Programme des classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Voie : Physique, chimie et sciences de l’ingénieur (PCSI) - Physique et sciences de l’ingénieur (PSI)
Discipline : Sciences industrielles de l’ingénieur
©️ Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, 2021
Compétences générales Compétences Compétences développées Connaissances Semestre Commentaires
Image manquante Analyser Image manquante Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle Image manquante
Justifier le choix des constituants dédiés aux fonctions d’un système. Image manquante
Architecture fonctionnelle et structurelle.
Diagramme de définition de blocs.
Diagramme de bloc interne.
Chaines fonctionnelles (chaine d’information et chaine de puissance).
Fonctions acquérir, traiter et communiquer.
Fonctions alimenter, moduler, convertir, transmettre et agir.
Systèmes asservis et séquentiels.
Image manquante La description des chaines fonctionnelles de différents systèmes permet de construire une culture technologique.
Les chaines fonctionnelles, diagrammes de définition de blocs et diagrammes de bloc interne peuvent être à lire ou à compléter avec les éléments syntaxiques fournis.
Image manquante Analyser les performances et les écarts Image manquante
Extraire un indicateur de performance pertinent à partir du cahier des charges ou de résultats issus de l’expérimentation ou de la simulation. Image manquante
Ordre de grandeur.
Homogénéité des résultats.
Matrice de confusion (tableau de contingence), sensibilité et spécificité d’un test.
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Caractériser les écarts entre les performances. Image manquante
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Interpréter et vérifier la cohérence des résultats obtenus expérimentalement, analytiquement ou numériquement. Image manquante Image manquante
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Rechercher et proposer des causes aux écarts constatés. Image manquante
Image manquante Modéliser Image manquante Choisir les grandeurs physiques et les caractériser Image manquante
Identifier les performances à prévoir ou à évaluer. Image manquante
Grandeurs flux, grandeurs effort. Image manquante
Image manquante
Identifier les grandeurs d'entrée et de sortie d’un modèle. Image manquante
Image manquante
Identifier les paramètres d’un modèle. Image manquante
Image manquante
Identifier et justifier les hypothèses nécessaires à la modélisation. Image manquante
Image manquante Proposer un modèle de connaissance et de comportement Image manquante
Choisir un modèle adapté aux performances à prévoir ou à évaluer. Image manquante
Phénomènes physiques.
Domaine de validité.
Solide indéformable.
Image manquante
Image manquante
Modéliser un correcteur numérique. Image manquante Image manquante
Caractérisation des signaux à temps discret (échantillonnage et quantification).
Modélisation par équations aux différences (équations de récurrence) d'un correcteur numérique (proportionnel, proportionnel intégral et à avance de phase).
Image manquante L'augmentation de la période d'échantillonnage permet de mettre en évidence les limites du modèle continu. Les transformées en z ne sont pas au programme.
Image manquante Valider un modèle Image manquante
Préciser les limites de validité d'un modèle. Image manquante
Point de fonctionnement.
Non-linéarités (courbure, hystérésis, saturation et seuil) et retard pur.
Image manquante
Image manquante
Modifier les paramètres et enrichir le modèle pour minimiser l’écart entre les résultats analytiques et/ou numériques et les résultats expérimentaux. Image manquante
Image manquante Résoudre Image manquante Mettre en oeuvre une démarche de résolution analytique Image manquante
Mettre en oeuvre une démarche de réglage d’un correcteur. Image manquante
Correcteurs proportionnel, proportionnel intégral et à avance de phase. Image manquante
Image manquante Mettre en oeuvre une démarche de résolution numérique Image manquante
Mener une simulation numérique. Image manquante Image manquante
Choix des grandeurs physiques.
Choix du solveur et de ses paramètres (pas de discrétisation et durée de la simulation).
Choix des paramètres de classification.
Influence des paramètres du modèle sur les performances.
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Image manquante Expérimenter Image manquante Proposer et justifier un protocole expérimental Image manquante
Choisir le protocole en fonction de l'objectif visé. Image manquante
Image manquante Communiquer Image manquante Produire et échanger de l’information Image manquante
Utiliser un vocabulaire technique, des symboles et des unités adéquats. Image manquante
Grandeurs utilisées :
– unités du système international ;
– homogénéité des grandeurs.
Image manquante L’écriture des diagrammes SysML se limite à leur complétion et à leur modification.
Image manquante Concevoir Image manquante Concevoir l’architecture d’un système innovant Image manquante
Proposer une architecture fonctionnelle et organique. Image manquante Cette proposition peut se faire sous forme d'association de blocs. Il s'agit d'allouer des composants à la satisfaction d'exigences fonctionnelles et éventuellement de décrire les interfaces entre ces composants. L’activité de projet est une modalité pédagogique à privilégier pour développer cette compétence.
Image manquante Proposer et choisir des solutions techniques Image manquante
Modifier la commande pour faire évoluer le comportement du système. Image manquante Image manquante
Modification d'un programme :
– système séquentiel ;
– structures algorithmiques.
Choix et paramètres d'un correcteur.
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Les liens avec l’enseignement d’informatique du tronc commun sont identifiés par le symbole Image manquante.