Séquence 4 : Portail deux vantaux

Expérimenter et Résoudre pour déterminer les performances dynamiques de la chaine de puissance d’un système

Présentation du système

Domaine du commanditaire

Le système étudié est l'ouvre portail de type E5 commercialisé par la société BFT.


De faible encombrement, ce système permet l'ouverture automatique et télécommandée de portails battants. Il est destiné à un usage résidentiel.



Le groupe BFT, basé en Italie, au travers de sa filiale Automatismes BFT France propose une gamme complète d'automatismes électromécaniques et oléo-dynamiques pour motoriser portails, portes de garage, systèmes de parking et contrôle d'accès. Exclusivement professionnelle, la marque BFT s'étend sur les marchés résidentiel, collectif et industriel. Le système retenu pour notre étude est une motorisation pour portails battants, longueur du vantail jusqu'à 1,80 m, poids jusqu'à 200 kg, à usage résidentiel.


L'ensemble est vendu en kit pré câblé et comporte :

  • la chaine d'énergie
    • deux moto-réducteurs
    • deux limiteurs de couple à friction anti-écrasement à disques multiples
    • deux bras de poussée avec biellette articulée
    • un boitier de verrouillage électromagnétique (ou à clé)
  • la chaine d'information
    • une armoire de commande électronique avec temporisateur
    • un récepteur radio et son antenne
    • une cellule photoélectrique
    • un émetteur portatif à piles.

Le système d'ouverture semi automatise DOMOTICC est représenté sur la figure ci-dessous :



  • Antenne avec câble coaxial
  • Électro-serrure
  • Centrale de commande
  • Clignotant
  • Photocellule émettrice
  • Émetteur radio
  • Moto-réducteur avec friction
  • Bras articulé
  • Photocellule réceptrice
  • Télécommande

Domaine du laboratoire



Le matériel est composé principalement d'un châssis métallique supportant le portail, d'une centrale de commande avec émetteur H.F., de deux moto-réducteurs avec limiteur de couple et tringlerie d'ouverture de portail et d'un ensemble de capteurs spécifiques associés à une carte de traitement.


Outre son bâti mécano-soudé, ce système automatisé est constitué de trois sous-ensembles principaux :


  • Le grand vantail instrumenté comprenant :
    • 4 capteurs :
      • capteur n° 1 : un potentiomètre de précision qui permet de mesurer la position angulaire du bras du motoréducteur ;
      • capteur n° 2 : un potentiomètre de précision qui permet de mesurer la position angulaire du grand vantail ;
      • capteur n° 3 : une jauge de contrainte qui permet de mesurer le couple fourni par le motoréducteur ;
      • capteur n° 4 : une jauge de contrainte qui permet de mesurer le couple sur le vantail (voir fonction suivante) ;
    • un frein : ce frein permet de simuler l'effet du vent sur le vantail ;
    • un support permettant de placer des masses de 10 kg (charge maxi 50 kg) pour modifier l’inertie du vantail ;
    • une motorisation par un moto-réducteur à bras avec limiteur de couple à friction (B. F. T. - Réf.E5).
  • Le petit vantail comprenant :
    • une électro-serrure de verrouillage du portail ;
    • une motorisation par un moto-réducteur à bras avec limiteur de couple à friction (B. F. T. - Réf. E5).
  • Le coffret de contrôle / commande