Programme des classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Voie : Physique, chimie et sciences de l’ingénieur (PCSI) - Physique et sciences de l’ingénieur (PSI)
Discipline : Sciences industrielles de l’ingénieur
©️ Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, 2021
Compétences générales |
Compétences |
Compétences développées |
Connaissances |
Semestre |
Commentaires |
Communiquer
| Rechercher et traiter des informations |
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Rechercher des informations.
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Outils de recherche.
Mots-clefs.
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Distinguer les différents types de documents et de données en fonction de leurs usages.
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Vérifier la pertinence des informations (obtention, véracité, fiabilité et précision de l'information).
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Extraire les informations utiles d’un dossier technique.
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Lire et décoder un document technique.
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Diagrammes SysML.
Schémas cinématique, électrique, hydraulique et pneumatique.
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| Les normes de représentation des schémas pneumatiques, hydrauliques et du langage SysML sont fournies. |
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Trier les informations selon des critères.
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Effectuer une synthèse des informations disponibles dans un dossier technique.
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Produire et échanger de l’information |
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Choisir un outil de communication adapté à l’interlocuteur.
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Faire preuve d’écoute et confronter des points de vue.
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Présenter les étapes de son travail.
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Présenter de manière argumentée une synthèse des résultats.
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Produire des documents techniques adaptés à l'objectif de la communication.
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Diagrammes SysML.
Chaine fonctionnelle.
Schéma-blocs.
Schéma cinématique.
Graphe de structure.
Spécifications d'algorithmes.
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Utiliser un vocabulaire technique, des symboles et des unités adéquats.
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Grandeurs utilisées :
– unités du système international ;
– homogénéité des grandeurs.
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| L’écriture des diagrammes SysML se limite à leur complétion et à leur modification. |
Les liens avec l’enseignement d’informatique du tronc commun sont identifiés par le symbole
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