Programme des classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Voie : Physique, chimie et sciences de l’ingénieur (PCSI) - Physique et sciences de l’ingénieur (PSI)
Discipline : Sciences industrielles de l’ingénieur
©️ Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, 2013
Compétences générales |
Compétences |
Compétences développées |
Connaissances |
Semestre |
Commentaires |
Analyser
| Identifier le besoin et les exigences |
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Décrire le besoin
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Cahier des charges :
- diagramme des exigences
- diagramme des cas d'utilisation
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| Les diagrammes SysML sont présentés uniquement à la lecture.
La connaissance de la syntaxe du langage SysML n'est pas exigible. |
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Traduire un besoin fonctionnel en exigences
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Présenter la fonction globale
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Définir les domaines d'application, les critères technico-économiques
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Identifier les contraintes
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Identifier et caractériser les fonctions
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Qualifier et quantifier les exigences (critère, niveau)
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Évaluer l'impact environnemental (matériaux, énergies, nuisances)
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Impact environnemental
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| Il s'agit de sensibiliser les élèves au développement durable. |
Appréhender les analyses fonctionnelle et structurelle
Au premier semestre, les analyses fonctionnelles et structurelles seront limitées à la lecture. Elles permettent à l'élève d'appréhender la complexité du système étudié et de décrire les choix technologiques effectués par le constructeur. Au terme du second semestre, l'élève devra être capable de proposer un outil de description du système étudié. |
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Analyser les architectures fonctionnelle et structurelle
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Architectures fonctionnelle et structurelle :
- diagrammes de définition de blocs
- chaîne directe
- système asservi
- commande
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| Il faut insister sur la justification de l'asservissement par la présence de perturbations. |
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Identifier les fonctions des différents constituants
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Repérer les constituants dédiés aux fonctions d'un système
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Identifier la structure d'un système asservi : chaîne directe, capteur, commande, consigne, comparateur, correcteur
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Identifier et positionner les perturbations
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Différencier régulation et poursuite
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Identifier et décrire la chaîne d'information et la chaîne d'énergie du système
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Chaîne d'information et d'énergie :
- diagramme de blocs internes
- diagramme paramétrique
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| Les descriptions des chaînes d'énergie et d'information permettent de construire une culture de solutions industrielles. |
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Identifier les liens entre la chaîne d'énergie et la chaîne d'information
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Identifier les constituants de la chaîne d'information réalisant les fonctions acquérir, coder, communiquer, mémoriser, restituer, traiter
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Identifier les constituants de la chaîne d'énergie réalisant les fonctions agir, alimenter, convertir, moduler, transmettre, stocker
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Apprécier la pertinence et la validité des résultats
L'évaluation de la pertinence des résultats commence dès le premier semestre. |
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Utiliser des symboles et des unités adéquates
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Grandeurs utilisées :
- unités du système international
- homogénéité des grandeurs
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Vérifier l'homogénéité des résultats
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Modéliser
| Proposer un modèle de connaissance et de comportement |
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Déterminer les fonctions de transfert à partir d'équations physiques (modèle de connaissance)
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Systèmes linéaires continus et invariants :
- modélisation par équations différentielles
- calcul symbolique
- fonction de transfert ; gain, ordre, classe, pôles et zéros
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| L'utilisation de la transformée de Laplace ne nécessite aucun prérequis. Sa présentation se limite à son énoncé et aux propriétés du calcul symbolique strictement nécessaires à ce cours. Les théorèmes de la valeur finale, de la valeur initiale et du retard sont donnés sans démonstration. |
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Caractériser les signaux canoniques d'entrée
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Signaux canoniques d'entrée :
- impulsion
- échelon
- rampe
- signaux sinusoïdaux
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Analyser ou établir le schéma-bloc du système
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Schéma-bloc :
- fonction de transfert en chaîne directe
- fonction de transfert en boucle ouverte et en boucle fermée
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Déterminer les fonctions de transfert
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Renseigner les paramètres caractéristiques d'un modèle de comportement (premier ordre, deuxième ordre, dérivateur, intégrateur, gain, retard)
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Modèles de comportement
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| Un modèle de comportement est associé à l'observation de la réponse expérimentale d'un constituant. |
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Paramétrer les mouvements d'un solide indéformable
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Solide indéformable :
- définition
- référentiel, repère
- équivalence solide/référentiel
- degrés de liberté
- vecteur-vitesse angulaire de deux référentiels en mouvement l'un par rapport à l'autre
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| Le paramétrage avec les angles d'Euler ou les angles de roulis, de tangage et de lacet est présenté, mais la maitrise de ces angles n'est pas exigible. |
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Associer un repère à un solide
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Identifier les degrés de liberté d'un solide par rapport à un autre solide
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Résoudre
| Procéder à la mise en oeuvre d'une démarche de résolution analytique |
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Déterminer la réponse temporelle
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Réponses temporelle et fréquentielle :
- systèmes du 1er et du 2ième ordre
- intégrateur
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| Seule la connaissance de la réponse temporelle à un échelon est exigible. Seul le diagramme de Bode est au programme. |
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Déterminer la réponse fréquentielle
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Tracer le diagramme asymptotique de Bode
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Prévoir les performances en termes de rapidité
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Rapidité des SLCI :
- temps de réponse à 5 %
- bande passante
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Relier la rapidité aux caractéristiques fréquentielles
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Expérimenter
| S'approprier le fonctionnement d'un système pluri-technologique |
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Repérer les différents constituants de la chaîne d'énergie
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Modèles de comportement d'un système
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Repérer les différents constituants de la chaîne d'information
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Chaîne d'information
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Mettre en oeuvre un protocole expérimental |
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Identifier les paramètres caractéristiques d'un modèle du premier ordre ou du deuxième ordre à partir de sa réponse indicielle
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Identification temporelle d'un modèle de comportement
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| Les abaques nécessaires à l'identification sont fournis. |
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Identifier les paramètres caractéristiques d'un modèle de comportement à partir de sa réponse fréquentielle
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Identification fréquentielle d'un modèle de comportement
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| D'un point de vue fréquentiel, seul le diagramme de Bode est développé pour l'identification d'un modèle de comportement. |
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Associer un modèle de comportement (premier ordre, deuxième ordre, intégrateur, gain) à partir de sa réponse fréquentielle
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Les liens avec l’enseignement d’informatique du tronc commun sont identifiés par le symbole
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