Programme des classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Voie : Physique, chimie et sciences de l’ingénieur (PCSI) - Physique et sciences de l’ingénieur (PSI)
Discipline : Sciences industrielles de l’ingénieur
©️ Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, 2013
Compétences générales |
Compétences |
Compétences développées |
Connaissances |
Semestre |
Commentaires |
Analyser
| Identifier le besoin et les exigences |
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Décrire le besoin
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Cahier des charges :
- diagramme des exigences
- diagramme des cas d'utilisation
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| Les diagrammes SysML sont présentés uniquement à la lecture.
La connaissance de la syntaxe du langage SysML n'est pas exigible. |
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Traduire un besoin fonctionnel en exigences
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Présenter la fonction globale
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Définir les domaines d'application, les critères technico-économiques
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Identifier les contraintes
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Identifier et caractériser les fonctions
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Qualifier et quantifier les exigences (critère, niveau)
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Évaluer l'impact environnemental (matériaux, énergies, nuisances)
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Impact environnemental
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| Il s'agit de sensibiliser les élèves au développement durable. |
Définir les frontières de l'analyse |
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Isoler un système et justifier l'isolement
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Frontière de l'étude
Milieu extérieur
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Définir les éléments influents du milieu extérieur
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Identifier la nature des flux échangés (matière, énergie, information) traversant la frontière d'étude
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Flux échangés
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Appréhender les analyses fonctionnelle et structurelle
Au premier semestre, les analyses fonctionnelles et structurelles seront limitées à la lecture. Elles permettent à l'élève d'appréhender la complexité du système étudié et de décrire les choix technologiques effectués par le constructeur. Au terme du second semestre, l'élève devra être capable de proposer un outil de description du système étudié. |
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Analyser les architectures fonctionnelle et structurelle
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Architectures fonctionnelle et structurelle :
- diagrammes de définition de blocs
- chaîne directe
- système asservi
- commande
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| Il faut insister sur la justification de l'asservissement par la présence de perturbations. |
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Identifier les fonctions des différents constituants
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Repérer les constituants dédiés aux fonctions d'un système
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Identifier la structure d'un système asservi : chaîne directe, capteur, commande, consigne, comparateur, correcteur
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Identifier et positionner les perturbations
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Différencier régulation et poursuite
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Justifier le choix des constituants dédiés aux fonctions d'un système
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Identifier et décrire la chaîne d'information et la chaîne d'énergie du système
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Chaîne d'information et d'énergie :
- diagramme de blocs internes
- diagramme paramétrique
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| Les descriptions des chaînes d'énergie et d'information permettent de construire une culture de solutions industrielles. |
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Identifier les liens entre la chaîne d'énergie et la chaîne d'information
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Identifier les constituants de la chaîne d'information réalisant les fonctions acquérir, coder, communiquer, mémoriser, restituer, traiter
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Identifier les constituants de la chaîne d'énergie réalisant les fonctions agir, alimenter, convertir, moduler, transmettre, stocker
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Vérifier l'homogénéité et la compatibilité des flux entre les différents constituants
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Identifier la nature et les caractéristiques des flux échangés
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Identifier et interpréter les modèles des constituants du système
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Interpréter tout ou partie de l'évolution temporelle d'un système
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Systèmes à événements discrets :
- diagramme de séquences
- diagramme d'états
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Analyser la réversibilité d'un constituant dans une chaîne d'énergie
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Réversibilité de la chaîne d'énergie :
- source
- modulateur
- actionneur
- chaîne de transmission
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| L'étude de la réversibilité de la chaîne d'énergie porte sur la structure, sans aborder la technologie interne du constituant. |
Caractériser des écarts
La caractérisation des écarts est essentielle et commence dès le premier semestre. |
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Extraire du cahier des charges les grandeurs pertinentes
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Identification des écarts
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| Il faut insister sur la pertinence du choix des grandeurs à évaluer. |
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Traiter des données de mesures et en extraire les caractéristiques statistiques
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Exploiter et interpréter les résultats d'un calcul ou d'une simulation
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Quantifier des écarts entre des valeurs attendues et des valeurs mesurées
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Quantification des écarts
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Quantifier des écarts entre des valeurs attendues et des valeurs obtenues par simulation
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Quantifier des écarts entre des valeurs mesurées et des valeurs obtenues par simulation
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Vérifier la cohérence des résultats d'expérimentation avec les valeurs souhaitées du cahier des charges
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Interprétation des écarts obtenus
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Vérifier la cohérence du modèle choisi avec des résultats d'expérimentation
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Vérifier la cohérence du modèle choisi avec les valeurs souhaitées du cahier des charges
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Rechercher et proposer des causes aux écarts constatés
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Apprécier la pertinence et la validité des résultats
L'évaluation de la pertinence des résultats commence dès le premier semestre. |
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Utiliser des symboles et des unités adéquates
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Grandeurs utilisées :
- unités du système international
- homogénéité des grandeurs
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Vérifier l'homogénéité des résultats
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Prévoir l'ordre de grandeur et l'évolution de la mesure ou de la simulation
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Ordres de grandeur
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Critiquer les résultats issus d'une mesure ou d'une simulation
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Identifier des valeurs erronées
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Valider ou proposer une hypothèse
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Les liens avec l’enseignement d’informatique du tronc commun sont identifiés par le symbole
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