Séquence 9 : Control'X

Expérimenter, Modéliser et Résoudre pour régler la partie commande de la chaîne d’information d’un système afin d’améliorer ses performances

Travail préparatoire

Avant de commencer cette séquence de travaux pratiques, vous devez réaliser le travail préparatoire suivant :

Il n'y aura pas de travail préparatoire pour cette séquence.

Environnement nécessaire pour le déroulement de la séquence

Aucune condition matérielle particulière : Utiliser le système et le logiciel constructeur.

Présentation du système

Domaine du commanditaire

Le système industriel dont est extrait Control'X est un robot portique 3 axes Lexium Max R du constructeur Schneider Electric.

Ce robot portique permet d'apporter une solution fiable pour la manipulation de charges sur de longues distances : selon le modèle, des charges jusqu'à 50 kg peuvent être déplacées jusqu'à 5000 mm en \( X \), 1500 mm en \( Y \) et 1200 mm en \( Z \). L'entraînement de chaque axe est assuré par courroie crantée. Les guidages des chariots se font au choix par galets ou billes à recirculation.

Ces robots portiques, commercialisés préassemblés, offrent différentes options de configuration pour chaque axe dont la longueur, le choix entre différentes tailles et types de profilés, le choix entre différents types de guidages ...
Image manquante

L'application choisie pour contextualiser Control'X et celle du pick and place dans le domaine du placement de composants électroniques. Il s'agit d'un processus de précision consistant à positionner des composants électroniques sur des circuits imprimés. Le cœur de la machine est un portique 3 axes avec moteurs et servovariateurs pour obtenir des mouvements hautement dynamiques et une précision maximale.

Vous pouvez en voir différentes utilisations :



The New Pick and Place Machine


DIY Pick and Place speed update


Disc Tracking Machine - Motion control made by Schneider Electric


Xylophon machine - Motion control made by Schneider Electric


Domaine du laboratoire

Dans ce contexte d'utilisation, la particularité mécanique de Control'X tient au fait que les efforts extérieurs exercés sur l'axe sont nuls : le moteur sert uniquement à vaincre les efforts inertiels et les résistances passives internes au mécanisme. Le moteur est souvent en prise directe avec la poulie motrice ou, s'il y a un réducteur, le rapport de réduction est généralement faible.

L'axe linéaire commercialisé par DMS est une version didactique de l'axe industriel commercialisé par l'industriel Schneider. Il est en tout point identique à celui utilisé dans l'industrie en ce qui concerne sa partie mécanique : réducteur, poulies-courroie, chariot, guidages.
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Schneider, ne commercialise plus de moteur à courant continu à balais mais seulement des moteurs à courant continu sans balais. Ces moteurs brushless sont dans l'industrie en train de supplanter les moteurs à balais. Ils sont pilotés par des variateurs de vitesse spécifiques (série Lexium chez Schneider). Dans ces technologies brushless, le couple {variateur + moteur} n'est guère dissociable. Pour des questions de performance, chaque composant est en effet conçu de façon interdépendante.

Problématique

Exigence fonctionnelle : Réaliser un asservissement en position


Critère Niveaux Flexibilité
Stabilité Stable - Nulle
Robustesse Marge de phase \( M_{\varphi} = 45° \) Faible
Précision Erreur en régime permanent vis-à-vis d'une entrée en échelon Nulle Nulle
Erreur en régime permanent vis-à-vis d'une perturbation en échelon Nulle Nulle
Rapidité Temps de réponse à 5 % Le plus rapide possible Forte

Démarche de l'ingénieur

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Rôle de chacun des membres de l'équipe

Les étudiant(e)s qui travaillent en îlots doivent constituer une équipe, dans laquelle chacun aura un rôle essentiel et complémentaire à celui des autres membres, pour réaliser les tâches correspondant aux objectifs.

Mission spécifique du groupe expérimentateur

Le groupe expérimentateur doit mettre en oeuvre les compétences suivantes :

    Mission spécifique du groupe modélisateur

    Le groupe modélisateur doit mettre en oeuvre les compétences suivantes :

      Mission spécifique au groupe projet

      Cela est l’occasion pour que le groupe expérimentateur et le groupe modélisateur confrontent leurs résultats et en tire les conclusions nécessaires sur la démarche de l’ingénieur.


      Les groupes projet doivent mettre en oeuvre les compétences suivantes :

        Organisation

        Deux étudiants prendront le rôle de modélisateur. Les deux autres étudiants prendront le rôle d’expérimentateur.

        Modélisation globale d'un système asservi

        Nous vous mettons à disposition pour toute cette séquence :

        Proposer une architecture fonctionnelle et les constituants associés

        Structure d'une partie de la boucle ouverte sur la chaîne d'action

        A votre convenance, établir le schéma-bloc

        ou bien

        • sous « Matlab /Simulink » à partir du fichier « matlabSimulinkBO.slx ». Nous vous mettons également à disposition cette aide pour Simulink.

        L'entrée considérée sera la commande, c'est-à-dire, la tension aux bornes du moteur.


        La sortie sera la grandeur physique à asservir, c'est-à-dire, la position.


        Cependant la grandeur physique visualisée dans le modèle pourra être celle qui vous convient.

        Les éléments déjà présents dans votre modèle causal vierge vous permet d'importer des résultats expérimentaux. Pour cela, vous devez

        • mettre votre fichier de la mesure exporté dans le même répertoire que le fichier Jupyter « conversion.ipynb »
        • renommer votre fichier de données sous le nom « donnees.txt » ou bien de modifier le code du fichier « conversion.ipynb ».
        • exécuter « conversion.ipynb »

        Que fait le fichier « conversion.ipynb » ? Il permet de

        • convertir les données exportées en listes afin que vous puissiez les manipuler à votre convenance pour éventuellement extraire des informations qui vous sembleront utiles.
        • afficher des courbes de quelques variables en fonction du temps
        • convertir les données dans un format compatible avec « Scilab / Xcos » : scilabXcos.txt
        • convertir les données dans un format compatible avec « Matlab /Simulink » : matlabSimulink.xls

        Déterminer le frottement sec et le frottement visqueux ramenés au moteur.

        Déterminer le moment d'inertie équivalent ramené au moteur.


        Des données peuvent être volontairement manquantes afin que vous établissiez vous même un modèle simplifié.

        Déterminer tous les autres paramètres de votre schéma bloc à partir de la documentation technique.

        Valider votre modèle en confrontant les résultats du modèle avec l'expérience.

        Appeler votre professeur pour présenter le fruit de votre travail.

        Structure de la boucle fermée

        Compléter le schéma-bloc en rajoutant

        • le capteur
        • l'adaptateur de consigne
        • le générateur de commande (correcteur) du type proportionnel

        Montrer que l'on peut ramener votre schéma sous cette forme.

        Image manquante
        Cliquer sur l'image pour l'agrandir

        Identifier le paramètre manquant \( k_{autres} \) de votre schéma bloc.

        Valider votre modèle en confrontant les résultats du modèle avec l'expérience.

        Appeler votre professeur pour présenter le fruit de votre travail.

        Faire une synthèse des performances actuelles et les comparer à celles du cahier des charges.

        Amélioration des performances

        Choisir un type de correcteur adapté

        Proposer la démarche de réglage d'un correcteur proportionnel, proportionnel intégral ou bien à avance de phase.

        Dimensionner votre correcteur

        Valider votre réglage sur le modèle.

        Implanter votre réglage sur le système.

        Le comportement est-il celui attendu ?