Programme des classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Voie : Physique, chimie et sciences de l’ingénieur (PCSI) - Physique et sciences de l’ingénieur (PSI)
Discipline : Sciences industrielles de l’ingénieur
©️ Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, 2013
Compétences générales Compétences Compétences développées Connaissances Semestre Commentaires
Image manquante Analyser Image manquante Identifier le besoin et les exigences Image manquante
Décrire le besoin Image manquante
Cahier des charges :
- diagramme des exigences
- diagramme des cas d'utilisation
Image manquante Les diagrammes SysML sont présentés uniquement à la lecture.
La connaissance de la syntaxe du langage SysML n'est pas exigible.
Image manquante
Traduire un besoin fonctionnel en exigences Image manquante
Image manquante
Présenter la fonction globale Image manquante
Image manquante
Définir les domaines d'application, les critères technico-économiques Image manquante
Image manquante
Identifier les contraintes Image manquante
Image manquante
Identifier et caractériser les fonctions Image manquante
Image manquante
Qualifier et quantifier les exigences (critère, niveau) Image manquante
Image manquante
Évaluer l'impact environnemental (matériaux, énergies, nuisances) Image manquante
Impact environnemental Image manquante Il s'agit de sensibiliser les élèves au développement durable.
Image manquante Appréhender les analyses fonctionnelle et structurelle

Au premier semestre, les analyses fonctionnelles et structurelles seront limitées à la lecture. Elles permettent à l'élève d'appréhender la complexité du système étudié et de décrire les choix technologiques effectués par le constructeur. Au terme du second semestre, l'élève devra être capable de proposer un outil de description du système étudié.
Image manquante
Analyser les architectures fonctionnelle et structurelle Image manquante
Architectures fonctionnelle et structurelle :
- diagrammes de définition de blocs
- chaîne directe
- système asservi
- commande
Image manquante Il faut insister sur la justification de l'asservissement par la présence de perturbations.
Image manquante
Identifier les fonctions des différents constituants Image manquante
Image manquante
Repérer les constituants dédiés aux fonctions d'un système Image manquante
Image manquante
Identifier la structure d'un système asservi : chaîne directe, capteur, commande, consigne, comparateur, correcteur Image manquante
Image manquante
Identifier et positionner les perturbations Image manquante
Image manquante
Différencier régulation et poursuite Image manquante
Image manquante
Identifier et décrire la chaîne d'information et la chaîne d'énergie du système Image manquante
Chaîne d'information et d'énergie :
- diagramme de blocs internes
- diagramme paramétrique
Image manquante Les descriptions des chaînes d'énergie et d'information permettent de construire une culture de solutions industrielles.
Image manquante
Identifier les liens entre la chaîne d'énergie et la chaîne d'information Image manquante
Image manquante
Identifier les constituants de la chaîne d'information réalisant les fonctions acquérir, coder, communiquer, mémoriser, restituer, traiter Image manquante
Image manquante
Identifier les constituants de la chaîne d'énergie réalisant les fonctions agir, alimenter, convertir, moduler, transmettre, stocker Image manquante
Image manquante Apprécier la pertinence et la validité des résultats

L'évaluation de la pertinence des résultats commence dès le premier semestre.
Image manquante
Utiliser des symboles et des unités adéquates Image manquante
Grandeurs utilisées :
- unités du système international
- homogénéité des grandeurs
Image manquante
Image manquante
Vérifier l'homogénéité des résultats Image manquante
Image manquante Modéliser Image manquante Proposer un modèle de connaissance et de comportement Image manquante
Déterminer les fonctions de transfert à partir d'équations physiques (modèle de connaissance) Image manquante
Systèmes linéaires continus et invariants :
- modélisation par équations différentielles
- calcul symbolique
- fonction de transfert ; gain, ordre, classe, pôles et zéros
Image manquante L'utilisation de la transformée de Laplace ne nécessite aucun prérequis. Sa présentation se limite à son énoncé et aux propriétés du calcul symbolique strictement nécessaires à ce cours. Les théorèmes de la valeur finale, de la valeur initiale et du retard sont donnés sans démonstration.
Image manquante
Caractériser les signaux canoniques d'entrée Image manquante
Signaux canoniques d'entrée :
- impulsion
- échelon
- rampe
- signaux sinusoïdaux
Image manquante
Image manquante
Analyser ou établir le schéma-bloc du système Image manquante
Schéma-bloc :
- fonction de transfert en chaîne directe
- fonction de transfert en boucle ouverte et en boucle fermée
Image manquante
Image manquante
Déterminer les fonctions de transfert Image manquante
Image manquante
Renseigner les paramètres caractéristiques d'un modèle de comportement (premier ordre, deuxième ordre, dérivateur, intégrateur, gain, retard) Image manquante
Modèles de comportement Image manquante Un modèle de comportement est associé à l'observation de la réponse expérimentale d'un constituant.
Image manquante
Paramétrer les mouvements d'un solide indéformable Image manquante
Solide indéformable :
- définition
- référentiel, repère
- équivalence solide/référentiel
- degrés de liberté
- vecteur-vitesse angulaire de deux référentiels en mouvement l'un par rapport à l'autre
Image manquante Le paramétrage avec les angles d'Euler ou les angles de roulis, de tangage et de lacet est présenté, mais la maitrise de ces angles n'est pas exigible.
Image manquante
Associer un repère à un solide Image manquante
Image manquante
Identifier les degrés de liberté d'un solide par rapport à un autre solide Image manquante
Image manquante Résoudre Image manquante Procéder à la mise en oeuvre d'une démarche de résolution analytique Image manquante
Déterminer la réponse temporelle Image manquante
Réponses temporelle et fréquentielle :
- systèmes du 1er et du 2ième ordre
- intégrateur
Image manquante Seule la connaissance de la réponse temporelle à un échelon est exigible. Seul le diagramme de Bode est au programme.
Image manquante
Déterminer la réponse fréquentielle Image manquante
Image manquante
Tracer le diagramme asymptotique de Bode Image manquante
Image manquante
Prévoir les performances en termes de rapidité Image manquante
Rapidité des SLCI :
- temps de réponse à 5 %
- bande passante
Image manquante
Image manquante
Relier la rapidité aux caractéristiques fréquentielles Image manquante
Image manquante Expérimenter Image manquante S'approprier le fonctionnement d'un système pluri-technologique Image manquante
Repérer les différents constituants de la chaîne d'énergie Image manquante
Modèles de comportement d'un système Image manquante
Image manquante
Repérer les différents constituants de la chaîne d'information Image manquante
Chaîne d'information Image manquante
Image manquante Mettre en oeuvre un protocole expérimental Image manquante
Identifier les paramètres caractéristiques d'un modèle du premier ordre ou du deuxième ordre à partir de sa réponse indicielle Image manquante
Identification temporelle d'un modèle de comportement Image manquante Les abaques nécessaires à l'identification sont fournis.
Image manquante
Identifier les paramètres caractéristiques d'un modèle de comportement à partir de sa réponse fréquentielle Image manquante
Identification fréquentielle d'un modèle de comportement Image manquante D'un point de vue fréquentiel, seul le diagramme de Bode est développé pour l'identification d'un modèle de comportement.
Image manquante
Associer un modèle de comportement (premier ordre, deuxième ordre, intégrateur, gain) à partir de sa réponse fréquentielle Image manquante

Les liens avec l’enseignement d’informatique du tronc commun sont identifiés par le symbole Image manquante.