Programme des classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Voie : Physique, chimie et sciences de l’ingénieur (PCSI) - Physique et sciences de l’ingénieur (PSI)
Discipline : Sciences industrielles de l’ingénieur
©️ Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, 2013
Compétences générales Compétences Compétences développées Connaissances Semestre Commentaires
Image manquante Expérimenter Image manquante S'approprier le fonctionnement d'un système pluri-technologique Image manquante
Repérer les différents constituants de la chaîne d'énergie Image manquante
Modèles de comportement d'un système Image manquante
Image manquante
Repérer les différents constituants de la chaîne d'information Image manquante
Chaîne d'information Image manquante
Image manquante
Régler les paramètres de fonctionnement d'un système Image manquante
Paramètres influents Image manquante Les activités expérimentales permettent d'appréhender les incompatibilités entre les exigences de performances.
Image manquante
Mettre en évidence l'influence des paramètres sur les performances du système Image manquante
Image manquante Proposer et justifier un protocole expérimental Image manquante
Prévoir l'allure de la réponse attendue Image manquante
Modèles de comportement d'un système Image manquante
Image manquante
Prévoir l'ordre de grandeur de la mesure Image manquante
Image manquante
Choisir les configurations matérielles du système en fonction de l'objectif visé Image manquante
Protocoles expérimentaux

Image manquante
Image manquante
Choisir la grandeur physique à mesurer ou justifier son choix Image manquante
Image manquante
Choisir les entrées à imposer pour identifier un modèle de comportement Image manquante
Image manquante
Justifier la chaîne d'acquisition utilisée Image manquante
Chaîne d'acquisition
Filtrage
Échantillonnage
Quantification
Image manquante Les notions sur le filtrage s'appuient sur le cours de physique.
Image manquante
Prévoir la quantification nécessaire à la précision souhaitée Image manquante
Image manquante Mettre en oeuvre un protocole expérimental Image manquante
Mettre en œuvre un système complexe en respectant les règles de sécurité Image manquante
Règles de sécurité élémentaires Image manquante Les règles de sécurité sont découvertes au travers des activités expérimentales.
Image manquante
Mettre en œuvre la chaîne d'acquisition Image manquante
Chaîne d'acquisition
Fréquence d'échantillonnage
Image manquante
Image manquante
Appréhender l'influence de la fréquence d'échantillonnage sur les mesures effectuées Image manquante
Image manquante
Régler les paramètres de fonctionnement d'un système Image manquante
Paramètres de configuration du système Image manquante
Image manquante
Mesurer les grandeurs d'effort et de flux Image manquante
Réversibilité de la chaîne d'énergie
Source, modulateur, actionneur, chaîne de transmission
Image manquante
Image manquante
Quantifier les pertes dans les constituants d'une chaîne d'énergie Image manquante
Image manquante
Générer un programme et l'implanter dans le système cible Image manquante
Routines, procédures
Systèmes logiques à événements discrets
Image manquante L'influence de la période d'échantillonnage est illustrée.
Image manquante
Réaliser une intégration et une dérivation sous une forme numérique (somme et différence) Image manquante
Image manquante
Extraire les grandeurs désirées et les traiter Image manquante
Modèles de comportement Image manquante
Image manquante
Identifier les paramètres caractéristiques d'un modèle du premier ordre ou du deuxième ordre à partir de sa réponse indicielle Image manquante
Identification temporelle d'un modèle de comportement Image manquante Les abaques nécessaires à l'identification sont fournis.
Image manquante
Identifier les paramètres caractéristiques d'un modèle de comportement à partir de sa réponse fréquentielle Image manquante
Identification fréquentielle d'un modèle de comportement Image manquante D'un point de vue fréquentiel, seul le diagramme de Bode est développé pour l'identification d'un modèle de comportement.
Image manquante
Associer un modèle de comportement (premier ordre, deuxième ordre, intégrateur, gain) à partir de sa réponse fréquentielle Image manquante

Les liens avec l’enseignement d’informatique du tronc commun sont identifiés par le symbole Image manquante.