences de l’ingénieur (PCSI) - Physique et sciences de l’ingénieur (PSI)
Discipline : Sciences industrielles de l’ingénieur
©️ Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, 2021


Les liens avec l’enseignement d’informatique du tronc commun sont identifiés par le symbole Image manquante.



Compétences générales Compétences Compétences développées Connaissances Semestre Commentaires
Image manquante Analyser Image manquante Analyser les performances et les écarts Image manquante
Extraire un indicateur de performance pertinent à partir du cahier des charges ou de résultats issus de l’expérimentation ou de la simulation.Image manquante
Ordre de grandeur.
Homogénéité des résultats.
Matrice de confusion (tableau de contingence), sensibilité et spécificité d’un test.
Image manquante
Image manquante
Caractériser les écarts entre les performances. Image manquante
Image manquante
Interpréter et vérifier la cohérence des résultats obtenus expérimentalement, analytiquement ou numériquement. Image manquante Image manquante
Image manquante
Rechercher et proposer des causes aux écarts constatés. Image manquante
Image manquante Modéliser Image manquante Choisir les grandeurs physiques et les caractériser Image manquante
Identifier les performances à prévoir ou à évaluer.Image manquante
Grandeurs flux, grandeurs effort. Image manquante
Image manquante
Identifier les grandeurs d'entrée et de sortie d’un modèle. Image manquante
Image manquante
Identifier les paramètres d’un modèle. Image manquante
Image manquante
Identifier et justifier les hypothèses nécessaires à la modélisation. Image manquante
Image manquante Proposer un modèle de connaissance et de comportement Image manquante
Choisir un modèle adapté aux performances à prévoir ou à évaluer.Image manquante
Phénomènes physiques.
Domaine de validité.
Solide indéformable.
Image manquante
Image manquante Communiquer Image manquante Rechercher et traiter des informations Image manquante
Lire et décoder un document technique.Image manquante
Diagrammes SysML.
Schémas cinématique, électrique, hydraulique et pneumatique.
Image manquante Les normes de représentation des schémas pneumatiques, hydrauliques et du langage SysML sont fournies.
Image manquante Produire et échanger de l’information Image manquante
Utiliser un vocabulaire technique, des symboles et des unités adéquats.Image manquante
Grandeurs utilisées :
– unités du système international ;
– homogénéité des grandeurs.
Image manquante L’écriture des diagrammes SysML se limite à leur complétion et à leur modification.


Compétences générales Compétences Compétences développées Connaissances Semestre Commentaires
Image manquante Analyser Image manquante Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle Image manquante
Justifier le choix des constituants dédiés aux fonctions d’un système.Image manquante
Architecture fonctionnelle et structurelle.
Diagramme de définition de blocs.
Diagramme de bloc interne.
Chaines fonctionnelles (chaine d’information et chaine de puissance).
Fonctions acquérir, traiter et communiquer.
Fonctions alimenter, moduler, convertir, transmettre et agir.
Systèmes asservis et séquentiels.
Image manquante La description des chaines fonctionnelles de différents systèmes permet de construire une culture technologique.
Les chaines fonctionnelles, diagrammes de définition de blocs et diagrammes de bloc interne peuvent être à lire ou à compléter avec les éléments syntaxiques fournis.
Image manquante
Caractériser un constituant de la chaine de puissance.Image manquante
Alimentation d’énergie.
Association de préactionneurs et d’actionneurs :
– caractéristiques ;
– réversibilité ;
– domaines d’application.
Transmetteurs de puissance :
– caractéristiques ;
– réversibilité ;
– domaines d’application.
Image manquante
Image manquante Analyser les performances et les écarts Image manquante
Extraire un indicateur de performance pertinent à partir du cahier des charges ou de résultats issus de l’expérimentation ou de la simulation.Image manquante
Ordre de grandeur.
Homogénéité des résultats.
Matrice de confusion (tableau de contingence), sensibilité et spécificité d’un test.
Image manquante
Image manquante
Caractériser les écarts entre les performances. Image manquante
Image manquante
Interpréter et vérifier la cohérence des résultats obtenus expérimentalement, analytiquement ou numériquement. Image manquante Image manquante
Image manquante
Rechercher et proposer des causes aux écarts constatés. Image manquante
Image manquante Modéliser Image manquante Choisir les grandeurs physiques et les caractériser Image manquante
Identifier les performances à prévoir ou à évaluer.Image manquante
Grandeurs flux, grandeurs effort. Image manquante
Image manquante
Identifier les grandeurs d'entrée et de sortie d’un modèle. Image manquante
Image manquante
Identifier les paramètres d’un modèle. Image manquante
Image manquante
Identifier et justifier les hypothèses nécessaires à la modélisation. Image manquante
Image manquante Proposer un modèle de connaissance et de comportement Image manquante
Choisir un modèle adapté aux performances à prévoir ou à évaluer.Image manquante
Phénomènes physiques.
Domaine de validité.
Solide indéformable.
Image manquante
Image manquante Valider un modèle Image manquante
Modifier les paramètres et enrichir le modèle pour minimiser l’écart entre les résultats analytiques et/ou numériques et les résultats expérimentaux. Image manquante
Image manquante Résoudre Image manquante Mettre en oeuvre une démarche de résolution numérique Image manquante
Mener une simulation numérique. Image manquanteImage manquante
Choix des grandeurs physiques.
Choix du solveur et de ses paramètres (pas de discrétisation et durée de la simulation).
Choix des paramètres de classification.
Influence des paramètres du modèle sur les performances.
Image manquante
Image manquante Expérimenter Image manquante Proposer et justifier un protocole expérimental Image manquante
Choisir le protocole en fonction de l'objectif visé. Image manquante
Image manquante
Justifier le choix d’un capteur ou d’un appareil de mesure vis-à-vis de la grandeur physique à mesurer. Image manquante
Image manquante Mettre en oeuvre un protocole expérimental Image manquante
Mettre en oeuvre un appareil de mesure adapté à la caractéristique de la grandeur à mesurer. Image manquante
Image manquante Communiquer Image manquante Rechercher et traiter des informations Image manquante
Lire et décoder un document technique.Image manquante
Diagrammes SysML.
Schémas cinématique, électrique, hydraulique et pneumatique.
Image manquante Les normes de représentation des schémas pneumatiques, hydrauliques et du langage SysML sont fournies.
Image manquante Produire et échanger de l’information Image manquante
Produire des documents techniques adaptés à l'objectif de la communication.Image manquante
Diagrammes SysML.
Chaine fonctionnelle.
Schéma-blocs.
Schéma cinématique.
Graphe de structure.
Spécifications d'algorithmes.
Image manquante


Compétences générales Compétences Compétences développées Connaissances Semestre Commentaires
Image manquante Concevoir Image manquante Concevoir l’architecture d’un système innovant Image manquante
Proposer une architecture fonctionnelle et organique. Image manquante Cette proposition peut se faire sous forme d'association de blocs. Il s'agit d'allouer des composants à la satisfaction d'exigences fonctionnelles et éventuellement de décrire les interfaces entre ces composants. L’activité de projet est une modalité pédagogique à privilégier pour développer cette compétence.




Compétences générales Compétences Compétences développées Connaissances Semestre Commentaires
Image manquante Modéliser Image manquante Proposer un modèle de connaissance et de comportement Image manquante
Modifier un modèle pour le rendre isostatique.Image manquante
Mobilité du modèle de mécanisme.
Degré d’hyperstatisme du modèle.
Substitution de liaisons.
Image manquante


Compétences générales Compétences Compétences développées Connaissances Semestre Commentaires
Image manquante Modéliser Image manquante Proposer un modèle de connaissance et de comportement Image manquante
Déterminer les caractéristiques d'un solide ou d'un ensemble de solides indéformables.Image manquante
Solide indéformable :
– définition ;
– repère ;
– équivalence solide/repère ;
– volume et masse ;
– centre d'inertie ;
– matrice d'inertie.
Image manquante Les calculs intégraux des éléments d'inertie (matrice et centre d’inertie) ne donnent pas lieu à évaluation.


Compétences générales Compétences Compétences développées Connaissances Semestre Commentaires
Image manquante Résoudre Image manquante Proposer une démarche de résolution Image manquante
Proposer une démarche permettant la détermination d’une action mécanique inconnue ou d'une loi de mouvement.Image manquante
Graphe de structure.
Choix des isolements.
Choix des équations à écrire pour appliquer le principe fondamental de la statique ou le principe fondamental de la dynamique dans un référentiel galiléen.
Théorème de l'énergie cinétique.
Image manquante
Image manquante Mettre en oeuvre une démarche de résolution analytique Image manquante
Déterminer les actions mécaniques en dynamique dans le cas où le mouvement est imposé.Image manquante
Torseurs cinétique et dynamique d’un solide ou d’un ensemble de solides, par rapport à un référentiel galiléen.
Principe fondamental de la dynamique en référentiel galiléen.
Énergie cinétique.
Inertie et masse équivalentes.
Puissance d'une action mécanique extérieure à un solide ou à un ensemble de solides, dans son mouvement par rapport au repère galiléen.
Puissance intérieure à un ensemble de solides.
Théorème de l'énergie cinétique.
Rendement en régime permanent.
Image manquante
Image manquante
Déterminer la loi de mouvement dans le cas où les efforts extérieurs sont connus. Image manquante


Compétences générales Compétences Compétences développées Connaissances Semestre Commentaires
Image manquante Résoudre Image manquante Proposer une démarche de résolution Image manquante
Proposer une démarche permettant la détermination d’une action mécanique inconnue ou d'une loi de mouvement.Image manquante
Graphe de structure.
Choix des isolements.
Choix des équations à écrire pour appliquer le principe fondamental de la statique ou le principe fondamental de la dynamique dans un référentiel galiléen.
Théorème de l'énergie cinétique.
Image manquante
Image manquante Mettre en oeuvre une démarche de résolution analytique Image manquante
Déterminer les actions mécaniques en dynamique dans le cas où le mouvement est imposé.Image manquante
Torseurs cinétique et dynamique d’un solide ou d’un ensemble de solides, par rapport à un référentiel galiléen.
Principe fondamental de la dynamique en référentiel galiléen.
Énergie cinétique.
Inertie et masse équivalentes.
Puissance d'une action mécanique extérieure à un solide ou à un ensemble de solides, dans son mouvement par rapport au repère galiléen.
Puissance intérieure à un ensemble de solides.
Théorème de l'énergie cinétique.
Rendement en régime permanent.
Image manquante
Image manquante
Déterminer la loi de mouvement dans le cas où les efforts extérieurs sont connus. Image manquante


Compétences générales Compétences Compétences développées Connaissances Semestre Commentaires
Image manquante Résoudre Image manquante Mettre en oeuvre une démarche de résolution numérique Image manquante
Résoudre numériquement une équation ou un système d'équations. Image manquanteImage manquante
Réécriture des équations d'un problème.
Résolution de problèmes du type f(x) = 0 (méthodes de dichotomie et de Newton).
Résolution d'un système linéaire du type A·X = B.
Résolution d'équations différentielles (schéma d'Euler explicite).
Intégration et dérivation numérique (schémas arrière et avant).
Image manquante La « réécriture des équations » signifie :
– remettre en forme des équations pour leurs traitements par une bibliothèque ;
– mettre sous forme matricielle un problème (problème de Cauchy et système linéaire). Les méthodes numériques sont introduites au fur et à mesure, en fonction des besoins de la formation. Pour la résolution d'un système d'équations du type A·X = B, l'utilisation d'une bibliothèque préimplémentée est privilégiée. Les aspects théoriques liés aux méthodes numériques ne sont pas exigibles (stabilité, convergence, conditionnement de matrices…).
Image manquante Expérimenter Image manquante Mettre en oeuvre un protocole expérimental Image manquante
Effectuer des traitements à partir de données.Image manquanteImage manquante
Traitement de fichiers de données.
Moyenne et écart type.
Moyenne glissante et filtres numériques passe-bas du premier et du second ordre.
Image manquante


Compétences générales Compétences Compétences développées Connaissances Semestre Commentaires
Image manquante Analyser Image manquante Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle Image manquante
Analyser les principes d’intelligence artificielle. Image manquanteImage manquante
Régression et classification, apprentissages supervisé et non supervisé.
Phases d’apprentissage et d’inférence.
Modèle linéaire monovariable ou multivariable.
Réseaux de neurones (couches d’entrée, cachées et de sortie, neurones, biais, poids et fonction d’activation).
Image manquante
Image manquante Résoudre Image manquante Proposer une démarche de résolution Image manquante
Choisir une démarche de résolution d’un problème d'ingénierie numérique ou d'intelligence artificielle. Image manquanteImage manquante
Décomposition d'un problème complexe en sous problèmes simples.
Choix des algorithmes (réseaux de neurones, k plus proches voisins et régression linéaire multiple).
Image manquante
Image manquante Mettre en oeuvre une démarche de résolution numérique Image manquante
Résoudre un problème en utilisant une solution d'intelligence artificielle. Image manquanteImage manquante
Apprentissage supervisé.
Choix des données d'apprentissage.
Mise en oeuvre des algorithmes (réseaux de neurones, k plus proches voisins et régression linéaire multiple).
Phases d'apprentissage et d'inférence.
Image manquante Des bibliothèques préimplémentées sont utilisées.


Compétences générales Compétences Compétences développées Connaissances Semestre Commentaires
Image manquante Modéliser Image manquante Proposer un modèle de connaissance et de comportement Image manquante
Compléter un modèle multiphysique.Image manquante
Paramètres d'un modèle.
Grandeurs flux et effort.
Sources parfaites.
Image manquante Un logiciel de modélisation multiphysique permettant d'assembler des composants technologiques issus d'une bibliothèque est privilégié pour la modélisation des systèmes pluritechnologiques. Les modèles mis en oeuvre couvrent différents domaines (électrique, mécanique, thermique, hydraulique et pneumatique).
Image manquante
Associer un modèle aux composants des chaines fonctionnelles. Image manquante
Image manquante
Simplifier un modèle.Image manquante
Linéarisation d'un modèle autour d'un point de fonctionnement.
Pôles dominants et réduction de l’ordre du modèle :
– principe ;
– justification ;
– limites.
Image manquante
Image manquante Valider un modèle Image manquante
Préciser les limites de validité d'un modèle.Image manquante
Point de fonctionnement.
Non-linéarités (courbure, hystérésis, saturation et seuil) et retard pur.
Image manquante


Compétences générales Compétences Compétences développées Connaissances Semestre Commentaires
Image manquante Modéliser Image manquante Proposer un modèle de connaissance et de comportement Image manquante
Modéliser un correcteur numérique. Image manquanteImage manquante
Caractérisation des signaux à temps discret (échantillonnage et quantification).
Modélisation par équations aux différences (équations de récurrence) d'un correcteur numérique (proportionnel, proportionnel intégral et à avance de phase).
Image manquante L'augmentation de la période d'échantillonnage permet de mettre en évidence les limites du modèle continu. Les transformées en z ne sont pas au programme.
Image manquante Résoudre Image manquante Proposer une démarche de résolution Image manquante
Proposer une démarche de réglage d'un correcteur.Image manquante
Compensation de pôles, réglage de marges, amortissement, rapidité et bande passante.
Application aux correcteurs de type proportionnel, proportionnel intégral et à avance de phase.
Image manquante
Image manquante Mettre en oeuvre une démarche de résolution analytique Image manquante
Mettre en oeuvre une démarche de réglage d’un correcteur.Image manquante
Correcteurs proportionnel, proportionnel intégral et à avance de phase. Image manquante
Image manquante Concevoir Image manquante Proposer et choisir des solutions techniques Image manquante
Modifier la commande pour faire évoluer le comportement du système. Image manquanteImage manquante
Modification d'un programme :
– système séquentiel ;
– structures algorithmiques.
Choix et paramètres d'un correcteur.
Image manquante






Bonne nouvelle, toutes les compétences seront abordées.