Programme des classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Voie : Physique, chimie et sciences de l’ingénieur (PCSI) - Physique et sciences de l’ingénieur (PSI)
Discipline : Sciences industrielles de l’ingénieur
©️ Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, 2021
Compétences générales Compétences Compétences développées Connaissances Semestre Commentaires
Image manquante Analyser Image manquante Analyser le besoin et les exigences Image manquante
Décrire le besoin et les exigences. Image manquante
Ingénierie Système et diagrammes associés.
Cahier des charges.
Image manquante La connaissance de la syntaxe d’un langage d’Ingénierie Système n’est pas exigible. La structure des diagrammes d’Ingénierie Système (SysML) est fournie. Ils peuvent être proposés à lire1 ou à compléter.
Image manquante
Traduire un besoin fonctionnel en exigences. Image manquante
Impact environnemental.
Analyse du cycle de vie (extraction, fabrication, utilisation, fin de vie, recyclage et transport).
Critères et niveaux.
Image manquante Il s’agit de prendre en compte les exigences liées au développement durable et sensibiliser aux aspects sociétaux.
Image manquante
Définir les domaines d’application et les critères technico-économiques et environnementaux. Image manquante
Image manquante
Qualifier et quantifier les exigences. Image manquante
Image manquante
Évaluer l’impact environnemental et sociétal. Image manquante

Les liens avec l’enseignement d’informatique du tronc commun sont identifiés par le symbole Image manquante.