Programme des classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Voie : Physique, chimie et sciences de l’ingénieur (PCSI) - Physique et sciences de l’ingénieur (PSI)
Discipline : Sciences industrielles de l’ingénieur
©️ Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, 2021
Compétences générales |
Compétences |
Compétences développées |
Connaissances |
Semestre |
Commentaires |
Communiquer
| Produire et échanger de l’information |
|
Choisir un outil de communication adapté à l’interlocuteur.
| |
|
| |
|
Faire preuve d’écoute et confronter des points de vue.
|
|
|
Présenter les étapes de son travail.
|
|
|
Présenter de manière argumentée une synthèse des résultats.
|
|
|
Produire des documents techniques adaptés à l'objectif de la communication.
|
|
Diagrammes SysML.
Chaine fonctionnelle.
Schéma-blocs.
Schéma cinématique.
Graphe de structure.
Spécifications d'algorithmes.
|
| |
|
Utiliser un vocabulaire technique, des symboles et des unités adéquats.
|
|
Grandeurs utilisées :
– unités du système international ;
– homogénéité des grandeurs.
|
| L’écriture des diagrammes SysML se limite à leur complétion et à leur modification. |
Les liens avec l’enseignement d’informatique du tronc commun sont identifiés par le symbole
.