Programme des classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Voie : Physique, chimie et sciences de l’ingénieur (PCSI) - Physique et sciences de l’ingénieur (PSI)
Discipline : Sciences industrielles de l’ingénieur
©️ Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, 2013
Compétences générales |
Compétences |
Compétences développées |
Connaissances |
Semestre |
Commentaires |
Analyser
| Définir les frontières de l'analyse |
|
Isoler un système et justifier l'isolement
|
|
Frontière de l'étude
Milieu extérieur
|
| |
|
Définir les éléments influents du milieu extérieur
|
|
|
Identifier la nature des flux échangés (matière, énergie, information) traversant la frontière d'étude
|
|
Flux échangés
|
| |
Appréhender les analyses fonctionnelle et structurelle
Au premier semestre, les analyses fonctionnelles et structurelles seront limitées à la lecture. Elles permettent à l'élève d'appréhender la complexité du système étudié et de décrire les choix technologiques effectués par le constructeur. Au terme du second semestre, l'élève devra être capable de proposer un outil de description du système étudié. |
|
Interpréter tout ou partie de l'évolution temporelle d'un système
|
|
Systèmes à événements discrets :
- diagramme de séquences
- diagramme d'états
|
| |
Modéliser
| Identifier et caractériser les grandeurs physiques
En fonction de la complexité des grandeurs physiques utilisées, celles-ci seront données au semestre 1 et exigées au semestre 2. |
|
Qualifier les grandeurs d'entrée et de sortie d'un système isolé
|
|
Caractéristiques des grandeurs physiques :
- nature physique
- caractéristiques fréquentielles
- caractéristiques temporelles
|
| Le point de vue de l'étude conditionne le choix de la grandeur d'effort ou de la grandeur de flux à utiliser
La dualité temps-fréquence est mise en évidence. |
|
Identifier la nature (grandeur effort, grandeur flux)
|
|
|
Décrire l'évolution des grandeurs
|
|
|
Qualifier la nature des matières, quantifier les volumes et les masses
|
|
Flux de matière
Flux d'information
|
| |
|
Identifier la nature de l'information et la nature du signal
|
|
Proposer un modèle de connaissance et de comportement |
|
Construire un modèle multi-physique simple
|
|
Chaîne d'énergie et d'information
|
| Un logiciel de modélisation acausale sera privilégié pour la modélisation des systèmes multi-physiques. |
|
Définir les paramètres du modèle
|
|
|
Préciser et justifier les conditions et les limites de la modélisation plane
|
|
Modélisation plane
|
| |
|
Déterminer le torseur cinématique d'un solide par rapport à un autre solide
|
|
Torseur cinématique
|
| Seuls les éléments essentiels de la théorie des torseurs – opérations, invariants, axe central, couple et glisseur – sont présentés. |
|
Associer un modèle à une action mécanique
|
|
Actions mécaniques :
- modélisation locale, actions à distance et de contact
- modélisation globale, torseur associé
- lois de Coulomb
- adhérence et glissement
- résistance au roulement et au pivotement
|
| |
|
Déterminer la relation entre le modèle local et le modèle global
|
|
|
Proposer une modélisation des liaisons avec une définition précise de leurs caractéristiques géométriques
|
|
liaisons :
- géométrie des contacts entre deux solides
- définition du contact ponctuel entre deux solides : roulement, pivotement, glissement, condition cinématique de maintien du contact
- définition d'une liaison
- liaisons normalisées entre solides, caractéristiques géométriques et repères d'expression privilégiés
- torseur cinématique de liaisons normalisées
- torseur des actions mécaniques transmissibles dans les liaisons normalisées
- associations de liaisons en série et en parallèle
- liaisons cinématiquement équivalentes
|
| L'analyse des surfaces de contact entre deux solides et de leur paramétrage associé permet de mettre en évidence les degrés de mobilités entre ces solides
Les normes associées aux liaisons usuelles seront fournies
Les conditions et les limites de la modélisation plane sont précisées et justifiées |
|
Associer le paramétrage au modèle retenu
|
|
|
Associer à chaque liaison son torseur cinématique
|
|
|
Associer à chaque liaison son torseur d'actions mécaniques transmissibles
|
|
|
Coder une information
|
|
Systèmes logiques :
- codage de l'information
- binaire naturel, binaire réfléchi
- représentation hexadécimale
- table de vérité
- opérateurs logiques fondamentaux (ET, OU, NON)
|
| La table de vérité est réservée à la représentation de systèmes logiques, mais elle ne sera pas utilisée pour la simplification des équations logiques. |
|
Exprimer un fonctionnement par des équations logiques
|
|
|
Représenter tout ou partie de l'évolution temporelle
|
|
Systèmes à événements discrets :
- Chronogramme
|
| |
|
Décrire et compléter un algorithme représenté sous forme graphique
|
|
Structures algorithmiques :
- variables
- boucles, conditions, transitions conditionnelles
|
| La présentation graphique permet de s'affranchir d'un langage de programmation spécifique. |
Résoudre
| Procéder à la mise en oeuvre d'une démarche de résolution analytique |
|
Déterminer la loi entrée - sortie géométrique d'une chaîne cinématique
|
|
Loi entrée – sortie géométrique
|
| |
|
Déterminer les relations de fermeture de la chaîne cinématique
|
|
Dérivée temporelle d'un vecteur par rapport à un référentiel
Relation entre les dérivées temporelles d'un vecteur par rapport à deux référentiels distincts
Loi entrée – sortie cinématique
Composition des vitesses angulaires
Composition des vitesses
|
| Pour la dérivée d'un vecteur, on insiste sur la différence entre référentiel d'observation et éventuelle base d'expression du résultat.
La maîtrise des méthodes graphiques n'est pas exigible.
La recherche du degré d'hyperstatisme a pour objectif de déterminer les conditions géométriques à respecter.
|
|
Déterminer la loi entrée - sortie cinématique d'une chaîne cinématique
|
|
|
Déterminer le calcul complet des inconnues de liaison
|
|
Principe fondamental de la statique
Équilibre d'un solide, d'un ensemble de solides
Théorème des actions réciproques
Modèles avec frottement : arc-boutement
|
| Le principe fondamental de la statique est proposé comme un cas particulier du principe fondamental de la dynamique
L'étude des conditions d'équilibre pour les mécanismes qui présentent des mobilités constitue une première sensibilisation au problème de recherche des équations de mouvement étudié en seconde année
Les conditions et les limites de la modélisation plane sont précisées et justifiées
La maîtrise des méthodes graphiques n'est pas exigible. |
|
Déterminer la valeur des paramètres conduisant à des positions d'équilibre (par exemple l'arc-boutement)
|
|
Procéder à la mise en oeuvre d'une démarche de résolution numérique |
|
Choisir les valeurs des paramètres de la résolution numérique
|
|
Paramètres de résolution numérique :
- durée de calcul
- pas de calcul
|
| |
|
Choisir les grandeurs physiques tracées
|
|
Grandeurs simulées
|
| Le choix des grandeurs analysées doit être en lien avec les performances à vérifier. |
Expérimenter
| Proposer et justifier un protocole expérimental |
|
Prévoir l'allure de la réponse attendue
|
|
Modèles de comportement d'un système
|
| |
|
Prévoir l'ordre de grandeur de la mesure
|
|
Mettre en oeuvre un protocole expérimental |
|
Extraire les grandeurs désirées et les traiter
|
|
Modèles de comportement
|
| |
Concevoir
| |
|
Modifier un programme pour faire évoluer le comportement du système
|
|
Système logique
Systèmes à événements discrets
Structures algorithmiques
|
| La syntaxe de l'outil utilisé pour concevoir ou modifier un programme est fournie. Les modifications portent sur les états, les transitions, les instructions conditionnelles, les instructions itératives et les appels simples de fonctions. |
Communiquer
| Rechercher et traiter des informations |
|
Extraire les informations utiles d'un dossier technique
|
|
Informations techniques
|
| |
|
Effectuer une synthèse des informations disponibles dans un dossier technique
|
|
|
Vérifier la nature des informations
|
|
|
Trier les informations selon des critères
|
|
|
Distinguer les différents types de documents en fonction de leurs usages
|
|
|
Lire et décoder un diagramme
|
|
Langage SysML
|
| Les normes de représentation du langage SysML sont fournies et la connaissance de la syntaxe n'est pas exigible. |
Mettre en oeuvre une communication |
|
Choisir les outils de communication adaptés par rapport à l'interlocuteur
|
|
Outils de communication
|
| Les outils de communication sont découverts au travers des activités expérimentales. |
|
Faire preuve d'écoute et confronter des points de vue
|
|
|
Présenter les étapes de son travail
|
|
|
Présenter de manière argumentée une synthèse des résultats
|
|
|
Réaliser un schéma cinématique
|
|
Schémas cinématique, électrique
|
| Les normes de représentation sont fournies. |
|
Réaliser un schéma électrique
|
|
Les liens avec l’enseignement d’informatique du tronc commun sont identifiés par le symbole
.