Programme des classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Voie : Physique, chimie et sciences de l’ingénieur (PCSI) - Physique et sciences de l’ingénieur (PSI)
Discipline : Sciences industrielles de l’ingénieur
©️ Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, 2013
Compétences générales |
Compétences |
Compétences développées |
Connaissances |
Semestre |
Commentaires |
Modéliser
| Valider un modèle |
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Vérifier la cohérence du modèle choisi avec les résultats d'expérimentation
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Point de fonctionnement
Non-linéarités (hystérésis, saturation, seuil)
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| L'accent est porté sur les approximations faites, leur cohérence et le domaine de validité. |
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Réduire l'ordre de la fonction de transfert selon l'objectif visé, à partir des pôles dominants qui déterminent la dynamique asymptotique du système
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Pôles dominants et réduction de l'ordre du modèle :
- principe
- justification
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Déterminer les grandeurs influentes
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Grandeurs influentes d'un modèle
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Modifier les paramètres et enrichir le modèle pour minimiser l'écart entre les résultats simulés et les réponses mesurées
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Les liens avec l’enseignement d’informatique du tronc commun sont identifiés par le symbole
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