Programme des classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Voie : Physique, chimie et sciences de l’ingénieur (PCSI) - Physique et sciences de l’ingénieur (PSI)
Discipline : Sciences industrielles de l’ingénieur
©️ Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, 2013
Compétences générales Compétences Compétences développées Connaissances Semestre Commentaires
Image manquante Analyser Image manquante Identifier le besoin et les exigences Image manquante
Décrire le besoin Image manquante
Cahier des charges :
- diagramme des exigences
- diagramme des cas d'utilisation
Image manquante Les diagrammes SysML sont présentés uniquement à la lecture.
La connaissance de la syntaxe du langage SysML n'est pas exigible.
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Traduire un besoin fonctionnel en exigences Image manquante
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Présenter la fonction globale Image manquante
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Définir les domaines d'application, les critères technico-économiques Image manquante
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Identifier les contraintes Image manquante
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Identifier et caractériser les fonctions Image manquante
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Qualifier et quantifier les exigences (critère, niveau) Image manquante
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Évaluer l'impact environnemental (matériaux, énergies, nuisances) Image manquante
Impact environnemental Image manquante Il s'agit de sensibiliser les élèves au développement durable.
Image manquante Définir les frontières de l'analyse Image manquante
Isoler un système et justifier l'isolement Image manquante
Frontière de l'étude
Milieu extérieur
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Définir les éléments influents du milieu extérieur Image manquante
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Identifier la nature des flux échangés (matière, énergie, information) traversant la frontière d'étude Image manquante
Flux échangés Image manquante
Image manquante Appréhender les analyses fonctionnelle et structurelle

Au premier semestre, les analyses fonctionnelles et structurelles seront limitées à la lecture. Elles permettent à l'élève d'appréhender la complexité du système étudié et de décrire les choix technologiques effectués par le constructeur. Au terme du second semestre, l'élève devra être capable de proposer un outil de description du système étudié.
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Analyser les architectures fonctionnelle et structurelle Image manquante
Architectures fonctionnelle et structurelle :
- diagrammes de définition de blocs
- chaîne directe
- système asservi
- commande
Image manquante Il faut insister sur la justification de l'asservissement par la présence de perturbations.
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Identifier les fonctions des différents constituants Image manquante
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Repérer les constituants dédiés aux fonctions d'un système Image manquante
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Identifier la structure d'un système asservi : chaîne directe, capteur, commande, consigne, comparateur, correcteur Image manquante
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Identifier et positionner les perturbations Image manquante
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Différencier régulation et poursuite Image manquante
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Justifier le choix des constituants dédiés aux fonctions d'un système Image manquante
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Identifier et décrire la chaîne d'information et la chaîne d'énergie du système Image manquante
Chaîne d'information et d'énergie :
- diagramme de blocs internes
- diagramme paramétrique
Image manquante Les descriptions des chaînes d'énergie et d'information permettent de construire une culture de solutions industrielles.
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Identifier les liens entre la chaîne d'énergie et la chaîne d'information Image manquante
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Identifier les constituants de la chaîne d'information réalisant les fonctions acquérir, coder, communiquer, mémoriser, restituer, traiter Image manquante
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Identifier les constituants de la chaîne d'énergie réalisant les fonctions agir, alimenter, convertir, moduler, transmettre, stocker Image manquante
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Vérifier l'homogénéité et la compatibilité des flux entre les différents constituants Image manquante
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Identifier la nature et les caractéristiques des flux échangés Image manquante
Image manquante
Identifier et interpréter les modèles des constituants du système Image manquante
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Interpréter tout ou partie de l'évolution temporelle d'un système Image manquante
Systèmes à événements discrets :
- diagramme de séquences
- diagramme d'états
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Analyser la réversibilité d'un constituant dans une chaîne d'énergie Image manquante
Réversibilité de la chaîne d'énergie :
- source
- modulateur
- actionneur
- chaîne de transmission
Image manquante L'étude de la réversibilité de la chaîne d'énergie porte sur la structure, sans aborder la technologie interne du constituant.
Image manquante Caractériser des écarts

La caractérisation des écarts est essentielle et commence dès le premier semestre.
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Extraire du cahier des charges les grandeurs pertinentes Image manquante
Identification des écarts Image manquante Il faut insister sur la pertinence du choix des grandeurs à évaluer.
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Traiter des données de mesures et en extraire les caractéristiques statistiques Image manquante
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Exploiter et interpréter les résultats d'un calcul ou d'une simulation Image manquante
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Quantifier des écarts entre des valeurs attendues et des valeurs mesurées Image manquante
Quantification des écarts Image manquante
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Quantifier des écarts entre des valeurs attendues et des valeurs obtenues par simulation Image manquante
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Quantifier des écarts entre des valeurs mesurées et des valeurs obtenues par simulation Image manquante
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Vérifier la cohérence des résultats d'expérimentation avec les valeurs souhaitées du cahier des charges Image manquante
Interprétation des écarts obtenus Image manquante
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Vérifier la cohérence du modèle choisi avec des résultats d'expérimentation Image manquante
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Vérifier la cohérence du modèle choisi avec les valeurs souhaitées du cahier des charges Image manquante
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Rechercher et proposer des causes aux écarts constatés Image manquante
Image manquante Apprécier la pertinence et la validité des résultats

L'évaluation de la pertinence des résultats commence dès le premier semestre.
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Utiliser des symboles et des unités adéquates Image manquante
Grandeurs utilisées :
- unités du système international
- homogénéité des grandeurs
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Vérifier l'homogénéité des résultats Image manquante
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Prévoir l'ordre de grandeur et l'évolution de la mesure ou de la simulation Image manquante
Ordres de grandeur Image manquante
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Critiquer les résultats issus d'une mesure ou d'une simulation Image manquante
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Identifier des valeurs erronées Image manquante
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Valider ou proposer une hypothèse Image manquante

Les liens avec l’enseignement d’informatique du tronc commun sont identifiés par le symbole Image manquante.