Programme des classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Voie : Physique, chimie et sciences de l’ingénieur (PCSI) - Physique et sciences de l’ingénieur (PSI)
Discipline : Sciences industrielles de l’ingénieur
©️ Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, 2013
Compétences générales Compétences Compétences développées Connaissances Semestre Commentaires
Image manquante Modéliser Image manquante Identifier et caractériser les grandeurs physiques

En fonction de la complexité des grandeurs physiques utilisées, celles-ci seront données au semestre 1 et exigées au semestre 2.
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Qualifier les grandeurs d'entrée et de sortie d'un système isolé Image manquante
Caractéristiques des grandeurs physiques :
- nature physique
- caractéristiques fréquentielles
- caractéristiques temporelles
Image manquante Le point de vue de l'étude conditionne le choix de la grandeur d'effort ou de la grandeur de flux à utiliser
La dualité temps-fréquence est mise en évidence.
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Identifier la nature (grandeur effort, grandeur flux) Image manquante
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Décrire l'évolution des grandeurs Image manquante
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Qualifier la nature des matières, quantifier les volumes et les masses Image manquante
Flux de matière
Flux d'information
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Identifier la nature de l'information et la nature du signal Image manquante
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Associer les grandeurs physiques aux échanges d'énergie et à la transmission de puissance Image manquante
Énergie
Puissance
Rendement
Image manquante La puissance est toujours égale au produit d'une grandeur « effort » (force, couple, pression, tension électrique, température) par une grandeur « flux » (vitesse, vitesse angulaire, débit volumique, intensité du courant, flux d'entropie).
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Identifier les pertes d'énergie Image manquante
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Évaluer le rendement d'une chaîne d'énergie en régime permanent Image manquante
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Déterminer la puissance des actions mécaniques extérieures à un solide ou à un ensemble de solides, dans son mouvement rapport à un autre solide Image manquante
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Déterminer la puissance des actions mécaniques intérieures à un ensemble de solides Image manquante

Les liens avec l’enseignement d’informatique du tronc commun sont identifiés par le symbole Image manquante.