Programme des classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Voie : Physique, chimie et sciences de l’ingénieur (PCSI) - Physique et sciences de l’ingénieur (PSI)
Discipline : Sciences industrielles de l’ingénieur
©️ Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, 2013
Compétences générales |
Compétences |
Compétences développées |
Connaissances |
Semestre |
Commentaires |
Analyser
| Caractériser des écarts
La caractérisation des écarts est essentielle et commence dès le premier semestre. |
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Extraire du cahier des charges les grandeurs pertinentes
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Identification des écarts
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| Il faut insister sur la pertinence du choix des grandeurs à évaluer. |
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Traiter des données de mesures et en extraire les caractéristiques statistiques
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Exploiter et interpréter les résultats d'un calcul ou d'une simulation
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Quantifier des écarts entre des valeurs attendues et des valeurs mesurées
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Quantification des écarts
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Quantifier des écarts entre des valeurs attendues et des valeurs obtenues par simulation
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Quantifier des écarts entre des valeurs mesurées et des valeurs obtenues par simulation
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Vérifier la cohérence des résultats d'expérimentation avec les valeurs souhaitées du cahier des charges
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Interprétation des écarts obtenus
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Vérifier la cohérence du modèle choisi avec des résultats d'expérimentation
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Vérifier la cohérence du modèle choisi avec les valeurs souhaitées du cahier des charges
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Rechercher et proposer des causes aux écarts constatés
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Les liens avec l’enseignement d’informatique du tronc commun sont identifiés par le symbole
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