Programme des classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Voie : Physique, chimie et sciences de l’ingénieur (PCSI) - Physique et sciences de l’ingénieur (PSI)
Discipline : Sciences industrielles de l’ingénieur
©️ Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, 2013
Compétences générales Compétences Compétences développées Connaissances Semestre Commentaires
Image manquante Expérimenter Image manquante Mettre en oeuvre un protocole expérimental Image manquante
Mettre en œuvre un système complexe en respectant les règles de sécurité Image manquante
Règles de sécurité élémentaires Image manquante Les règles de sécurité sont découvertes au travers des activités expérimentales.
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Mettre en œuvre la chaîne d'acquisition Image manquante
Chaîne d'acquisition
Fréquence d'échantillonnage
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Appréhender l'influence de la fréquence d'échantillonnage sur les mesures effectuées Image manquante
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Régler les paramètres de fonctionnement d'un système Image manquante
Paramètres de configuration du système Image manquante
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Mesurer les grandeurs d'effort et de flux Image manquante
Réversibilité de la chaîne d'énergie
Source, modulateur, actionneur, chaîne de transmission
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Quantifier les pertes dans les constituants d'une chaîne d'énergie Image manquante
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Générer un programme et l'implanter dans le système cible Image manquante
Routines, procédures
Systèmes logiques à événements discrets
Image manquante L'influence de la période d'échantillonnage est illustrée.
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Réaliser une intégration et une dérivation sous une forme numérique (somme et différence) Image manquante
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Extraire les grandeurs désirées et les traiter Image manquante
Modèles de comportement Image manquante
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Identifier les paramètres caractéristiques d'un modèle du premier ordre ou du deuxième ordre à partir de sa réponse indicielle Image manquante
Identification temporelle d'un modèle de comportement Image manquante Les abaques nécessaires à l'identification sont fournis.
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Identifier les paramètres caractéristiques d'un modèle de comportement à partir de sa réponse fréquentielle Image manquante
Identification fréquentielle d'un modèle de comportement Image manquante D'un point de vue fréquentiel, seul le diagramme de Bode est développé pour l'identification d'un modèle de comportement.
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Associer un modèle de comportement (premier ordre, deuxième ordre, intégrateur, gain) à partir de sa réponse fréquentielle Image manquante

Les liens avec l’enseignement d’informatique du tronc commun sont identifiés par le symbole Image manquante.