Programme des classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Voie : Physique, chimie et sciences de l’ingénieur (PCSI) - Physique et sciences de l’ingénieur (PSI)
Discipline : Sciences industrielles de l’ingénieur
©️ Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, 2013
Compétences générales Compétences Compétences développées Connaissances Semestre Commentaires
Image manquante Analyser Image manquante Appréhender les analyses fonctionnelle et structurelle

Au premier semestre, les analyses fonctionnelles et structurelles seront limitées à la lecture. Elles permettent à l'élève d'appréhender la complexité du système étudié et de décrire les choix technologiques effectués par le constructeur. Au terme du second semestre, l'élève devra être capable de proposer un outil de description du système étudié.
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Justifier le choix des constituants dédiés aux fonctions d'un système Image manquante
Architectures fonctionnelle et structurelle :
- diagrammes de définition de blocs
- chaîne directe
- système asservi
- commande
Image manquante Il faut insister sur la justification de l'asservissement par la présence de perturbations.
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Vérifier l'homogénéité et la compatibilité des flux entre les différents constituants Image manquante
Chaîne d'information et d'énergie :
- diagramme de blocs internes
- diagramme paramétrique
Image manquante Les descriptions des chaînes d'énergie et d'information permettent de construire une culture de solutions industrielles.
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Identifier la nature et les caractéristiques des flux échangés Image manquante
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Identifier et interpréter les modèles des constituants du système Image manquante
Image manquante Caractériser des écarts

La caractérisation des écarts est essentielle et commence dès le premier semestre.
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Extraire du cahier des charges les grandeurs pertinentes Image manquante
Identification des écarts Image manquante Il faut insister sur la pertinence du choix des grandeurs à évaluer.
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Traiter des données de mesures et en extraire les caractéristiques statistiques Image manquante
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Exploiter et interpréter les résultats d'un calcul ou d'une simulation Image manquante
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Quantifier des écarts entre des valeurs attendues et des valeurs mesurées Image manquante
Quantification des écarts Image manquante
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Quantifier des écarts entre des valeurs attendues et des valeurs obtenues par simulation Image manquante
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Quantifier des écarts entre des valeurs mesurées et des valeurs obtenues par simulation Image manquante
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Vérifier la cohérence des résultats d'expérimentation avec les valeurs souhaitées du cahier des charges Image manquante
Interprétation des écarts obtenus Image manquante
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Vérifier la cohérence du modèle choisi avec des résultats d'expérimentation Image manquante
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Vérifier la cohérence du modèle choisi avec les valeurs souhaitées du cahier des charges Image manquante
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Rechercher et proposer des causes aux écarts constatés Image manquante
Image manquante Apprécier la pertinence et la validité des résultats

L'évaluation de la pertinence des résultats commence dès le premier semestre.
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Prévoir l'ordre de grandeur et l'évolution de la mesure ou de la simulation Image manquante
Ordres de grandeur Image manquante
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Critiquer les résultats issus d'une mesure ou d'une simulation Image manquante
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Identifier des valeurs erronées Image manquante
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Valider ou proposer une hypothèse Image manquante
Image manquante Modéliser Image manquante Proposer un modèle de connaissance et de comportement Image manquante
Choisir un modèle adapté à l'objectif Image manquante
Chaîne d'énergie et d'information Image manquante Un logiciel de modélisation acausale sera privilégié pour la modélisation des systèmes multi-physiques.
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Déterminer les conditions géométriques associées à l'hyperstatisme Image manquante
Chaînes de solides :
- degré de mobilité du modèle
- degré d'hyperstatisme du modèle
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Image manquante Valider un modèle Image manquante
Déterminer les grandeurs influentes Image manquante
Grandeurs influentes d'un modèle Image manquante
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Modifier les paramètres et enrichir le modèle pour minimiser l'écart entre les résultats simulés et les réponses mesurées Image manquante
Image manquante Résoudre Image manquante Procéder à la mise en oeuvre d'une démarche de résolution analytique Image manquante
Résoudre le système associé à la fermeture cinématique et en déduire le degré de mobilité et d'hyperstatisme Image manquante
Dérivée temporelle d'un vecteur par rapport à un référentiel
Relation entre les dérivées temporelles d'un vecteur par rapport à deux référentiels distincts
Loi entrée – sortie cinématique
Composition des vitesses angulaires
Composition des vitesses
Image manquante Pour la dérivée d'un vecteur, on insiste sur la différence entre référentiel d'observation et éventuelle base d'expression du résultat.
La maîtrise des méthodes graphiques n'est pas exigible.

La recherche du degré d'hyperstatisme a pour objectif de déterminer les conditions géométriques à respecter.
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Déterminer la loi du mouvement sous forme d'équations différentielles dans le cas où les efforts extérieurs sont connus Image manquante
Inertie équivalente
Théorème de l'énergie cinétique ou théorème de l'énergie-puissance
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Image manquante Procéder à la mise en oeuvre d'une démarche de résolution numérique Image manquante
Choisir les paramètres de simulation Image manquante
Variabilité des paramètres du modèle de simulation
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Faire varier un paramètre et comparer les courbes obtenues Image manquante
Image manquante Expérimenter Image manquante S'approprier le fonctionnement d'un système pluri-technologique Image manquante
Régler les paramètres de fonctionnement d'un système Image manquante
Paramètres influents Image manquante Les activités expérimentales permettent d'appréhender les incompatibilités entre les exigences de performances.
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Mettre en évidence l'influence des paramètres sur les performances du système Image manquante
Image manquante Proposer et justifier un protocole expérimental Image manquante
Choisir les configurations matérielles du système en fonction de l'objectif visé Image manquante
Protocoles expérimentaux

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Choisir la grandeur physique à mesurer ou justifier son choix Image manquante
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Choisir les entrées à imposer pour identifier un modèle de comportement Image manquante
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Justifier la chaîne d'acquisition utilisée Image manquante
Chaîne d'acquisition
Filtrage
Échantillonnage
Quantification
Image manquante Les notions sur le filtrage s'appuient sur le cours de physique.
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Prévoir la quantification nécessaire à la précision souhaitée Image manquante
Image manquante Mettre en oeuvre un protocole expérimental Image manquante
Mettre en œuvre un système complexe en respectant les règles de sécurité Image manquante
Règles de sécurité élémentaires Image manquante Les règles de sécurité sont découvertes au travers des activités expérimentales.
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Mettre en œuvre la chaîne d'acquisition Image manquante
Chaîne d'acquisition
Fréquence d'échantillonnage
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Image manquante
Appréhender l'influence de la fréquence d'échantillonnage sur les mesures effectuées Image manquante
Image manquante
Régler les paramètres de fonctionnement d'un système Image manquante
Paramètres de configuration du système Image manquante
Image manquante
Mesurer les grandeurs d'effort et de flux Image manquante
Réversibilité de la chaîne d'énergie
Source, modulateur, actionneur, chaîne de transmission
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Image manquante
Quantifier les pertes dans les constituants d'une chaîne d'énergie Image manquante
Image manquante
Générer un programme et l'implanter dans le système cible Image manquante
Routines, procédures
Systèmes logiques à événements discrets
Image manquante L'influence de la période d'échantillonnage est illustrée.
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Réaliser une intégration et une dérivation sous une forme numérique (somme et différence) Image manquante
Image manquante Concevoir   Image manquante
Proposer une architecture fonctionnelle et les constituants associés Image manquante
Architecture fonctionnelle et structurelle Image manquante Cette proposition se fait sous forme d'association de blocs.
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Choisir un type de correcteur adapté Image manquante
Correction d'un système asservi Image manquante Cette correction ne concerne que les correcteurs à actions proportionnelle, proportionnelle intégral et à avance de phase.
Image manquante Communiquer Image manquante Rechercher et traiter des informations Image manquante
Lire et décoder un schéma Image manquante
Schémas cinématique, électrique, hydraulique et pneumatique Image manquante Les normes de représentation des schémas sont fournies.
Image manquante Mettre en oeuvre une communication Image manquante
Choisir l'outil de description adapté à l'objectif de la communication Image manquante
Langage technique Image manquante
Image manquante
Décrire le fonctionnement du système en utilisant un vocabulaire adéquat Image manquante

Les liens avec l’enseignement d’informatique du tronc commun sont identifiés par le symbole Image manquante.