Programme des classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Voie : Physique, chimie et sciences de l’ingénieur (PCSI) - Physique et sciences de l’ingénieur (PSI)
Discipline : Sciences industrielles de l’ingénieur
©️ Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, 2021
Compétences générales |
Compétences |
Compétences développées |
Connaissances |
Semestre |
Commentaires |
Résoudre
| Mettre en oeuvre une démarche de résolution analytique |
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Déterminer la réponse temporelle.
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Expressions des solutions des équations différentielles pour les systèmes d’ordre 1 et 2 soumis à une entrée échelon.
Allures des solutions des équations différentielles d’ordre 1 et 2 pour les entrées de type impulsion, échelon, rampe et sinus (en régime permanent).
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| La résolution d’équations différentielles et les transformées inverses de Laplace ne sont pas au programme. |
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Déterminer la réponse fréquentielle.
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Allures des diagrammes réel et asymptotique de Bode.
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Déterminer les performances d'un système asservi.
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Stabilité d'un système asservi :
– définition ;
– amortissement ;
– position des pôles dans le plan complexe ;
– marges de stabilité.
Rapidité d'un système : r
– temps de réponse à 5 % ;
– bande passante.
Précision d'un système asservi :
– théorème de la valeur finale ;
– écart/erreur statique (consigne ou perturbation) ;
– erreur de trainage vis-à-vis de la consigne ;
– lien entre la classe de la fonction de transfert en boucle ouverte et l’écart statique.
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| Les critères de Routh et de Nyquist, ainsi que les diagrammes de Black-Nichols et de Nyquist, ne sont pas au programme. |
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Mettre en oeuvre une démarche de réglage d’un correcteur.
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Correcteurs proportionnel, proportionnel intégral et à avance de phase.
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Caractériser le mouvement d’un repère par rapport à un autre repère.
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Trajectoire d’un point.
Mouvements de translation et de rotation.
Mouvement composé.
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Déterminer les relations entre les grandeurs géométriques ou cinématiques.
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Loi entrée-sortie géométrique.
Loi entrée-sortie cinématique.
Transmetteurs de puissance (vis-écrou, roue et vis sans fin, trains d’engrenages simples, trains épicycloïdaux, pignon-crémaillère et poulies-courroie).
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Déterminer les actions mécaniques en statique.
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Référentiel galiléen.
Principe fondamental de la statique.
Principe des actions réciproques.
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Déterminer les actions mécaniques en dynamique dans le cas où le mouvement est imposé.
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Torseurs cinétique et dynamique d’un solide ou d’un ensemble de solides, par rapport à un référentiel galiléen.
Principe fondamental de la dynamique en référentiel galiléen.
Énergie cinétique.
Inertie et masse équivalentes.
Puissance d'une action mécanique extérieure à un solide ou à un ensemble de solides, dans son mouvement par rapport au repère galiléen.
Puissance intérieure à un ensemble de solides.
Théorème de l'énergie cinétique.
Rendement en régime permanent.
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Déterminer la loi de mouvement dans le cas où les efforts extérieurs sont connus.
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Les liens avec l’enseignement d’informatique du tronc commun sont identifiés par le symbole
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