Programme des classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Voie : Physique, chimie et sciences de l’ingénieur (PCSI) - Physique et sciences de l’ingénieur (PSI)
Discipline : Sciences industrielles de l’ingénieur
©️ Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, 2021
Compétences générales Compétences Compétences développées Connaissances Semestre Commentaires
Image manquante Communiquer Image manquante Rechercher et traiter des informations Image manquante
Rechercher des informations. Image manquante
Outils de recherche.
Mots-clefs.
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Distinguer les différents types de documents et de données en fonction de leurs usages. Image manquante
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Vérifier la pertinence des informations (obtention, véracité, fiabilité et précision de l'information). Image manquante
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Extraire les informations utiles d’un dossier technique. Image manquante
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Lire et décoder un document technique. Image manquante
Diagrammes SysML.
Schémas cinématique, électrique, hydraulique et pneumatique.
Image manquante Les normes de représentation des schémas pneumatiques, hydrauliques et du langage SysML sont fournies.
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Trier les informations selon des critères. Image manquante
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Effectuer une synthèse des informations disponibles dans un dossier technique. Image manquante
Image manquante Produire et échanger de l’information Image manquante
Choisir un outil de communication adapté à l’interlocuteur. Image manquante
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Faire preuve d’écoute et confronter des points de vue. Image manquante
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Présenter les étapes de son travail. Image manquante
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Présenter de manière argumentée une synthèse des résultats. Image manquante
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Produire des documents techniques adaptés à l'objectif de la communication. Image manquante
Diagrammes SysML.
Chaine fonctionnelle.
Schéma-blocs.
Schéma cinématique.
Graphe de structure.
Spécifications d'algorithmes.
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Utiliser un vocabulaire technique, des symboles et des unités adéquats. Image manquante
Grandeurs utilisées :
– unités du système international ;
– homogénéité des grandeurs.
Image manquante L’écriture des diagrammes SysML se limite à leur complétion et à leur modification.

Les liens avec l’enseignement d’informatique du tronc commun sont identifiés par le symbole Image manquante.