Programme des classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Voie : Physique, chimie et sciences de l’ingénieur (PCSI) - Physique et sciences de l’ingénieur (PSI)
Discipline : Sciences industrielles de l’ingénieur
©️ Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, 2013
Compétences générales Compétences Compétences développées Connaissances Semestre Commentaires
Image manquante Analyser Image manquante Appréhender les analyses fonctionnelle et structurelle

Au premier semestre, les analyses fonctionnelles et structurelles seront limitées à la lecture. Elles permettent à l'élève d'appréhender la complexité du système étudié et de décrire les choix technologiques effectués par le constructeur. Au terme du second semestre, l'élève devra être capable de proposer un outil de description du système étudié.
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Analyser les architectures fonctionnelle et structurelle Image manquante
Architectures fonctionnelle et structurelle :
- diagrammes de définition de blocs
- chaîne directe
- système asservi
- commande
Image manquante Il faut insister sur la justification de l'asservissement par la présence de perturbations.
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Identifier les fonctions des différents constituants Image manquante
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Repérer les constituants dédiés aux fonctions d'un système Image manquante
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Identifier la structure d'un système asservi : chaîne directe, capteur, commande, consigne, comparateur, correcteur Image manquante
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Identifier et positionner les perturbations Image manquante
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Différencier régulation et poursuite Image manquante
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Justifier le choix des constituants dédiés aux fonctions d'un système Image manquante
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Identifier et décrire la chaîne d'information et la chaîne d'énergie du système Image manquante
Chaîne d'information et d'énergie :
- diagramme de blocs internes
- diagramme paramétrique
Image manquante Les descriptions des chaînes d'énergie et d'information permettent de construire une culture de solutions industrielles.
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Identifier les liens entre la chaîne d'énergie et la chaîne d'information Image manquante
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Identifier les constituants de la chaîne d'information réalisant les fonctions acquérir, coder, communiquer, mémoriser, restituer, traiter Image manquante
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Identifier les constituants de la chaîne d'énergie réalisant les fonctions agir, alimenter, convertir, moduler, transmettre, stocker Image manquante
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Vérifier l'homogénéité et la compatibilité des flux entre les différents constituants Image manquante
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Identifier la nature et les caractéristiques des flux échangés Image manquante
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Identifier et interpréter les modèles des constituants du système Image manquante
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Interpréter tout ou partie de l'évolution temporelle d'un système Image manquante
Systèmes à événements discrets :
- diagramme de séquences
- diagramme d'états
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Analyser la réversibilité d'un constituant dans une chaîne d'énergie Image manquante
Réversibilité de la chaîne d'énergie :
- source
- modulateur
- actionneur
- chaîne de transmission
Image manquante L'étude de la réversibilité de la chaîne d'énergie porte sur la structure, sans aborder la technologie interne du constituant.

Les liens avec l’enseignement d’informatique du tronc commun sont identifiés par le symbole Image manquante.