Programme des classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Voie : Physique, chimie et sciences de l’ingénieur (PCSI) - Physique et sciences de l’ingénieur (PSI)
Discipline : Sciences industrielles de l’ingénieur
©️ Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, 2021
Compétences générales |
Compétences |
Compétences développées |
Connaissances |
Semestre |
Commentaires |
Expérimenter
| Mettre en oeuvre un système |
|
Mettre en oeuvre un système en suivant un protocole.
| |
|
| |
|
Repérer les constituants réalisant les principales fonctions des chaines fonctionnelles.
|
|
Fonctions acquérir, traiter et communiquer.
Fonctions alimenter, moduler, convertir, transmettre et agir.
|
| |
|
Identifier les grandeurs physiques d’effort et de flux.
| |
|
| |
Proposer et justifier un protocole expérimental |
|
Choisir le protocole en fonction de l'objectif visé.
| |
|
| |
|
Choisir les configurations matérielles et logicielles du système en fonction de l'objectif visé par l'expérimentation.
| |
|
| |
|
Choisir les réglages du système en fonction de l'objectif visé par l'expérimentation.
|
|
|
Choisir la grandeur physique à mesurer ou justifier son choix.
|
|
|
Choisir les entrées à imposer et les sorties pour identifier un modèle de comportement.
|
|
|
Justifier le choix d’un capteur ou d’un appareil de mesure vis-à-vis de la grandeur physique à mesurer.
| |
|
| |
Mettre en oeuvre un protocole expérimental |
|
Régler les paramètres de fonctionnement d'un système.
| |
|
| |
|
Mettre en oeuvre un appareil de mesure adapté à la caractéristique de la grandeur à mesurer.
| |
|
| |
|
Effectuer des traitements à partir de données.
|
|
Traitement de fichiers de données.
Moyenne et écart type.
Moyenne glissante et filtres numériques passe-bas du premier et du second ordre.
|
| |
|
Identifier les erreurs de mesure.
|
|
Incertitudes, résolution, quantification, échantillonnage, justesse, fidélité, linéarité et sensibilité.
|
| L'incertitude renvoie à la technologie des appareils de mesure et des capteurs. Il n'est pas souhaité de longs développements théoriques et calculs associés. |
|
Identifier les erreurs de méthode.
|
|
Les liens avec l’enseignement d’informatique du tronc commun sont identifiés par le symbole
.