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Séquence 5 : Rendement
Séquence 4 : Identification de l'inertie
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| | ① | | | ② | |
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Séquence 2 : Loi entrée-sortie
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Séquence 7 : Double commande moteur
Travail préparatoire
Introduction
Comme vous pouvez le constater sur le site du constructeur de ce motoréducteur, les meilleures informations que nous puissions trouver sur les caractéristiques se trouvent dans ce document dont nous pouvons extraire les courbes ci-dessous :
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Les caractéristiques du moteur ne sont pas directement fournies et elles sont pourtant indispensables à la modélisation.
La première partie de ce TP sera consacrée à la caractérisation du moteur.
Modélisation d'un motoréducteur sous forme d'un schéma bloc
Modèle électrique d'un moteur à courant continu
En bleu, les variables électriques et en en vert les variables mécaniques
Pour cela, il est indispensable de connaître entre autre toutes les caractéristiques du motoréducteur.
Constantes caractéristiques
- \( K_e \) : Constante de force contre électromotrice
- \( K_c \) : Constante de couple avec \( K_c = K_e \) (comme dans la plupart des moteurs à courant continu modernes)
- \( R \) : Résistance de l'induit
- \( C_r \) : Couple de frottement sec ramené au rotor du moteur
- \( f_v \) : Coefficient de frottement visqueux ramené au rotor du moteur
- \( k \) : Rapport de réduction du réducteur avec \( k = \dfrac{\omega_m(t)}{\omega_{mr}(t)} \)
- \( L \) : Inductance de l'induit négligée (comme dans la plupart des moteurs à courant continu modernes)
- \( J_{eq} \) : Moment d'inertie équivalent ramené au rotor du moteur
Seul, le rapport de réduction du réducteur est connu \( k = 9.68 \). En réalité, il est négatif mais dans un esprit de simplification d'utilisation de matériel expérimental, nous prendrons la valeur absolue.
Variables
- \( u(t) \) : Tension d'alimentation aux bornes du moteur
- \( e(t) \) : Tension contre électromotrice développée dans l'induit
- \( i(t) \) : Intensité du courant dans le moteur
- \( \omega_m(t) \) : Vitesse de rotation du moteur (rotor du moteur par rapport au stator)
- \( \omega_{mr}(t) \) : Vitesse de rotation du motoréducteur (arbre de sortie du réducteur par rapport au stator)
- \( \omega_c(t) \) : Vitesse de rotation de consigne du motoréducteur
- \( C_m(t) \) : Couple généré par le moteur
- \( C_{mr}(t) \) : Couple généré par le motoréducteur
Spécificité propre à ce TP
On pourra éventuellement utiliser les constantes suivantes :
- \( delai \) : La consigne \( u(t) \) et la perturbation \( C_r \) seront envoyées avec un délai.
Modélisation
Donner les 4 équations caractéristiques du moteur à courant continu :
- l'équation électrique (loi des mailles)
- les deux équations de couplage électro-mécanique
- l'équation de mouvement du comportement mécanique dans sa forme généralisée issue du PFD ou du TEC
Réaliser sur feuille le schéma bloc (modèle causal) du motoréducteur à courant continu.
Vous pourrez utiliser un des PC de la salle de TP, de TIPE ou d'informatique dans le secteur CPGE SI pour utiliser un des deux logiciels. Sinon, vous pouvez l'utiliser depuis chez vous :
- Scilab : vous pouvez utiliser une version portable.
- MatLab : vous pouvez utiliser une version en ligne mais vous avez besoin d'obtenir une licence Matlab : pour cela, il faut m'en faire la demande. Cependant la demande ne doit pas être faite à la dernière minute car je dois passer par la personne ressource du lycée pour obtenir la licence et de plus, je dois faire une demande unique groupée.
- \( delai = 0.05 \)
- \( U = 10 \)
- \( R = 1 \)
- \( Kc = 1e-3 \)
- \( Ke = 1e-3 \)
- \( fv = 1e-3 \)
- \( Cr = 1e-3 \)
- \( L = 0 \)
- \( Jeq = 100e-6 \)
- \( k = 1 \)
On rappelle qu'aucun valeur numérique ne doit être directement mise sur le schéma bloc.
Les unités ne sont volontairement pas exprimées et elles sont toutes dans le système d'unité international.
Importer le fichier de mesure
- pour Scilab : mesure.txt en utilisant le bloc READ CSV (chapitre 5.2) et une horloge cadencée a une période de 1 ms.
- pour MatLab : mesure.xls en utilisant bloc From Spreadsheet
et l'afficher avec la simulation.
Il ne doit y avoir aucun écart si vous n'avez pas commis d'erreur.