Programme des classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Voie : Physique, chimie et sciences de l’ingénieur (PCSI) - Physique et sciences de l’ingénieur (PSI)
Discipline : Sciences industrielles de l’ingénieur
©️ Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, 2021
Compétences générales Compétences Compétences développées Connaissances Semestre Commentaires
Image manquante Analyser Image manquante Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle Image manquante
Associer les fonctions aux constituants. Image manquante
Architecture fonctionnelle et structurelle.
Diagramme de définition de blocs.
Diagramme de bloc interne.
Chaines fonctionnelles (chaine d’information et chaine de puissance).
Fonctions acquérir, traiter et communiquer.
Fonctions alimenter, moduler, convertir, transmettre et agir.
Systèmes asservis et séquentiels.
Image manquante La description des chaines fonctionnelles de différents systèmes permet de construire une culture technologique.
Les chaines fonctionnelles, diagrammes de définition de blocs et diagrammes de bloc interne peuvent être à lire ou à compléter avec les éléments syntaxiques fournis.
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Justifier le choix des constituants dédiés aux fonctions d’un système. Image manquante
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Identifier et décrire les chaines fonctionnelles du système. Image manquante
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Identifier et décrire les liens entre les chaines fonctionnelles. Image manquante
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Caractériser un constituant de la chaine de puissance. Image manquante
Alimentation d’énergie.
Association de préactionneurs et d’actionneurs :
– caractéristiques ;
– réversibilité ;
– domaines d’application.
Transmetteurs de puissance :
– caractéristiques ;
– réversibilité ;
– domaines d’application.
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Image manquante
Caractériser un constituant de la chaine d’information. Image manquante
Capteurs :
– fonctions ;
– nature des grandeurs physiques d’entrées et de sorties ;
– nature du signal et support de l’information.
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Analyser un algorithme. Image manquante Image manquante
Définition et appel d’une fonction.
Variables (type et portée).
Structures algorithmiques (boucles et tests).
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Analyser les principes d’intelligence artificielle. Image manquante Image manquante
Régression et classification, apprentissages supervisé et non supervisé.
Phases d’apprentissage et d’inférence.
Modèle linéaire monovariable ou multivariable.
Réseaux de neurones (couches d’entrée, cachées et de sortie, neurones, biais, poids et fonction d’activation).
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Interpréter tout ou partie de l’évolution temporelle d’un système séquentiel. Image manquante
Diagramme d’états.
État, transition, événement, condition de garde, activité et action.
Image manquante La connaissance de la syntaxe d’un langage d’Ingénierie Système n’est pas exigible. La structure des diagrammes d’Ingénierie Système (SysML) est fournie. Ils peuvent être proposés à lire ou à compléter.
L’évolution temporelle des états et des variables d’un diagramme d’états est représentée sous la forme d’un chronogramme.
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Identifier la structure d’un système asservi. Image manquante
Grandeurs d’entrée et de sortie.
Capteur, chaine directe, chaine de retour, commande, comparateur, consigne, correcteur et perturbation.
Poursuite et régulation.
Image manquante

Les liens avec l’enseignement d’informatique du tronc commun sont identifiés par le symbole Image manquante.