Fiche | Thématique | Question | Réponse | Conseil |
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8 | action mecanique |
Comment on note une action mécanique ? |
Une action mécanique de j sur i ou de j → i. | |
9 | action mecanique |
Comment on écrit un torseur d'action mécanique de j sur i ? |
\( \mathscr{T}(j \rightarrow i) = \left\lbrace \begin{array}{l} \overrightarrow{R}(j \rightarrow i) \\ \overrightarrow{M}(A, j \rightarrow i) \end{array} \right. = \left. \begin{array}{l} ~ \\ ~ \\ ~ \\ \end{array} \right. _A \left\lbrace \begin{array}{l} X_{ji} \cdot \overrightarrow{x} + Y_{ji} \cdot \overrightarrow{y} + Z_{ji} \cdot \overrightarrow{z} \\ L_{ji} \cdot \overrightarrow{x} + M_{ji} \cdot \overrightarrow{y} + N_{ji} \cdot \overrightarrow{z} \end{array} \right. \) Les variables \( X_{ji} \), \( Y_{ji} \), \( Z_{ji} \), \( L_{ji} \), \( M_{ji} \), \( N_{ji} \) utilisées dépendent du sujet mais celles-ci sont souvent utilisées. | Le torseur « boite à œufs » est fortement déconseillé car sa notation impose de choisir une base souvent de manière arbitraire. |
2 | cinematique |
Comment on note un mouvement ? |
Un mouvement est toujours relatif : Le mouvement de i par rapport à j ou de i / j | |
3 | cinematique |
Comment définit-on un mouvement de translation ? |
Un mouvement de translation i/j est selon une direction. Une direction est souvent définie en SI par un vecteur libre. | |
4 | cinematique |
Comment définit-on un mouvement de rotation ? |
Un mouvement de rotation i/j est autour d'un axe. Un axe est souvent défini en SI par un point et un vecteur libre (une direction). | |
5 | cinematique |
Comment on écrit un torseur cinématique de i sur j ? |
\( \mathscr{V}(i/j) = \left\lbrace \begin{array}{l} \overrightarrow{\Omega}(i/j) \\ \overrightarrow{V}(A,i/j) \end{array} \right. = \left. \begin{array}{l} ~ \\ ~ \\ ~ \\ \end{array} \right. _A \left\lbrace \begin{array}{l} \dot{\alpha}_{ij} \cdot \overrightarrow{x} + \dot{\beta}_{ij} \cdot \overrightarrow{y} + \dot{\gamma}_{ij} \cdot \overrightarrow{z} \\ \dot{x}_{ij} \cdot \overrightarrow{x} + \dot{y}_{ij} \cdot \overrightarrow{y} + \dot{z}_{ij} \cdot \overrightarrow{z} \end{array} \right. \) Les variables utilisées \( \dot{\alpha}_{ij} \), \( \dot{\beta}_{ij} \), \( \dot{\gamma}_{ij} \), \( \dot{x}_{ij} \), \( \dot{y}_{ij} \), \( \dot{z}_{ij} \) dépendent du sujet. | Le torseur « boite à œufs » est fortement déconseillé car sa notation impose de choisir une base souvent de manière arbitraire. |
6 | cinematique |
Comment détermine-t-on une vitesse ? |
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7 | cinematique |
Quelles sont les deux relations cinématiques à connaître ? |
Champ des vecteurs vitesse
Composition de mouvement
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1 | concours |
Quelles sont les points auxquels il faut faire attention lors que l'on rédige une copie ? |
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10 | hyperstatisme |
Donner les deux expressions de l'indice de mobilité ? |
Approche action mécanique : \( m - h = E_S -I_S \) Approche cinématique : \( m - h = I_C -E_C \) | Attention l'indice de mobilité et le degré de mobilité sont deux choses de différentes. |
11 | outils |
Représenter les trois figures de changement de base |
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12 | outils |
Expression du produit scalaire et du produit vectoriel<> Par exemple : \( \overrightarrow{y_1} \cdot \overrightarrow{x_0} \) et \( \overrightarrow{y_1} \wedge \overrightarrow{x_0} \) |
Produit scalaire : \( \overrightarrow{y_1} \cdot \overrightarrow{x_0} = \left\| \overrightarrow{y_1} \right\| \cdot \left\| \overrightarrow{x_0} \right\| \cdot \cos (\overrightarrow{y_1}; \overrightarrow{x_0}) \) Produit vectoriel : \( \overrightarrow{y_1} \wedge \overrightarrow{x_0} = \left\| \overrightarrow{y_1} \right\| \cdot \left\| \overrightarrow{x_0} \right\| \cdot \sin (\overrightarrow{y_1}; \overrightarrow{x_0}) \cdot \overrightarrow{z_{1,0}} \) | C'est cette méthode qui doit être utilisée et pas une autre ! \(\overrightarrow{y_1} \cdot \overrightarrow{x_0} = 1 \cdot 1 \cdot \cos (- \dfrac{\pi}{2} - \alpha) = \cos (\dfrac{\pi}{2} + \alpha) = - \sin (\alpha) \) \( \overrightarrow{y_1} \wedge \overrightarrow{x_0} = 1 \cdot 1 \cdot \sin (- \dfrac{\pi}{2} - \alpha) \cdot \overrightarrow{z_{1,0}} = - \sin (\dfrac{\pi}{2} + \alpha) \cdot \overrightarrow{z_{1,0}} = - \cos (\alpha) \cdot \overrightarrow{z_{1,0}} \) |
13 | outils |
Expression de la dérivation d'un vecteur \( \left[ \dfrac{\text{d}}{\text{d}t}\overrightarrow{y_2} \right] _{\mathscr{B}_0} \) et déterminer \( \left[ \dfrac{\text{d}}{\text{d}t}\overrightarrow{y_1} \right] _{\mathscr{B}_0} \) |
Dans la généralité, \( \left[ \dfrac{\text{d}}{\text{d}t}\overrightarrow{y_2} \right] _{\mathscr{B}_0} = \underbrace{\left[ \dfrac{\text{d}}{\text{d}t}\overrightarrow{y_2} \right] _{\mathscr{B}_2}}_{\overrightarrow{0}} + \overrightarrow{\Omega}(\mathscr{B}_2/\mathscr{B}_0) \wedge \overrightarrow{y_2} \) Dans le cas particulier où l'on a une seule figue de changement de base, on peut utiliser la technique de la rotation du vecteur à dériver de \( + \dfrac{\pi}{2} \) : \( \left[ \dfrac{\text{d}}{\text{d}t}\overrightarrow{y_1} \right] _{\mathscr{B}_0} = \dot{\alpha} \cdot ( - \overrightarrow{x_1} ) \) |