Programme des classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Voie : Physique, chimie et sciences de l’ingénieur (PCSI) - Physique et sciences de l’ingénieur (PSI)
Discipline : Sciences industrielles de l’ingénieur
©️ Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, 2013
Compétences générales Compétences Compétences développées Connaissances Semestre Commentaires
Image manquante Analyser Image manquante Caractériser des écarts

La caractérisation des écarts est essentielle et commence dès le premier semestre.
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Extraire du cahier des charges les grandeurs pertinentes Image manquante
Identification des écarts Image manquante Il faut insister sur la pertinence du choix des grandeurs à évaluer.
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Traiter des données de mesures et en extraire les caractéristiques statistiques Image manquante
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Exploiter et interpréter les résultats d'un calcul ou d'une simulation Image manquante
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Quantifier des écarts entre des valeurs attendues et des valeurs mesurées Image manquante
Quantification des écarts Image manquante
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Quantifier des écarts entre des valeurs attendues et des valeurs obtenues par simulation Image manquante
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Quantifier des écarts entre des valeurs mesurées et des valeurs obtenues par simulation Image manquante
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Vérifier la cohérence des résultats d'expérimentation avec les valeurs souhaitées du cahier des charges Image manquante
Interprétation des écarts obtenus Image manquante
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Vérifier la cohérence du modèle choisi avec des résultats d'expérimentation Image manquante
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Vérifier la cohérence du modèle choisi avec les valeurs souhaitées du cahier des charges Image manquante
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Rechercher et proposer des causes aux écarts constatés Image manquante

Les liens avec l’enseignement d’informatique du tronc commun sont identifiés par le symbole Image manquante.