Programme des classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Voie : Physique, chimie et sciences de l’ingénieur (PCSI) - Physique et sciences de l’ingénieur (PSI)
Discipline : Sciences industrielles de l’ingénieur
©️ Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, 2013
Compétences générales |
Compétences |
Compétences développées |
Connaissances |
Semestre |
Commentaires |
Expérimenter
| Mettre en oeuvre un protocole expérimental |
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Mettre en œuvre un système complexe en respectant les règles de sécurité
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Règles de sécurité élémentaires
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| Les règles de sécurité sont découvertes au travers des activités expérimentales. |
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Mettre en œuvre la chaîne d'acquisition
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Chaîne d'acquisition
Fréquence d'échantillonnage
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Appréhender l'influence de la fréquence d'échantillonnage sur les mesures effectuées
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Régler les paramètres de fonctionnement d'un système
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Paramètres de configuration du système
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Mesurer les grandeurs d'effort et de flux
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Réversibilité de la chaîne d'énergie
Source, modulateur, actionneur, chaîne de transmission
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Quantifier les pertes dans les constituants d'une chaîne d'énergie
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Générer un programme et l'implanter dans le système cible
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Routines, procédures
Systèmes logiques à événements discrets
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| L'influence de la période d'échantillonnage est illustrée. |
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Réaliser une intégration et une dérivation sous une forme numérique (somme et différence)
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Extraire les grandeurs désirées et les traiter
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Modèles de comportement
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Identifier les paramètres caractéristiques d'un modèle du premier ordre ou du deuxième ordre à partir de sa réponse indicielle
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Identification temporelle d'un modèle de comportement
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| Les abaques nécessaires à l'identification sont fournis. |
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Identifier les paramètres caractéristiques d'un modèle de comportement à partir de sa réponse fréquentielle
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Identification fréquentielle d'un modèle de comportement
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| D'un point de vue fréquentiel, seul le diagramme de Bode est développé pour l'identification d'un modèle de comportement. |
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Associer un modèle de comportement (premier ordre, deuxième ordre, intégrateur, gain) à partir de sa réponse fréquentielle
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Les liens avec l’enseignement d’informatique du tronc commun sont identifiés par le symbole
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