Programme des classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Voie : Physique, chimie et sciences de l’ingénieur (PCSI) - Physique et sciences de l’ingénieur (PSI)
Discipline : Sciences industrielles de l’ingénieur
©️ Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, 2021
Compétences générales Compétences Compétences développées Connaissances Semestre Commentaires
Image manquante Analyser Image manquante Analyser le besoin et les exigences Image manquante
Décrire le besoin et les exigences. Image manquante
Ingénierie Système et diagrammes associés.
Cahier des charges.
Image manquante La connaissance de la syntaxe d’un langage d’Ingénierie Système n’est pas exigible. La structure des diagrammes d’Ingénierie Système (SysML) est fournie. Ils peuvent être proposés à lire1 ou à compléter.
Image manquante
Traduire un besoin fonctionnel en exigences. Image manquante
Impact environnemental.
Analyse du cycle de vie (extraction, fabrication, utilisation, fin de vie, recyclage et transport).
Critères et niveaux.
Image manquante Il s’agit de prendre en compte les exigences liées au développement durable et sensibiliser aux aspects sociétaux.
Image manquante
Définir les domaines d’application et les critères technico-économiques et environnementaux. Image manquante
Image manquante
Qualifier et quantifier les exigences. Image manquante
Image manquante
Évaluer l’impact environnemental et sociétal. Image manquante
Image manquante Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle Image manquante
Associer les fonctions aux constituants. Image manquante
Architecture fonctionnelle et structurelle.
Diagramme de définition de blocs.
Diagramme de bloc interne.
Chaines fonctionnelles (chaine d’information et chaine de puissance).
Fonctions acquérir, traiter et communiquer.
Fonctions alimenter, moduler, convertir, transmettre et agir.
Systèmes asservis et séquentiels.
Image manquante La description des chaines fonctionnelles de différents systèmes permet de construire une culture technologique.
Les chaines fonctionnelles, diagrammes de définition de blocs et diagrammes de bloc interne peuvent être à lire ou à compléter avec les éléments syntaxiques fournis.
Image manquante
Identifier et décrire les chaines fonctionnelles du système. Image manquante
Image manquante
Identifier et décrire les liens entre les chaines fonctionnelles. Image manquante
Image manquante
Analyser un algorithme. Image manquante Image manquante
Définition et appel d’une fonction.
Variables (type et portée).
Structures algorithmiques (boucles et tests).
Image manquante
Image manquante
Identifier la structure d’un système asservi. Image manquante
Grandeurs d’entrée et de sortie.
Capteur, chaine directe, chaine de retour, commande, comparateur, consigne, correcteur et perturbation.
Poursuite et régulation.
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Image manquante Modéliser Image manquante Proposer un modèle de connaissance et de comportement Image manquante
Établir un modèle de connaissance par des fonctions de transfert. Image manquante
Systèmes linéaires continus et invariants :
– causalité ;
– modélisation par équations différentielles ;
– transformées de Laplace ;
– fonction de transfert ;
– forme canonique ;
– gain, ordre, classe, pôles et zéros.
Image manquante L’utilisation des transformées de Laplace ne nécessite aucun prérequis. Leur présentation se limite à leurs énoncés et aux propriétés du calcul symbolique strictement nécessaires. Les théorèmes de la valeur finale, de la valeur initiale et du retard sont donnés sans démonstration.
Image manquante
Modéliser le signal d'entrée. Image manquante
Signaux canoniques d’entrée :
– impulsion ;
– échelon ;
– rampe ;
– signaux périodiques.
Image manquante
Image manquante
Modéliser un système par schéma-blocs. Image manquante
Schéma-blocs organique d'un système.
Élaboration, manipulation et réduction de schéma-blocs.
Fonctions de transfert :
– chaîne directe et chaîne de retour ;
– boucle ouverte et boucle fermée.
Image manquante
Image manquante
Proposer une modélisation des liaisons avec leurs caractéristiques géométriques. Image manquante
Liaisons :
– liaisons parfaites ;
– degrés de liberté ;
– classe d'équivalence cinématique ;
– géométrie des contacts entre deux solides ;
– liaisons normalisées entre solides, caractéristiques géométriques et repères d’expression privilégiés ;
– paramètres géométriques linéaires et angulaires ;
– symboles normalisés.
Graphe de liaisons.
Schéma cinématique.
Image manquante
Image manquante
Proposer un modèle cinématique à partir d'un système réel ou d'une maquette numérique. Image manquante
Image manquante Résoudre Image manquante Proposer une démarche de résolution Image manquante
Proposer une démarche permettant d'obtenir une loi entrée-sortie géométrique. Image manquante Image manquante
Fermetures géométriques. Image manquante
Image manquante Mettre en oeuvre une démarche de résolution analytique Image manquante
Déterminer la réponse temporelle. Image manquante Image manquante
Expressions des solutions des équations différentielles pour les systèmes d’ordre 1 et 2 soumis à une entrée échelon.
Allures des solutions des équations différentielles d’ordre 1 et 2 pour les entrées de type impulsion, échelon, rampe et sinus (en régime permanent).
Image manquante La résolution d’équations différentielles et les transformées inverses de Laplace ne sont pas au programme.
Image manquante
Caractériser le mouvement d’un repère par rapport à un autre repère. Image manquante
Trajectoire d’un point.
Mouvements de translation et de rotation.
Mouvement composé.
Image manquante
Image manquante Expérimenter Image manquante Mettre en oeuvre un système Image manquante
Mettre en oeuvre un système en suivant un protocole. Image manquante
Image manquante
Repérer les constituants réalisant les principales fonctions des chaines fonctionnelles. Image manquante
Fonctions acquérir, traiter et communiquer.
Fonctions alimenter, moduler, convertir, transmettre et agir.
Image manquante
Image manquante Mettre en oeuvre un protocole expérimental Image manquante
Régler les paramètres de fonctionnement d'un système. Image manquante

Les liens avec l’enseignement d’informatique du tronc commun sont identifiés par le symbole Image manquante.