Programme des classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Voie : Physique, chimie et sciences de l’ingénieur (PCSI) - Physique et sciences de l’ingénieur (PSI)
Discipline : Sciences industrielles de l’ingénieur
©️ Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, 2021
Compétences générales |
Compétences |
Compétences développées |
Connaissances |
Semestre |
Commentaires |
Analyser
| Analyser le besoin et les exigences |
|
Décrire le besoin et les exigences.
|
|
Ingénierie Système et diagrammes associés.
Cahier des charges.
|
| La connaissance de la syntaxe d’un langage d’Ingénierie Système n’est pas exigible. La structure des diagrammes d’Ingénierie Système (SysML) est fournie. Ils peuvent être proposés à lire1 ou à compléter. |
|
Traduire un besoin fonctionnel en exigences.
|
|
Impact environnemental.
Analyse du cycle de vie (extraction, fabrication, utilisation, fin de vie, recyclage et transport).
Critères et niveaux.
|
| Il s’agit de prendre en compte les exigences liées au développement durable et sensibiliser aux aspects sociétaux. |
|
Définir les domaines d’application et les critères technico-économiques et environnementaux.
|
|
|
Qualifier et quantifier les exigences.
|
|
|
Évaluer l’impact environnemental et sociétal.
|
|
Les liens avec l’enseignement d’informatique du tronc commun sont identifiés par le symbole
.