Programme des classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Voie : Physique, chimie et sciences de l’ingénieur (PCSI) - Physique et sciences de l’ingénieur (PSI)
Discipline : Sciences industrielles de l’ingénieur
©️ Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, 2013
Compétences générales |
Compétences |
Compétences développées |
Connaissances |
Semestre |
Commentaires |
Analyser
| Appréhender les analyses fonctionnelle et structurelle
Au premier semestre, les analyses fonctionnelles et structurelles seront limitées à la lecture. Elles permettent à l'élève d'appréhender la complexité du système étudié et de décrire les choix technologiques effectués par le constructeur. Au terme du second semestre, l'élève devra être capable de proposer un outil de description du système étudié. |
|
Justifier le choix des constituants dédiés aux fonctions d'un système
|
|
Architectures fonctionnelle et structurelle :
- diagrammes de définition de blocs
- chaîne directe
- système asservi
- commande
|
| Il faut insister sur la justification de l'asservissement par la présence de perturbations. |
|
Vérifier l'homogénéité et la compatibilité des flux entre les différents constituants
|
|
Chaîne d'information et d'énergie :
- diagramme de blocs internes
- diagramme paramétrique
|
| Les descriptions des chaînes d'énergie et d'information permettent de construire une culture de solutions industrielles. |
|
Identifier la nature et les caractéristiques des flux échangés
|
|
|
Identifier et interpréter les modèles des constituants du système
|
|
Caractériser des écarts
La caractérisation des écarts est essentielle et commence dès le premier semestre. |
|
Extraire du cahier des charges les grandeurs pertinentes
|
|
Identification des écarts
|
| Il faut insister sur la pertinence du choix des grandeurs à évaluer. |
|
Traiter des données de mesures et en extraire les caractéristiques statistiques
|
|
|
Exploiter et interpréter les résultats d'un calcul ou d'une simulation
|
|
|
Quantifier des écarts entre des valeurs attendues et des valeurs mesurées
|
|
Quantification des écarts
|
| |
|
Quantifier des écarts entre des valeurs attendues et des valeurs obtenues par simulation
|
|
|
Quantifier des écarts entre des valeurs mesurées et des valeurs obtenues par simulation
|
|
|
Vérifier la cohérence des résultats d'expérimentation avec les valeurs souhaitées du cahier des charges
|
|
Interprétation des écarts obtenus
|
| |
|
Vérifier la cohérence du modèle choisi avec des résultats d'expérimentation
|
|
|
Vérifier la cohérence du modèle choisi avec les valeurs souhaitées du cahier des charges
|
|
|
Rechercher et proposer des causes aux écarts constatés
|
|
Apprécier la pertinence et la validité des résultats
L'évaluation de la pertinence des résultats commence dès le premier semestre. |
|
Prévoir l'ordre de grandeur et l'évolution de la mesure ou de la simulation
|
|
Ordres de grandeur
|
| |
|
Critiquer les résultats issus d'une mesure ou d'une simulation
|
|
|
Identifier des valeurs erronées
|
|
|
Valider ou proposer une hypothèse
|
|
Modéliser
| Proposer un modèle de connaissance et de comportement |
|
Choisir un modèle adapté à l'objectif
|
|
Chaîne d'énergie et d'information
|
| Un logiciel de modélisation acausale sera privilégié pour la modélisation des systèmes multi-physiques. |
|
Déterminer les conditions géométriques associées à l'hyperstatisme
|
|
Chaînes de solides :
- degré de mobilité du modèle
- degré d'hyperstatisme du modèle
|
| |
Valider un modèle |
|
Déterminer les grandeurs influentes
|
|
Grandeurs influentes d'un modèle
|
| |
|
Modifier les paramètres et enrichir le modèle pour minimiser l'écart entre les résultats simulés et les réponses mesurées
|
|
Résoudre
| Procéder à la mise en oeuvre d'une démarche de résolution analytique |
|
Résoudre le système associé à la fermeture cinématique et en déduire le degré de mobilité et d'hyperstatisme
|
|
Dérivée temporelle d'un vecteur par rapport à un référentiel
Relation entre les dérivées temporelles d'un vecteur par rapport à deux référentiels distincts
Loi entrée – sortie cinématique
Composition des vitesses angulaires
Composition des vitesses
|
| Pour la dérivée d'un vecteur, on insiste sur la différence entre référentiel d'observation et éventuelle base d'expression du résultat.
La maîtrise des méthodes graphiques n'est pas exigible.
La recherche du degré d'hyperstatisme a pour objectif de déterminer les conditions géométriques à respecter.
|
|
Déterminer la loi du mouvement sous forme d'équations différentielles dans le cas où les efforts extérieurs sont connus
|
|
Inertie équivalente
Théorème de l'énergie cinétique ou théorème de l'énergie-puissance
|
| |
Procéder à la mise en oeuvre d'une démarche de résolution numérique |
|
Choisir les paramètres de simulation
|
|
Variabilité des paramètres du modèle de simulation
|
| |
|
Faire varier un paramètre et comparer les courbes obtenues
|
|
Expérimenter
| S'approprier le fonctionnement d'un système pluri-technologique |
|
Régler les paramètres de fonctionnement d'un système
|
|
Paramètres influents
|
| Les activités expérimentales permettent d'appréhender les incompatibilités entre les exigences de performances. |
|
Mettre en évidence l'influence des paramètres sur les performances du système
|
|
Proposer et justifier un protocole expérimental |
|
Choisir les configurations matérielles du système en fonction de l'objectif visé
|
|
Protocoles expérimentaux
|
| |
|
Choisir la grandeur physique à mesurer ou justifier son choix
|
|
|
Choisir les entrées à imposer pour identifier un modèle de comportement
|
|
|
Justifier la chaîne d'acquisition utilisée
|
|
Chaîne d'acquisition
Filtrage
Échantillonnage
Quantification
|
| Les notions sur le filtrage s'appuient sur le cours de physique. |
|
Prévoir la quantification nécessaire à la précision souhaitée
|
|
Mettre en oeuvre un protocole expérimental |
|
Mettre en œuvre un système complexe en respectant les règles de sécurité
|
|
Règles de sécurité élémentaires
|
| Les règles de sécurité sont découvertes au travers des activités expérimentales. |
|
Mettre en œuvre la chaîne d'acquisition
|
|
Chaîne d'acquisition
Fréquence d'échantillonnage
|
| |
|
Appréhender l'influence de la fréquence d'échantillonnage sur les mesures effectuées
|
|
|
Régler les paramètres de fonctionnement d'un système
|
|
Paramètres de configuration du système
|
| |
|
Mesurer les grandeurs d'effort et de flux
|
|
Réversibilité de la chaîne d'énergie
Source, modulateur, actionneur, chaîne de transmission
|
| |
|
Quantifier les pertes dans les constituants d'une chaîne d'énergie
|
|
|
Générer un programme et l'implanter dans le système cible
|
|
Routines, procédures
Systèmes logiques à événements discrets
|
| L'influence de la période d'échantillonnage est illustrée. |
|
Réaliser une intégration et une dérivation sous une forme numérique (somme et différence)
|
|
Concevoir
| |
|
Proposer une architecture fonctionnelle et les constituants associés
|
|
Architecture fonctionnelle et structurelle
|
| Cette proposition se fait sous forme d'association de blocs. |
|
Choisir un type de correcteur adapté
|
|
Correction d'un système asservi
|
| Cette correction ne concerne que les correcteurs à actions proportionnelle, proportionnelle intégral et à avance de phase. |
Communiquer
| Rechercher et traiter des informations |
|
Lire et décoder un schéma
|
|
Schémas cinématique, électrique, hydraulique et pneumatique
|
| Les normes de représentation des schémas sont fournies. |
Mettre en oeuvre une communication |
|
Choisir l'outil de description adapté à l'objectif de la communication
|
|
Langage technique
|
| |
|
Décrire le fonctionnement du système en utilisant un vocabulaire adéquat
|
|
Les liens avec l’enseignement d’informatique du tronc commun sont identifiés par le symbole
.