Programme des classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Voie : Physique, chimie et sciences de l’ingénieur (PCSI) - Physique et sciences de l’ingénieur (PSI)
Discipline : Sciences industrielles de l’ingénieur
©️ Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, 2021
Compétences générales |
Compétences |
Compétences développées |
Connaissances |
Semestre |
Commentaires |
Résoudre
| Proposer une démarche de résolution |
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Proposer une démarche permettant d'évaluer les performances des systèmes asservis.
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Critères du cahier des charges :
– stabilité (marges de stabilité, amortissement et dépassement relatif) ;
– précision (erreur/écart statique et erreur de trainage) ;
– rapidité (temps de réponse à 5 %, bande passante et retard de trainage).
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Proposer une démarche de réglage d'un correcteur.
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Compensation de pôles, réglage de marges, amortissement, rapidité et bande passante.
Application aux correcteurs de type proportionnel, proportionnel intégral et à avance de phase.
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Choisir une démarche de résolution d’un problème d'ingénierie numérique ou d'intelligence artificielle.
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Décomposition d'un problème complexe en sous problèmes simples.
Choix des algorithmes (réseaux de neurones, k plus proches voisins et régression linéaire multiple).
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Proposer une démarche permettant d'obtenir une loi entrée-sortie géométrique.
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Fermetures géométriques.
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Proposer une démarche permettant la détermination d’une action mécanique inconnue ou d'une loi de mouvement.
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Graphe de structure.
Choix des isolements.
Choix des équations à écrire pour appliquer le principe fondamental de la statique ou le principe fondamental de la dynamique dans un référentiel galiléen.
Théorème de l'énergie cinétique.
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Les liens avec l’enseignement d’informatique du tronc commun sont identifiés par le symbole
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